Souvenirs d’un lointain été (3)
Chères abonnées de fraîche date arrivées ici suite à mon précédent article, un petit mot pour vous tout d’abord. Il y a-t-il un homme dans la salle ? Qu’il se dénonce. Vu votre faible nombre, vous me pardonnerez sans peine d’écrire au féminin. Donc, merci à vous toutes d’avoir rejoint cette belle et brillante communauté de lectrices !
J’ai été prise au dépourvu par l’écho qu’a suscité cette petite gueulante chez de si nombreuses personnes. Ayant un peu hésité à le publier, par peur de la polémique, j’ai été fort soulagée de lire que cela rejoignait le ressenti de la très grande majorité de celles ayant exprimé leur opinion. Je vous remercie mille fois de vos nombreux partages et de vos gentils messages, qui ont failli me propulser au 20h de BFMTV. Il s’en est fallu de peu.
Vous verrez, ici je parle un peu de tout mais surtout de rien. Mais parfois, paf ! je suis comme traversée d’une microscopique étincelle, et je ponds un article qui a plus de succès que les autres. Je vous livre mon best-of, en dehors de ce dernier article qui a explosé toutes mes statistiques (un peu d’autosatisfaction n’a jamais fait de mal à personne) :
N°1 : Travail – Famille – Épanouissement
N°2 : Des avantages et des inconvénients d’une famille nombreuse (qui de manière rigolote, est surtout lu en Afrique ! )
N°3 : Mon avis sur l’Éducation Approximative d’Agnès Labbé (un excellent ouvrage sur la parentalité positive dans sa version réaliste)
N°4 : Charge mentale et Éducation : comment élever nos garçons
Bien sûr, il y en a plein d’autres très bien. Et je ne dis pas cela parce que c’est moi qui les écris.
En dehors de cela, que vous dire ? Je suis une femme banale, la quarantaine banale, habitant une banlieue banale, les cheveux banalement bruns, avec des enfants merveilleux et un époux exceptionnel. Je nourris nos rejetons de jambon et de coquillettes, et je les éduque à la perfection, du moins dans la définition que j’ai de la perfection. Sachez que ma devise favorite, dans le domaine de la parentalité, est « il faut revoir ses ambitions à la baisse ».
En fait, avant de dévier sur le périlleux sujet de la parentalité positive, je racontais benoîtement mes vacances, et j’en arrivais à l’épisode trois. Rassurez-vous, rien n’est perdu : vous pouvez retrouver les épisodes un et deux. Permettez que je reprenne, mon lectorat habituel étant douloureusement resté sur sa faim : vous savez ce que c’est, il faut soigner ses fidèles clients.
******************
Nous avons appris à nos grands les joies du tarot, avec un peu plus de suspense que les 7 familles. Chaton participait à sa manière, en dévoilant à haute voix le contenu du jeu de chacun. Assis à côté de moi, il me demande :
« Et ça, c’est un roi de trèfle ? Non, c’est un roi de cœur ! »
« Chut ! » réponds-je.
« Non, je m’ai trompé, elle a un cavalier » reprend-il en me faisant un gros clin d’œil. On repassera pour les effets de surprise.
Lapin, à son habitude, s’est occupé avec des cailloux, bâtons, coquilles d’escargot, vers de terre décédés, et pommes de pin (lesquelles sont les fruits du pommier, comme l’a déduit Chaton, fort logiquement). Il a jeté des quilles Molkky dans tous les sens, arrosé les plantes de sa mère-grand, quoique « inondé » serait un terme plus exact. Et au lieu de plantes, il faudrait lire « murs et fenêtres ». Il s’est adonné avec passion à la libre expression vocale et gymnique, sous forme de hurlements poussés en courant presque nu jusqu’au crépuscule : cet enfant n’est que créativité et spontanéité. Il me fait parfois penser à un petit chien pataud : il a absolument besoin de se dégourdir les pattes et de courir après des bâtons.
« Vous l’élevez très mal » nous disent, la bouche pincée, ces grands spécialistes de l’éducation que sont Poupette Dolto et Loulou Rufo, oubliant les sales gosses qu’ils étaient il y a peu de temps encore. « Pffff, ce qu’il est capricieux ! » dit Loulou, amnésique de ces années où, pour une pochette de cartes Pokemon, il se roulait par terre en hurlant comme si on lui avait coupé une jambe à la tronçonneuse sans anesthésie. « Il va falloir qu’il arrête avec sa tétine, quand même », rajoute Poupette, qui a bu des biberons et sucé ses doigts jusqu’à plus de 5 ans. Comme quoi, Alzeihmer attaque tôt.
Le 14 juillet fut l’occasion de constater que nos impôts partent, effectivement, en fumée. Nous en avons eu pour notre argent : on se serait cru en Normandie, sous les bombes en juillet 1944.
Cette habile transition n’a pour objet que de vous conseiller l’excellent dessin animé « les Grandes Grandes Vacances », qui raconte la deuxième guerre mondiale vue par des enfants. J’ai découvert ce dessin animé par le compte Instagram de Une chambre à moi, et c’est réellement une excellente réalisation (française, cocorico) avec de jolis dessins et un scénario très juste, touchant, réaliste et adapté aux enfants. Il a plu à toute la famille.
Il présente toutes les facettes des français à cette époque : les collabos, les indécis, les maquisards, l’instituteur résistant qui prend les apparences du fidèle au maréchal pour détourner les soupçons. Nous sommes donc confrontés à un petit dommage collatéral : il arrive que Chaton et Lapin entonnent « Maréchal nous voilà », ce qui me met un peu dans l’embarras car j’ai peur que les maîtresses nous prennent pour d’odieux fascistes. Un clou chassant l’autre, ils ont subi un petit lavage de cerveau à coup de Goldorak ce week-end.
La fin des vacances fut l’occasion d’aller visiter, pour la première fois pour moi, la galerie de paléontologie du Jardin des Plantes. Les enfants ont été ravis de cette passionnante visite – quoique Lapin ait montré plus d’intérêt pour sa banane que pour les fossiles. Les dinosaures et les mammouths ont évidemment eu beaucoup de succès. Il faut reconnaître que les tyrannosaures, même à l’état de squelette, ont vraiment une sale gueule.
Et pour finir, les charmants mots d’enfants qui ont ensoleillé mon cœur ces derniers jours :
Chaton, déçu par ma piètre prestation parentale (je cherche encore quoi) : « Notre famille elle est super-nulle, et toi Maman, t’es la plus nulle de tous. »
Lapin, scandalisé que je l’envoie au lit à 20H30 : « Maman t’es moche et je t’aime. » (Quand même. Ouf)
N’est-ce pas délicieux ? Moi aussi mes chéris, je vous aime. Allez, au lit.
49 commentaires
maman délire
Mmmm… encore un excellent article.. j’ai un peu tiqué toutefois, lorsque tu te décris comme une femme banale avec un mari exceptionnel… ouiiiiiiiii je sais que c’est de l’humour. Mais quand même. Justement. Cette propension qu’ont les femmes à se rabaisser, soit par modestie, soit par humour, parce que – faut-pas-deconner je vais quand même pas dire que je suis géniale. Alors moi je le dis, n’en déplaise à chaton et lapin, tu es une femme extraordinaire douée d’un talent d’écriture qui nous fait rire et voyager avec subtilité, qui fait qu’on lirait bien un article de 500 pages. ( ça s’appelle un livre je crois) . Bref. Moi aussi mon grand petit poulet adore faire des vocalises, passant de l’aigu briseur de Crystal au grave digne de Metallica. Bref, il a pas encore mué 😁😁😁bisous à toi et à toutes tes abonnées, ( puisque tout le monde va lire mon commentaire bien entendu) n’oubliez pas mesdames, vous êtes extraordinaires !!!
Petitsruisseauxgrandesrivières
Mmmmm… tu ne serais pas coach, toi, par hasard ?
Merci pour tes mots adorables ma belle, et évidemment tu as touché dans le mille ! mais je me soigne, rassure-toi.
Pour l’article de 500 pages, il me reste juste l’idée du sujet, et hop, je me lance.
Quand Poulet va muer ça te fera tout drôle. L’autre jour, j’ai cru qu’un étranger s’était introduit par effraction chez nous et en fait non : c’était Loulou.
Charlotte - Enfance Joyeuse
Voilà comment conclure en beauté ! Les mots des enfants, parfois durs mais si drôles haha :p
Petitsruisseauxgrandesrivières
Oui je trouve toujours cela hilarant, surtout l’air désabusé de Lapin qui dit « t’es moche » et rajoute « je t’aime », comme un constat auquel il ne peut rien, c’était tordant.
Miss Zen
En tant que fidèle lectrice, j’exige une parution hebdomadaire le dimanche ou en cas d’urgence le lundi matin : je pourrais ainsi lire votre prose le lundi – journée souvent maussade et tristoune que vos billets rendent plus supportables ; le lundi étant en règle générale une journée où j’ai peu l’occasion de rigoler – vos billets me font glousser comme une soirée rosée entre copines.
Je change de casquette et Miss Zen Alvarez, célèbre auteure (je n’aime pas autrice) de « L’éducation approximative » et « Les lois assommantes des enfants » valide totalement votre recommandation des « Grandes, grandes vacances » immense succès sur mon échantillon représentatif de 1 garçon qui a le livre, la BD et les DVDs (voir mon chapitre « comment faire de votre enfant un obsessionnel compulsif »).
Belle semaine et à lundi prochain (sans faute)
Petitsruisseauxgrandesrivières
Figure toi que je viens de chercher sur ton blog un article sur « lois assommantes », avant de capter que tu faisais allusion aux lois naturelles de l’enfant, je rigole toute seule devant mon écran. Tu n’aimes pas Mme Alvarez, celle qui ressuscite en trois jours l’école publique et laïque ?
Comme ton fils, j’ai failli acheter également les bédés des grandes grandes vacances, mais je vais attendre que les deux nains sachent lire (ils apprendront sur les paroles de Maréchal nous voilà, bien entendu).
Sache que je fais déjà de mon mieux pour parvenir à un rythme bi-mensuel. Et c’est pas fastoche. Il faudrait que je n’ai plus d’enfant. Mais j’aurais moins de choses à raconter. C’est le serpent qui se mort la queue.Bref, j’espère ne pas trop te décevoir. Merci pour tes mots ! 😉
Le Lutin d'Ecouves
Rassurez-vous, il y a encore un homme qui vous lit et qui vous comprend parfaitement après 40 ans d’enseignement, deux enfants et deux petits enfants.
Petitsruisseauxgrandesrivières
Vous faites partie des dix hommes qui lisent mon blog (dont mon mari), félicitations ! Et merci 🙂
Quarante ans d’enseignement, diantre, vous avez du brûler un certain nombre de cierges devant la statue de Saint Jules Ferry !
MamanDe4
Ahah, mes enfants chantent aussi Maréchal nous voilà depuis les grandes grandes vacances !!
J’ai beaucoup aimé cette serie !
Et alors, C’est déjà fini le récit de tes vacances ?! Quand est ce que tu repars ! 😉
Petitsruisseauxgrandesrivières
Oui, et ils parlent des boches qu’il faut tuer, la honte sur moi… il me reste bien quelques rogatons de trucs et de bidules, mais de là à en faire un article ! Sinon je peut tenter un article sur la thématique antivax, histoire de surfer sur la polémique ? Ça sera moins drôle 🙂
oth67
Oui, il y a un homme dans la salle !
Dois-je sortir ?
Petitsruisseauxgrandesrivières
Évidemment que non ! Grimpe sur le podium, au contraire !
oth67
Je préfère rester discret 😉
Marcounet
J’ai déjà eu ma médaille de laiton de commentateur assidu. Je vous laisse le podium.
oth67
Je tiens à rester discret 😉 et je n’ai jamais eu de médaille 🏅
Marcounet
Personne pour citer Michel Polnareff ?
« Je suis un homme
Je suis un homme
Et de là-haut
Sur mon podium
J’éblouirai le tout Paris
De mon anatomie »
oth67
Et tu vas nous montrer tes fesses également ?
Petitsruisseauxgrandesrivières
Mais vous êtes très en forme tous les deux ! Polnareff, c’est pas le gars à lunettes de soleil qui est empaillé à la galerie de paléontologie (à côté de Drucker et du Ty-Rex) ? 😉
oth67
Drucker, je vois qui c’est.
En revanche, Ty-Rex, c’est aussi un chanteur ?
Marcounet
Plutôt producteur, du genre qui avait de grandes dents « pour mieux te manger mon enfant ».
oth67
Grand-mère, c’est toi ?
Ariane
Ah la la, qu’est-ce que je ris ! Ils sont vraiment hilarants tes deux petits monstres (de loin) , sous ta plume pleine d’humour ! J’adore les commentaires des grands, dont les remontrances me rappellent mon aînée… ! Merci pour l’idée de la galerie de Paléontologie : on ne parle plus que celle de l’Evolution depuis quelques années, tu me fais penser qu’il faudra songer à visiter l’autre partie !
Petitsruisseauxgrandesrivières
Ils se prennent au sérieux ces gosses, je te jure…
J’ai eu l’idée de la galerie de paléontologie après avoir vu des photos de Picou-Bulle sur Instagram il y a quelques mois ! pourtant je suis passée des dizaines de fois devant. De toute façon, le jardin des plantes est un lieu enchanteur (et les pompiers y font leur footing le matin)
Maman Lempicka
Coquine. Avoue, tu te contrefous de la paléontologie!
Petitsruisseauxgrandesrivières
J’ai en effet plus d’attrait pour les pompiers, que pour les squelettes de pompiers, datassent-ils de Pompéi. Mais chut, pas un mot !
Latmospherique
Ah les mots d’enfants…mes collègues ont dû me prendre pour une illuminée tellement je me marrais derrière mon écran. J’y ai le droit assez souvent à ce genre d’adorable compliment! Un vrai régal!
Je note le dessin animé – mon fils est obnubilé par la guerre en ce moment – c’est donc l’occasion rêvée!
Nous aussi on a tenté le tarot cet été. C’est clair que pour le suspens on repassera. Mais au moins ça change. Et c’est déjà pas si mal!
Après cette parenthèse estivale très agréable, retour à la réalité! Bonne semaine à toi!
Petitsruisseauxgrandesrivières
Merci Marie ! La phase de rébellion qui peut commencer tôt se traduit en effet par un affectueux mitraillage 🙂 chez des petits, c’est assez rigolo. Chez les grands déjà moins ! bonne semaine à toi aussi.
3kleinegrenouilles
Je me sens moins seule. Mon fils se plaint régulièrement d’avoir les parents les plus nuls du monde et de vouloir en changer… J’ai déjà proposé à la maman de son meilleur ami (qui se plaint aussi du même désagrément) d’échanger nos aînés mais la solution ne semble convenir ni à l’un ni à l’autre…
Ma cadette avait adoré la galerie de paléontologie lors de notre petit séjour parisien.
Pour finir, bravo pour cet article qui t’a valu tant de notoriété méritée et bienvenue aux nouvelles !
Petitsruisseauxgrandesrivières
Merci Catherine ! Nous n’en sommes pas aux échanges de parents mais quelque chose me dit que ça viendra, car Chaton conteste pas mal en ce moment. Lapin, tant qu’il a sa tototte et son lait, il s’en fout : il n’est pas rancunier quand il m’insulte 😀
Marcounet
La galerie de paléontologie, c’est bien là qu’ils stockent Michel Drucker entre deux émissions ?
Les enfants sont assez remarquables quand il s’agit de trouver le mot juste mais n’en sont pas à une contradiction près.
J’admire beaucoup leur mémoire sélective. Par exemple, dans la phrase « tu peux manger des biscuits apéritifs, mais juste quelques uns » seule la première partie de la phrase s’inscrit dans leur cerveau. La science reste impuissante à expliquer comment ils arrivent à fermer les oreilles aussi hermétiquement.
Marcounet
Le commentaire précédent était censé être général et non une réponse à 3Kleine grenouilles.
Il faut que j’arrête de commenter par téléphone. Mes messages disparaissent deux fois sur trois et la troisième, ils sortent là où ils n’ont rien à faire. Quand au nombre de fois où j’ai coché la case « Enregistrer mon nom … » , il dépasse toute mesure.
Petitsruisseauxgrandesrivières
Rien ne vaut un bon vieux PC. Un téléphone, sert à téléphoner. Quant aux biscuits apéritifs, je me demande si ce ne sont pas eux qui rendent sourds. Une sorte d’hémiplégie d’oreille, qui bouffe la fin des phrases.
Dinette & Paillettes (Maman Pétille)
Juste : MERCI ! Et si, quand même, l’épisode 4, c’est pour bientôt ??
Petitsruisseauxgrandesrivières
de rien 🙂
Ben, ça ne sera plus sur les vacances… Ça sera un au fil de l’eau, mais dans un certain temps !
val
j’aime tellement vous ! Merci pour ces petites parenthèses au milieu de mes journées bien remplies de maman 🙂
Petitsruisseauxgrandesrivières
Merci beaucoup Val ! Tant mieux, c’est exactement le but !
Stephanie D
Bonsoir, je fais partie de vos nouvelles lectrices. J’ai 44 ans et suis maman de 3 enfants (6-6-5 ans). Vos articles sont un pur régal ! C’est bon pour le moral! Merci…
Petitsruisseauxgrandesrivières
Oh merci beaucoup Stéphanie ! Je suis ravie de le lire 🙂 C’est très précieux d’avoir des retours des lecteurs non blogueurs 🙂 Merci et à bientôt !
PS : 6-6-5, il y a donc des jumeaux ? respect éternel !
Raphael Dumas
Moi aussi je suis un homme… Enfin il me semble !
Petitsruisseauxgrandesrivières
C’est incontestable 😉
Workingmutti
Tiens nous n’avons pas les seuls enfants à présenter très tôt d’inquiétantes pertes de mémoire. « Pff c’est un bébé cadum (apparemment l’insulte ultime) elle fait caca dans sa couche », dixit Yoann qui a enlevé sa couche de nuit il y a 4 mois.
Petitsruisseauxgrandesrivières
Ils sont marrants à être totalement amnésiques. Ça m’amuse toujours beaucoup quand je vois Loulou dire à ses frères « on dit quoi ? » alors qu’il a fallu attendre qu’il ait au moins 8 ans pour dire s’il te plaît, merci. Mais j’y vois aussi un succès de notre éducation puisque cela est devenu totalement naturel chez lui 😀
Maman Lempicka
Moi je trouve que la phrase « Maman, t’es nulle, mais je t’aime » résume à elle seule toute l’ambiguïté de nos vies de mamans. L’est fort, ce lapin.
Petitsruisseauxgrandesrivières
Pauvre Lapin. Nous venons d’avoir un gros conflit tétinesque, il doit me trouver hyper-nulle et trop moche. N’empêche, je l’ai retrouvée, l’ultime tétine parmi les six qu’il a toutes perdues et sans laquelle il ne peut s’endormir.
docteurdoudou
J’adore le Tarot , hâte que les enfants grandissent pour leur apprendre (et les échecs aussi). (mais 4 mois et demi c’est un peu tôt).
Petitsruisseauxgrandesrivières
Elle a l’air si précoce cette petite, je suis sûre qu’elle apprendra très vite ! Le tarot c’était LE jeu d’été quand j’avais 13 ans, c’est plein de souvenirs pour moi 😍
3 enfants en 3ans
Pour Info les grandes vacances existe aussi en livre 🙂
Petitsruisseauxgrandesrivières
Oui j’ai vu ! j’ai bien envie de l’acheter, tellement ils ont aimé le dessin animé.
3 enfants en 3ans
Les enfants d’une de mes meilleures amie ont dégommé la série en une semaine à peine (ils sont de grands lecteurs de 6 et 8.5 ans)