Education positive une question d'équilibre Marie Chetrit
éducation,  en vrac,  Lecture

J-15 avant la sortie de mon livre

C’était il y a 18 mois, en mars 2020. 

Nous étions en plein confinement et comme tant d’autres, je découvrais les joies du télétravail et de la continuité pédagogique combinés. Hagarde et dépeignée, je finissais un fond de café froid. Chaton et Lapin hurlaient et couraient en slip dans l’appartement, en se jetant des oreillers à la figure. Mon ado passait, tête basse et pieds traînants, vêtue du matin au soir et du soir au matin de sa combinaison koala. Le canapé était recouvert de miettes de céréales écrasées, et un pot de flamby était tombé par terre et  répandait une traînée de caramel collant sur le sol déjà bien amoché. Il y avait des gouttes de pipi sur la lunette des toilettes. J’étais en train d’écrire la liste de ce qui allait devenir, pour plusieurs semaines, l’événement le plus vital, le plus excitant et le plus dangereux de mon existence : les courses hebdomadaires à Intermarché.

Quand soudain, un mail arriva depuis le formulaire de contact de mon blog.  D’habitude, je reçois des mails en provenance de sites russes chelous, mais là, le sujet m’a tapé dans l’œil : « Prise de contact éditions Solar ».

Cela ne me prit que quelque secondes pour le lire, quelques minutes dans ma tête pour décider que la réponse était oui. En revanche, il fallut quelques mois pour parvenir à achever ce projet. Et aujourd’hui, c’est le grand jour : je peux enfin vous présenter mon dernier bébé !  

Bien sûr, tu te doutes qu’écrire un livre, c’était mon rêve secret. Mais jamais je n’aurais osé, si mon éditrice ne me l’avait pas proposé. Moi, écrire un livre ? Comment un vermisseau tel que moi pourrait avoir l’outrecuidance d’écrire autrement que sur ce modeste blog plongé dans les pénombres de l’anonymat ? Mais bon, visiblement mon éditrice avait l’air plutôt confiante dans le fait que j’en étais capable, alors j’ai suivi, comme un caneton derrière sa mère. OK, je vais le faire.

J’ai taillé mon crayon HB, pris quelques feuilles, toussoté et remué mes épaules, fait craquer mes doigts, et j’ai écrit une proposition de sommaire. Puis je suis partie en vacances. Je suis large, je me suis dit. C’était les vacances post-covid, on était quand même là pour se reposer, se délasser, profiter de la life et de la famille.
Septembre arrive. Tout va bien, j’ai le temps. Dans ma tête, le bouquin est fait. Ca n’existe pas, les brancheurs de tête pour récupérer les pensées ? Dommage, ça serait un vrai gain de temps.
Octobre. Je m’attaque aux premiers chapitres. Bon bon bon. Voilà, j’ai déjà écrit une bonne trentaine de pages. C’est bien, ça avance. Et puis, il y a eu quelques échanges de mails, des « c’est pas mal, il va falloir étoffer ça, développer ceci ».
Novembre passe à toute vitesse et paf : 15 décembre. Ce jour là, je me gratte la tête, et je me dis : allez ma vieille, prends ton contrat et regarde quand même quand est-ce que tu dois rendre le manuscrit, au fait. 

Le… le 1er février 2021 ? WTF ? 1er février, alors que Noël est dans 10 jours et qu’il me faudra quelques semaines pour digérer le foie gras et la bûche, et descendre les papiers cadeaux à la poubelle ? Mais il faut absolument que je me mette au boulot ! 

Alors là, je me suis mise à turbiner à fond, non pas le jour, parce que j’ai un vrai travail en journée aux heures ouvrables, mais le soir et la nuit. Béni soit le célibat géographique qui m’a assuré des soirées disponibles sans conjoint pour écrire de 21 h à minuit, puis de 21 h à 2 h du matin, durant ces 45 jours qui me restaient. Ah, c’était vite fait, les conversations au téléphone le soir. « Tu fais quoi ma chérie ? J’écris, à plus tard mon amour ».  Cela explique l’activité drastiquement restreinte de mon blog, puisque je ne pouvais être au four, au moulin et à la machine à écrire.

Bref, quelques jours après le 1er février, je rendais la première version de mon manuscrit, aussi fière qu’Usain Bolt à l’arrivée du cent mètres sprint. Bien sûr, ce n’était pas fini, puisqu’après la V1, il  y eut la V2 puis la relecture de la V2.

Régulièrement, je demandais :

« Alors, alors, je peux en parler ? »

« Non Marie, c’est trop tôt, il faut attendre un peu. « 

Et là, c’est bon, je peux en parler ? »

« Toujours pas. Ça avance sinon ? »

« Bon, là ça va aller, on est d’accord que c’est le bon moment ? »

« Encore un peu de patience, 15 jours avant la sortie du livre. »

ET VOILA NOUS Y SOMMES, LE BOUQUIN SORT DANS 15 JOURS, LE 21 OCTOBRE 2021 !!!! J’y crois pas.

Alors, de quoi que ça cause donc ce livre ?

Le titre complet est : « Education Positive : une question d’équilibre ? Démêler le vrai du faux de la parentalité bienveillante. » Donc logiquement, cela parle d’éducation positive et de parentalité, bien entendu. D’exagérations, de réalités scientifiques, de l’impact toxique des réseaux sociaux sur les jeunes mères. De l’évolution du rapport à l’enfant au cours des siècles, de l’individualisme dans l’éducation, de tous les concepts à la mode en parentalité positive.

Est-ce qu’il faut tout le temps parler tout doucement d’une voix mélodieuse, sous peine de catastrophe ?
Vais-je traumatiser à vie mon enfant si je crie, si je râle, si je lui mouche le nez ?
Faire preuve d’autorité fait-il de moi une perverse sadique ?
Suis-je une mauvaise mère si je décide de sevrer mon enfant / lui apprendre à s’endormir dans son lit ?
Ai-je le droit de punir mon enfant ?
Est-ce que je peux prendre de la hauteur face aux injonctions éducatives ?
Dois-je suivre les conseils de cette Instamum trop cool qui n’est que sourires et teint de rose, pas comme moi ?
Et moi dans tout cela, est-ce que j’existe encore ?
Suis-je normale d’éprouver parfois des envies de meurtre sur mes propres enfants ?

Pour écrire ce livre, j’ai interrogé des mamans qui en ont vécu des vertes et des pas mûres avec leurs enfants; des psychologues qui m’ont expliqué le dévoiement des théories éducatives; des professionnelles de la périnatalité et de la sphère maternelle ou conjugale avec qui j’ai parlé du poids des injonctions sur la vie des femmes. J’ai aussi développé des aspects évoqués sur ce blog, dont les effets des violences éducatives ordinaires, les limites éducatives, les sanctions, et des situations vécues avec mes propres enfants. C’est donc un livre de témoignage, de décryptage et d’analyse, dans un style que tu connais qui est celui de mon blog, donc je l’espère, à la fois marrant et rigoureux. Merci à toutes celles et ceux qui ont accepté de m’ouvrir une fenêtre sur leurs vies. Merci à Hélène Bonhomme qui a joliment préfacé mon ouvrage.

Évidemment, je n’en mène pas large, et plus la date de sortie s’approche, plus mon estomac se serre. Et si c’était de la merde ? Et si j’en vendais 42, dont 23 à ma famille ? Et si subitement, tout le monde s’en foutait, de la parentalité ? Heureusement, je me dis surtout que les témoignages sont nombreux (ici, sur Instagram ou chez les Fabuleuses au Foyer) de mamans sous l’eau, désespérées, épuisées, culpabilisées par des injonctions toujours plus féroces faites aux parents. Alors ce livre est pour vous, pour elles, pour tous les parents quelle que soit leur configuration familiale, pour vous rassurer, vous aider à prendre de la hauteur, vous émanciper des diktats des réseaux sociaux, et avoir des arguments sourcés à opposer à ceux qui vous assènent « c’est prouvé par les neurosciences ». 

Mon livre est d’ores et déjà disponible en précommande chez ton libraire habituel, Fnac, Amazon, Les Libraires, Mollat, Decitre, Cultura et j’en oublie certainement. J’espère que tu l’aimeras et que tu auras une folle envie de l’offrir à toutes tes copines. Je me ronge fébrilement les ongles en attendant ta réaction.

Education positive : une question d’équilibre ? Démêler le vrai du faux de la parentalité bienveillante. Marie Chetrit, éditions Solar. 272 pages, 19€90.

Il faut absolument que tout le monde le sache ! je partage :

46 commentaires

    • Petitsruisseauxgrandesrivières

      Merci Marie pour ta fidélité et ce premier commentaire ô combien boostant suite à cette annonce ! 🙂

  • GToch

    Hola, le timing parfait ♡♡♡
    Je m’apprête ce soir à reprendre le blog le Mercredi avec nos lectures par ce que j’ai lu pendant les vacances. Et pour une fois il n’y a ni dragon ni chevalier (mais je continue en cachette évidemment).
    Et voilà que tu m’annonces que dans 15 jours (jour de ma T3 mais ça n’a vraiment aucun rapport 😉 ) je pourrai m’offrir de moi à moi un nouveau livre.

    Clairement j’affectionne ce genre de livre, moi qui n’ai jamais lu aucun ouvrage sur l’éducation… D’abord parce que je ne crois pas que l’éducation s’apprend dans les livres et en suite parce que ce genre de livre fait juste du bien ♡♡♡

    Tu passes de 42 à 43 ce soir et un petit lien sur un blog peu visible mais les gens qui fond du bien méritent même les attentions les plus minimes.
    Je pourrai te flatter encore un peu mais il ne va pas s’écrire tout seul cet article 😉

    • Petitsruisseauxgrandesrivières

      Merci ♡ à toi qui est une blogueuse tenace et opiniâtre, parfaite illustration de l’indépendance !
      Je serai plus qu’honorée de me savoir quelque part sur ton étagère, ou même perdue sous un coussin de canapé entre deux chaussettes 🙂

  • Léa

    Oh trop bien! Je me réjouis de le lire! Et tu peux faire confiance à la communauté des fabuleuses pour te faire une pub d‘enfer et porter ce livre en triomphe!

    • Petitsruisseauxgrandesrivières

      Merci Léa !🤩 La Fabuleuse communauté sera un soutien précieux, comme depuis toujours !

  • CéciliAcidulée

    J’espère que tu ne m’en voudras pas d’attendre que ma librairie de quartier me le commande 😉 Hâte de découvrir ta plume sous ce format en tout cas mais je sais d’avance que je ne serai pas déçue !

    • Petitsruisseauxgrandesrivières

      Mais bien sûr que non, je suis ravie que tu ailles chez un vrai libraire ! J’ai redécouvert ce plaisir il n’y a pas longtemps et c’est vraiment un bonheur que de flâner entre des piles de livres 🙂 Merci Cécilia !

    • madeleineetcupoftea/alg

      Mais un énorme BRAVO, mais quelle superbe nouvelle !!! Et bien sûr que je vais le commander, le lire, le recommander !! J’ai tellement hâte de le découvrir ! Évidemment… tu me fais rêver 😉 , quelle réussite , quel truc de oOOoUFff ! 🤘🤘🤘et le titre est superbement bien choisi ! Encore une fois bravo !

    • Petitsruisseauxgrandesrivières

      Merciii ! Moi je n’y crois pas vraiment, je crois que le jour où je verrai mon bouquin dans une librairie ça sera un peu plus réel (si j’ai le temps de courir les librairies pour vérifier, mais c’est une autre histoire) 🙂 le titre a été une longue quête, finalement c’est un consensus entre les éditrices, les services commerciaux, et un petit peu moi !

  • 3kleinegrenouilles

    Félicitations ! Tu nous raconteras aussi un peu les coulisses de l’écriture et de la vente ? Je suis sure qu’il va se vendre comme des petits pains. Bons derniers quinze jours ! 😉

    • Petitsruisseauxgrandesrivières

      Ouiiiii je raconterai tout ! la gloire, les paillettes, le Pulitzer l’année prochaine (warf) et le champagne qui coule à flots ! Merci Catherine 🙂

  • DUCLOYER

    Mais quelle belle nouvelle !!! Hâte de retrouver ton style littéraire décoiffant sur un sujet qui ne cesse de m’interpeller. Merci d’avance pour ce livre, très réussi sans aucun doute !

    • Audrey

      C’est super !!! C’est un super projet, et une belle consécration, je vais être ravie de le découvrir !!!
      A bientôt

    • Picou

      Yiiiiii! Je m’en doutais, je le savais, je m’en réjouis! Félicitations, c’est tellement mérité, et personne mieux que toi n’aurait pu attaquer cet angle là.
      J’ai hâte de lire ton livre (pourtant les ouvrages sur l’éducation c’est pas ma came!), et je suis sûre qu’il sera salutaire et réconfortant pour beaucoup de mères. Quel accomplissement!
      Bravo encore! Tu penses bien qu’il a déjà un (mini) support de promotion par chez moi! ;o)

    • Petitsruisseauxgrandesrivières

      Merci Picou, c’est si gentil ! je sais que nous avons le même point de vue sur cette mode éducative, et j’ai aussi beaucoup apprécié tes articles sur le sujet.
      Je suis en effet tellement ravie d’avoir pu mener ce projet à bout, et j’espère vraiment qu’il pourra aider des mamans à prendre du recul sur les injonctions innombrables qui les assomment 🙂

    • Petitsruisseauxgrandesrivières

      @ducloyer J’espère qu’il sera à la hauteur de tes attentes ! Merci beaucoup pour ces mots doux 🙂

    • Petitsruisseauxgrandesrivières

      OOooh, merci, c’est trop gentil ce petit spot breton de diffusion !!!! 🤩🤩🤩

    • Petitsruisseauxgrandesrivières

      Merci Viviane 🙂 oui c’est probable, on verra une fois le lancement fait ! Je ferai l’annonce bien sûr !

  • Maman Lempicka

    Bravo Marie, quelle fierté, merci d’avoir partagé ton parcours avec moi, tes doutes et tes petites joies. Je suis certaine que ce livre sera une réussite. J’ai pris note du 21 octobre (j’emmène ma fille se faire arracher des dents ce jour-là, une violence éducative manifeste et un bon rappel pour acheter ton livre!)

    • Petitsruisseauxgrandesrivières

      Merci ma chère 🙂 merci pour tes mots reboostants quand je peinais en période aride ! Tu as été d’un grand soutien. Je penserai à ta fille le jour de la sortie du livre !

  • Anne P

    Je te lis avec tellement toujours d’engouement ! Cette écriture légère – comme ça met du baume au cœur – et pour toi la scientifique, ponctuer tes écrits d’études scientifiques que tu analyses avec l’esprit critique nécessaire parce que tout n’est jamais ou blanc ou noir.
    Alors livre précommandé !!! Ça fera 23 pour ta famille + plus d’une dizaine déjà parmi tes fidèles lecteurs ! Ouf, pari réussi 🤗🤪
    Je ne sais même pas si je vais avoir le temps de le lire avant de l’offrir à une amie chère qui en aurait bien besoin…..
    À suivre !
    Encore bravo pour ce beau projet ! Félicitations ! Solar… solaire… soleil… Lumière…! Éclairante, c’est ça tu es éclairante !
    Merci Marie !!!!

    • Petitsruisseauxgrandesrivières

      Merci Anne ! J’espère que ça te plaira. Je pense que le bouquin n’est pas rigolo tout le temps, mais j’ai essayé de trouver un équilibre dans la rédaction pour que ce soit à la fois informatif, léger et digeste ! Merci de de tes commentaires toujours bienveillants qui sont si nourrissants pour ma self-estime de blogueuse !

  • Virginie Neleditesapersonne

    Carton assuré, je prends les paris !! Ce sera sans doute le seul livre sur l’éducation que j’acheterai, en sachant que je n’en ressortirai pas avec l’envie d’aller me fouetter… Vive le retour du bon sens, on en manque tellement en ce moment que ça ne peut être que salutaire 😉 Je te souhaite plein plein de succès !!

    • Petitsruisseauxgrandesrivières

      Merci Virginie, je réserve toujours le fouet aux échanges entre adultes majeurs et consentants 😉 Donc normalement, mon livre ne devrait pas te faire cet effet ! Merci pour nos échanges durant cette rédaction, et pour ton expérience d’écrivaine, qui m’a montré qu’une telle aventure était possible !

  • Miss Zen

    Alors là chapeau bas ! Et pendant tout ce temps dire que je te prenais pour une petite rigolote et je pestais (parfois) de ne pas te lire plus souvent. Tu m’en bouches un coin et un sérieux. Je vais le lire ton bouquin même si maintenant j’ai viré ma cuti (enfin presque) mais comme j’aurais eu besoin de ton point de vue déculpabilisant et léger au début de ma vie de ma maman. Faudra penser à le distribuer dans les maternités, hein !
    Et dans toutes les librairies où je le trouverai, je me débrouillerai pour le mettre bien en avant – genre juste à côté de la pile des Musso ou des Valérie Perrin.
    Bravo – fière de toi j’espère que tu es.

    • Petitsruisseauxgrandesrivières

      Merci miss Zen ! J’aurais aimé continuer à écrire à un rythme soutenu car heureusement il demeure des lectrices et lecteurs de blog.
      Mais bon, ça reviendra sans doute ! là j’avoue que j’ai siphonné toutes les idées possibles pour les injecter dans le livre. Je compte donc sur toi pour me coller une affichette  » déjà 500.000 exemplaires vendus  » sur la tête, et étendre mon lectorat belge !

  • maman délire

    mazette !!!!! c’est telllemmmmmment utile ce livre. c’est pas à toi que je vais l’apprendre. si l’éditrice t’as contacté, c’est qu’elle savait que tu en étais capable (plus que toi, puisque elle a un avis plus objectif que nous autres qui nous dénigrons à tort ) et comme elle n’est pas philanthrope, elle sait que ça va rencontrer un public ! on en a besoin de ce livre, et en plus avec ton style, il va être hyper agréable à lire. je vais le prendre, même si mes enfants commencent à être grand, on est pas encore sorti de l’auberge !! chapeau pour l’écriture en soirée, après une journée de boulot et des gosses à gérer le soir, chapeau. moi je n’aurais pas eu le courage ! moi qui ai parlé aujourd’hui à mes copines stagiaires ( quasiment toutes mamans ) du petit illustré de l’intimité (du coup tout le monde voulait que je l’amène demain), je sens que je vais refaire le même coup dans 15 jours ! et c’est clair que ça va les intéresser !!

    • Petitsruisseauxgrandesrivières

      Aaaaah merci Sophie ! Merci pour ton regard toujours valorisant. Je dois dire que le fait que je n’aie ni la télé ni Netflix a beaucoup aidé à ce que l’écriture avance. Et puis l’échéance bien sûr, rien de tel pour qu’un obstacle qui se rapproche à vive allure pour donner des ailes !

  • GRM

    Me voilà bouche bée!
    Tu m’épates, comment arrives-tu à faire face à tout ce que tu réalises? Le tiers du tiers est encore trop pour moi!
    Penses-tu que ton livre sera disponible à la FNAC en Suisse 🇨🇭?
    Toutes mes félicitations et plein succès pour tout ce que tu entreprends 🍀💖👏😘

    • Petitsruisseauxgrandesrivières

      Merci Grm ! Tu sais, je ne fais aucune activité en semaine, écrire et lire sont mes seuls hobbies 🙂
      Je pense que oui le livre sera disponible à la Fnac suisse, puisqu’il est disponible à la Fnac France. Si tu ne le trouves pas, je te l’enverrai !

  • misstexasblog

    Génial !!! Félicitations ! Je ne suis pas surprise car ton écriture est fluide et très agréable à lire, et en plus tu as de belles choses à dire ! Bravo à toi, je vais regarder pour le commander depuis le Portugal 🙂

    • Petitsruisseauxgrandesrivières

      Merci beaucoup ❤️ Je suis heureuse aussi de voir que tu reprends toi aussi le chemin de ton blog ! Cela se fait si rare.

  • alinetterunnette

    Oulala la vraie bonne nouvelle 🙂 🙂 Je ferai un combo cadeau de naissance avec ton livre et celui de l’éducation approximative , un vrai kit de survie pour parents de la vraie vie. Encore félicitations, tellement mérité et tellement une bonne nouvelle pour les parents qui auront ton livre entre leurs mains (et leurs enfants ;*)

    • Petitsruisseauxgrandesrivières

      Merci à toi 🙂 Je serai plus que ravie d’être dans le même paquet qu’Agnès ! Quelle belle compagnie. Merci d’être présente ici depuis le début ❤️

  • Latmospherique

    Wow!
    Bravo Marie! Quelle super nouvelle!
    Un beau cadeau à faire et à se faire. On en a bien besoin, dans une époque un peu folle sur le sujet. Où on entend tout et son contraire et dans laquelle il est facile de perdre sa bonne humeur au détour d’un trottoir!
    Tu peux être fière! ❤️ Et j’espère que le 21 ce sera Celebration Time. Et si tu prévois des dédicaces sur la région, fais nous signe!!

    • Petitsruisseauxgrandesrivières

      Merci Marie ! Je pense que le 21 je serai en train de me ronger les ongles jusqu’au trognon ! Je te dirai s’il y a des dédicaces, bien sûr 🙂

Je suis sûre que tu as plein de choses à me dire :

%d blogueurs aiment cette page :