Sevrage de nuit, propreté de nuit, blog, scrabble, dictée, insectes et cauchemars, l'article au fil de l'eau numéro 4 ! blog maman blog famille recomposée blog les petits ruisseaux font les grandes rivieres blog PRGR https://prgr.fr
au fil des jours

Au fil de l’eau #4

Un mois chargé en événements vient de s’écouler. Vous pensez sans doute que je fais allusion à l’incendie de Notre-Dame. Pas du tout, je parle d’une chose réellement importante (Oh, ça va, je rigole jaune, évidemment) :

Le point sur Lapin et ses biberons.

Lapin ne prend plus de biberon la nuit ! il est sevré, à 3 ans et 3 mois ! Faites la hola s’il vous plait pour ce génie précoce.

L’a-t’il fait de son initiative ? Non point. Il a fallu l’y inciter fortement. Une nuit (une de plus), il s’est réveillé et a accouru de son pas léger d’éléphanteau vers notre couche conjugale, et il a susurré :

MON LAAAAAIT ! MON LAAAAAIT ! VEUX MON LAAAIT !!!

Et là, je ne sais pas ce qui s’est passé, mais j’ai ressenti comme une sensation bizarre de mon ventre vers mon nez, vous savez, comme si j’avais avalé des piments à la moutarde extra-forte, et je lui ai répondu, glaciale : (attentions, âmes sensibles, ne lisez pas le spoiler ci-après).

Je lui ai dit...
« Non, mon Lapin. Tu n’as plus besoin de manger la nuit. Tu es un grand garçon qui va à l’école. Désormais tu n’auras plus de biberon. »

Terrific, isn’t it ?

Bon, certes, il a hurlé, trépigné, protesté, il nous a tabassés, molestés, griffés. Mais il a fini par s’endormir entre nous deux. Sans lait.

Le lendemain, je l’ai repris entre quatre yeux, bien que son regard fût fuyant et qu’il riboulât vers le tapis puis le plafond puis les coins de la pièce. J’ai pris la voix douce et charmante de la dame SNCF qui annonce que le train aura une heure et demie de retard, et je lui ai re-expliqué qu’il n’avait plus besoin de manger la nuit à son âge, qu’il avait franchi les bornes des limites, que c’était la goutte de lait qui faisait déborder le vase de mon impatience, que j’étais fatiguée et que ça allait me coûter cher en botox, mais que s’il avait des angoisses métaphysiques nocturnes, j’étais évidemment disponible pour le réconforter, et lui fournir quelques éléments de discernement quant à l’importance des sus-dites angoisses. J’ai rajouté qu’il pouvait venir me rejoindre pour dormir avec moi, mais le tout, sans lait. Without milk. Sin latte.
Il m’a regardée droit dans les yeux, et m’a dit : « Maman caca-boudin ». Il a même nuancé son propos en ajoutant, « Maman pipi-prout-qui-pue-des-fesses. » Et toc, prends-toi ça dans les dents, sale daronne. Il aurait pu dire Papa caca-boudin, remarquez bien, vu qu’il s’agissait d’une décision commune discutée et soupesée de manière paritaire avec son géniteur, mais ce dernier était reparti discretos dès potron-minet (pour bosser, pas pour boire son vin blanc du matin, je vous rassure.)

Néanmoins j’ai continué à verbaliser à fond, toujours avec bienveillance et douceur et paix et amour et fermeté, et depuis, il ne s’est quasiment plus réveillé. Les rares fois où cela est arrivé, je l’ai rendormi auprès de moi avec quelques tapotis sur les fesses. Ne me lapidez pas : je ne parle pas de fessée, je parle de cette technique magique qui le calme depuis qu’il est nouveau-né. Tapotis, clapotis… Rien que du doux et du tendre. Je ne brutalise pas mon enfant pour le rendormir la nuit, hein. Bien que j’en aie eu souvent envie, c’est vrai. J’ai le droit d’en avoir envie. Ce qui compte, c’est de ne pas le faire.

Et bien croyez-moi ou pas : dormir une nuit complète, c’est vachement cool. C’est fou ce que ça repose. J’avais presque oublié l’effet sur le corps et l’esprit d’une nuit ininterrompue de sommeil. C’est mieux que de la coke, que je n’ai d’ailleurs pas les moyens de me payer. Pourquoi donc me suis-je fadé toutes ces nuits à obtempérer à ce dictateur miniature en pyjama, franchement ? (J’ai une théorie là-dessus, mais je la garde pour un prochain article.)

Le point sur Lapin et ses couches.

Comme on n’arrête pas le progrès, quelques jours plus tard, il a été décidé de mettre un terme au port de couches la nuit.
« Tu comprends Lapin, tu vas ainsi réduire ton empreinte carbone. Tu as déjà beaucoup de choses à te faire pardonner, étant donné que tu es un quatrième enfant et que, écologiquement parlant, tu es une aberration totale. Alors par pitié : fais un effort. » Bon, l’argument a du porter, il n’y a pas trop d’accidents. A peine une nuit sur quatre. On tient le bon bout, donc.

Le point sur Lapin et son humour de folie.

Il continue à être plaisantin. Par exemple, il arrive l’autre jour dans ma salle de bains, alors que je me shampouinais vigoureusement la tête avec mon super-shampoing solide qui me fait une crinière de déesse et dont je dois absolument vous donner la recette car je le fais de mes blanches mains, il arrive disais-je, son petit poing serré sur un objet :

-« veux bol pour verser l’eau sitepé Maman », me demande-t-il avec un sourire angélique.

-« quelle eau, mon chéri ? » lui réponds-je, attendrie et pleine de mousse. 

Et il desserre sa menotte pleine de fossettes.

-« Quoi ? MAIS POURQUOI TU TE BALADES AVEC MON FROTTIS CERVICAL ESPÈCE DE VOLEUR ? TU CROIS QUE J’AI ENVIE QU’ON Y TROUVE TES MIETTES ET TES CROTTES DE NEZ ? »

J’imaginais la tête du biologiste notant dans son compte-rendu : « Présence d’éléments suspects de nature inconnue. Prélèvement de contrôle indispensable pour établir un diagnostic ». Non mais franchement, si on ne peut même plus laisser quelques jours dans son sac à main son frottis en milieu liquide, où va-t-on ?

Flash info Blog

Vous avez sans doute, pour certains, suivi cette passionnante épopée sur ma page Facebook : J’ai passé mon blog en https, toute seule comme une grande. Pas tout à fait toute seule, en fait, mais en suivant les conseils de No Tuxedo, le blog sur les blogs, puis j’ai fignolé grâce à Boots and Pepper. J’ai procédé comme en cuisine : suivre scrupuleusement les étapes. Et cela a marché. Ce qui veut dire qu’ici, maintenant, c’est aussi sécurisé que Fort Knox. Vous pouvez donc y entrer votre numéro de carte bleue sans risque (et sans oublier les 3 chiffres au dos, et la date de validité, s’il vous plaît. Merci.)

Ivre de ce succès, j’ai aussi créé une très belle page d’erreur 404, suite à une boulette que j’ai faite l’autre jour et qui a renvoyé un mail d’alerte à tous mes abonnés. Là encore, j’ai scrupuleusement suivi un tuto très bien fait. C’est que ça devient du sérieux, ce blog !

Voilà, c’est fini pour la minute #autosatisfaction.

J’ai donné mon sang

Cela faisait belle lurette que je ne l’avais point fait ! Entre les grossesses, les allaitements, la fatigue, ma vie dissolue, mes multiples tatouages qui me cernent jusqu’au menton, mes piercings secrets et le manque de temps… En revanche j’ai été frappée de constater à quel point le personnel avait l’air fatigué et à cran. D’habitude, l’EFS chouchoute ses donateurs. Je m’attendais à ce que le médecin et le technicien-préleveur soient un peu sympas avec moi, sans aller jusqu’à me baiser les pieds, mais bon, quand même. Eh bien non ! Ils avaient juste l’air au bout de leur vie. De là à y voir un lien avec la dégradation croissante des conditions de travail dans les hôpitaux, il n’y a qu’un pas, que je franchis allègrement. Il n’empêche, allez donner votre sang. Juste une petite fois par an. Vous gagnerez une briquette de jus de fruit, des petites viennoiseries et un bon café, et la satisfaction d’avoir accompli votre devoir de solidarité. 

La dictée de la commune

Avec Poupette nous avons fait la dictée de notre patelin. Le principe :180 personnes, de 9 ans à n’importe quel âge, réunies dans une grande salle, grattent le papier. Un paragraphe pour les petits, deux paragraphes pour les adolescents pré- et post-pubères, trois paragraphes pour les seniors. Plus on avance dans la dictée, plus c’est difficile, bien entendu.

Je n’ai pas gagné. En fait, j’ai rajouté des fautes en corrigeant ma dictée, ce qui m’a bien énervée. Si je ne l’avais pas fait, je serais arrivée ex-aequo avec la gagnante. Donc je suis partie en hurlant et en insultant tout le monde. J’ai renversé les tables, j’ai collé une mandale au maire, et j’ai bousculé toutes les mamies qui se trouvaient sur mon passage. J’ai aussi cassé deux ou trois rétroviseurs sur mon chemin, comme toujours quand je suis un peu agacée. Mais je n’ai pas tout raté puisque Poupette est arrivée troisième de sa catégorie. Et comme c’est ma fille, comme je la fais lire, comme j’ai insisté sur l’orthographe depuis le CP, je considère que sa troisième place me revient. Allez, pousse-toi de là, sale gamine.

 

J’ai trouvé le sac à main de mes rêves !

Voilà une info qu’elle est importante.

J’ai en effet trouvé LE sac qui serait complètement en accord avec ma personnalité, et mes besoins,


mais pas du tout avec mes moyens. Il coûte la bagatelle de 11000 euros. En anciens francs, 7.215.527 FF. 

Arrêtons-nous un instant sur cette tragique information : un sac à mains. 11000 euros. Cela fait comme un bug dans mon cerveau. Existe-t-il réellement des personnes qui payent un sac à main 11000 euros ? Sans déc. Même en étant très gentille, je ne suis pas certaine que mon mari me l’offrirait. Alors vu que je ne peux pas me le payer, j’ai un plan :

1/ Je mets le feu à mon sac à main;
2/ Je réponds à Donald que je ne pouvais pas utiliser un Canadair, pour ne pas détremper mon carnet de notes de blog.
3/ J’ouvre une souscription nationale tout en aidant mon prochain à défiscaliser un poil. J’ai l’intention de surfer sur la vague.
 

Oui, je sais, c’est nul, et je mérite la volée de tomates pourries qui s’abat sur ma tête. Pour me faire pardonner, je vous invite à aller lire le magnifique texte écrit par Maman BCBG sur Notre-Dame, qu’elle a ressorti de ses cartons. J’aime Notre-Dame d’amour, et je ne compte plus les soirs où je suis restée à son chevet, contemplant ses longues jambes de sauterelle gothique, quand je rentrais à pieds ou à vélo vers mon petit appartement parisien. Je ne doute pas que je la verrai aussi belle qu’avant, et même si elle devait rester un peu amochée, je ne l’en aimerais que davantage.

 

Les histoires du Soir de Chaton.

L’autre jour je regardais avec Chaton le livres « Cartes » dont j’ai parlé ici. Nous étions en Egypte, plus précisément. Au milieu de la page, il y avait une vipère à cornes. Je lui explique donc que c’est un serpent venimeux, et pour mieux illustrer mon propos, je me saisis du livre « Histoire Naturelle » et lui montre la page des serpents. Puis, emportée par mon enthousiasme naturaliste, je lui montre le cobra, l’anaconda, le scorpion, la mygale, le scolopendre géant, toutes ces bêtes qui piquent et mordent. A ce moment-là j’ai subitement remarqué un rictus inquiet sur son visage et ses petites mains qui se tordaient. Il me dit alors d’une voix un peu tremblotante : « Et chez nous maman, il y a ces bêtes-là ? » Bien entendu, je rétro-pédale à toute allure et réponds « bien sûr que non mon chéri, ça n’existe pas chez nous » avec un grand sourire (qui se voulait) rassurant. Il reprend d’une petite voix « et chez nous, les animaux les plus dangereux, c’est les abeilles et les bourdons ? » avec un regard plein d’espoir vers moi. « Oui bien sûr mon chéri, ici il n’y a rien de plus dangereux que les abeilles et les bourdons » (c’est qu’il était 20h30 et que je voulais abréger, quand même.)

Bref, il est allé se coucher un peu à reculons, sous le fallacieux prétexte qu’il redoutait la présence d’un serpent sous son lit. Ah, les gosses, vous vous décarcassez à leur raconter des histoires le soir, et voilà comment ils vous remercient !

Autosatisfaction bis

Tout le monde s’en fout mais je le dis quand même : l’autre jour, j’ai fait 167 points au Scrabble en un seul coup. En. Un. Seul. Coup. J’ai casé EMPLUMER sur le M de mon époux, à cheval sur deux mots compte triple (x9), et c’était un scrabble (+50). À l’heure où je boucle cet article, il n’en est pas encore totalement remis et je pense que quelques séances de thérapie conjugale ne seront pas de trop pour surmonter cette blessure.

Teasing de ouf

Il m’est arrivé cette semaine un truc. Une quinzaine de personnes seulement sont au courant dans le monde. Mais là je n’ai pas le temps, alors je vous en parle la semaine prochaine.

 

Des bisous ! Bonne reprise, chère Province. Bonnes vacances, chers Toulousaings et Parisiens !

Il faut absolument que tout le monde le sache ! je partage :

53 commentaires

  • Maman Lempicka

    Ravie de faire partie des 15 privilégiés hihihihihi, quelle marque de confiance!
    Bravo à Lapin pour les biberons et les couches, encore un peu et il passera le bac la semaine prochaine! Je suis d’accord avec toi pour la 3ème place de ta fille, on oublie trop souvent de rendre hommage au dur labeur des parents lors des remises de diplômes et de médailles.
    Quant au don du sang, je ne l’ai jamais fait et ne le ferai jamais. Pas bien, je sais. Mais je suis à la limite du poids minimum requis, et je suis, je te le rappelle, cette personne qui est tombée dans les pommes après un perçage d’oreilles. En grande courageuse, j’ai envoyé ma soeur tester pour moi (même gabarit, même sensibilité). On l’a retrouvée inanimée dans la douche 2 heures après le prélèvement. De mon côté je n’arriverais même pas à sortir du camion.
    Je suis déçue que tu n’aies pas mis une photo du sac à main (comme je suis déçue que tu ne sois pas arrivée première à la dictée. Tu baisses dans mon estime). Quand on sort une somme d’une telle indécence, c’est pour savoir si au moins tu as bon goût!

    • Petitsruisseauxgrandesrivières

      Ce petit scoop t’aura fait une distraction durant ton dur labeur !
      Tu parles du don de sang, mais tu as pu accepter qu’on te pose une péridurale avec une aiguille grosse comme un foret de perceuse ?
      Alors je te dis quel est le sac à main : Hermès Birkin jaune. J’ai halluciné quand j’ai vu le prix. A ce tarif, tu imagines des poches partout, des zips en pagailles et des accessoires assorties. Pas du tout, c’est juste un grand cabas. 11000€. Je ne comprends pas comment on justifie une somme pareille ?
      Pour la dictée, tu savais, toi, qu’on ne met pas de majuscule après un tiret ? Moi je ne savais pas. Mais je n’ai pas dit mon dernier mot : l’an prochain, je la refais et je les éclate tous ! c’est pas pour le prix, hein (un bon d’achat de 50€ – insuffisant pour le sac à main), c’est juste pour la gloire.

    • Maman Lempicka

      C’est clair c’était une super pause!
      L’aiguille de la péridurale, on ne la voit pas, ne pas voir ça aide et puis au delà de l’aiguille c’est l’idée qu’on me prenne du sang, cet effet de « pompage » qui me dégoûte.
      Je suis allée voir ton sac. Il est beau. Je suis à fond dans le jaune pour les sacs aussi en ce moment. Sinon y’a les Michael Khors qui sont bien moins chers mais très beaux. 11000 euros c’est une somme qui ne devrait même pas pouvoir être affichée!
      Pour le tiret, je ne savais pas mais instinctivement, je n’en mettrais pas. J’ai souvent fonctionné à l’instinct pour l’orthographe, avec plus ou moins de bonheur. J’attends avec impatience le résultat de la prochaine dictée 😁

  • maman délire

    bon j’invoque la même excuse que maman lempticka pour la prise de sang. Je tombe dans les pommes a chaque fois que je vais à l’hôpital, c’était même une de mes peurs avant que je n’accouche !! (bizarrement ces jours là j’ai réussi a tenir le choc, la douleur, sans doute) quant’ a lapin, mon dieu comment as tu fait pour tenir aussi longtemps ?!?!?! il était temps que tu redresses la barre nom d’une pipe ! pour le frottis, j’avoue, je comprends pas trop quel plaisir tu as a garder ce truc dans ton sac à main, d’ailleurs, si je puis me permettre, dans un sac à main à 11000 €, on laisse pas un frottis traîner. on laisse son rouge à lèvres chanel, son mascara YSL éventuellement, et sa carte gold. mais c’est tout. va falloir que tu revoies tes basiques si vraiment tu veux te l’offrir ! et tu penseras à le cadenasser à chaque fois que tu iras boire un coup au troquet du coin aussi…
    est ce que ce cher Bernard était présent pour la dictée ?

    • Petitsruisseauxgrandesrivières

      en fait Lapin ne nous réveillait pas toutes les nuits en continu, mais il avait des périodes de rechute, qui devenaient systématiques. Et surtout il braillait comme un goret, et comme on habite en immeuble… on cédait.
      Pour le frottis il fallait que je remplisse un papier et que je signe un chèque, je suis trop busy moi Madame pour ce genre de choses 😉
      Si je te suis je dois d’abord investir dans le maquillage de luxe avant de mériter le sac à 11000. Je ne suis pas près de l’avoir !
      Bernard n’était point là pour la dictée, et heureusement, il nous aurait encore sorti des trucs tordus, avec des accords de couleur en pagaille (je déteste ça)

  • Marion

    Ah ben non . C’est trop dur de pas savoir le teasing de ouf. Mince.
    Je vous félicite quand même d’avoir sevré lapin .vraiment chapeau !(avez-vous réussi à jeter ses biberons?)

    Merci pour tout vos posts ,je ris énormément à chaque fois et ils ont la priorité sur mon petit déj!

    • Petitsruisseauxgrandesrivières

      oulala, mais les biberons sont encore trrrrès loin d’être jetés ! Le biberon du matin, celui du soir et celui du goûter, en week-end, sont encore d’actualité ! Simplement nous ne sommes plus corvéables de nuit.
      Merci pour ce gentil message, je rosis de savoir que je passe avant le café du matin, dont je sais le prix inestimable !

  • CéciliAcidulée

    Ce n’est pas Lapin que je félicite mais toi pour avoir supporté aussi longtemps ces réveils biberonesques !!
    Sinon, hâte de savoir ce qui t’est arrivé cette semaine 🙂 Vite, vite je trépigne !

    • Petitsruisseauxgrandesrivières

      M’en parle pas ! Et puis il est tellement trop chou qu’il nous faisait craquer, tu penses bien.
      Tu sauras bientôt, t’inquiète ! (bon, ne t’attends pas non plus à une chose exceptionnellement bouleversante. Mais quand même 😉 )

  • Charlotte - Enfance Joyeuse

    Wah que d’infos ! Bravo pour le « https », j’ai pas encore osé passer le cap de peur de la fameuse page d’erreur… Un jour viendra 😉
    En tous cas, félicitations à ton fils et à toi pour le sang, un acte courageux et important !
    Pour le petit leasing, me tarde de savoir 😉
    A bientôt,
    Charlotte.

    • Petitsruisseauxgrandesrivières

      En fait ce n’est pas si dur que ça ! J’ai été agréablement surprise 🙂 le blog de no tuxedo est vraiment bien fait 🙂
      Merci Charlotte et à bientôt !

  • Grm

    Bravo à Lapin! Chez ma fille : 3 et 4ème ont eu les couches la nuit jusqu’à 10 ans… rien n’y a fait avant !! Une fortune y a passé, tu aurais pu t’off Ton sac à 11000€…
    À+ pour tes prochaines nouvelles ! 🥰💝😘

  • 3kleinegrenouilles

    J’ai déjà donné mon sang… avant d’avoir des enfants mais pas depuis. Mon oncle et mes parents étaient très impliqués, donnaient régulièrement et mon oncle avait même fondé l’association des donneurs de sang dans notre petite ville. Il y avait même les rifles des donneurs de sang qui étaient le must des rifles du département (j’adorais aller aux rifles quand j’étais petite). Bref, tu as raison, il faudrait que je donne de nouveau mon sang.
    Un sac à main à 11000€ ! Il est en peau de quoi ? Il est comment ? Avec des diamants ? Je rejoins maman délire, on ne laisse pas traîner son frottis dans un sac à main à 11000€. D’ailleurs, pourquoi tu as un frottis avec toi ? Ce n’est pas la gynéco qui le fait ? On le fait soi-même à la maison en France ?
    Bon, une copine arrive pour prendre le café, je continuerai mon commentaire plus tard. 😉

    • 3kleinegrenouilles

      Bon, ma copine n’est pas restée pendant 24h à boire le café… mais il a fallu que je me remette avec joie et allégresse au travail, aller chercher les enfants à la crèche et à l’école, les baigner pour enlever le combo crème solaire-sable (et oui, on ne rigole pas avec ça, le soleil est une chose rarement visible pendant 6 à 10 mois de l’année, alors dès qu’il apparaît, il y a des affiches à la crèche demandant d’amener son gamin déjà tartiné), cuisiné de main de maître (des pâtes) et coucher tout le monde. Bref, où en étais-je ?
      Bravo pour les histoires du soir à base de serpents dangereux et d’araignées venimeuses ! Parfait pour développer l’imagination ! Moi, c’est plus historique, on parle des guerres en cours avec l’aîné (pas tous les soirs quand même) et je précise ensuite qu’il n’y a aucune guerre en Europe et qu’on est tranquille parce que la cadette s’est déjà inquiétée de la situation et m’a demandé s’il y avait une guerre quand l’incendie de Notre-Dame a eu lieu. Chacune sa façon de traumatiser ses gamins ! 😉
      Bravo pour le sevrage nocturne de biberons et de couches de Lapin ! Allez, je retourne bosser, j’en ai une envie folle…

    • Petitsruisseauxgrandesrivières

      Chaton est dans un trip chevalier également. Il met en scène des batailles, et juste après, Lapin arrive et file un grand coup de pied dedans en disant  » y sont tous morts » pendant que son frère hurle à la mort, justement… je pense que ça le traumatise plus que les serpents (la mère qui se rassure comme elle peut !)

    • Petitsruisseauxgrandesrivières

      C’est quoi, les rifles ?
      Je donnais aussi régulièrement avant d’avoir des enfants. Il est temps de reprendre.
      Alors le sac : il est en cuir. Même pas en peau de caméléon ultra-rare en voie d’extinction, ce qui justifierait son prix.
      Le frottis : en France, les vieilles de plus de 40 ans ont un frottis par an. C’est un frottis réalisé par la gynéco avec un petit balai en caoutchouc qui te récure le col, puis on secoue la balayette dans le pot de fixateur, et charge à la patiente d’envoyer le frottis au labo. Voilà pourquoi il est resté qq jours dans mon sac à main.

    • 3kleinegrenouilles

      Les rifles, tu ne connais pas ? C’est un truc de ma campagne peut-être. Tu as une grille de loto (le jeu pour les enfants) et sur la scène, il y a une personne qui tire des numéros dans un petit sac et quand ta carte est pleine, tu cries et si tu ne t’es pas trompée, tu gagnes un cadeau qui peut être un jambon, une poissonnière, un bon d’achat au supermarché, etc. J’aimais beaucoup, il y a une ambiance sympa et puis en général, c’est dans ton village ou ton association et tu connais tous les gens présents.
      Je comprends mieux pour le frottis, ma gynéco l’envoie elle-même et je ne me souvenais plus qu’en France, on devait soi-même le poster.

    • Petitsruisseauxgrandesrivières

      Merci Ornella 🙂 Oui c’est parfois vexant d’être refoulé quand on voudrait donner ! C’est l’intention qui compte 🙂

  • Dinette et Paillettes (Maman Pétille)

    Non, non, tu ne peux pas nous laisser dans cet état de frustration concernant ce truc qui t’est arrivé cette semaine !!!
    Sinon, c’est vrai que ces dernières semaines ont été intenses chez toi !
    Pour l’orthographe, tu me donneras des cours ?! Une belle boulette s’est glissée dans les premières lignes de mon dernier article et évidement relayée par HC (oups)

    • Petitsruisseauxgrandesrivières

      Si, si, je peux le faire ! Pardonne-moi, mais avec les vacances, c’est sport. vivement la reprise. 😀
      Ton orthographe ne m’a jamais heurtée, et pourtant j’ai un radar à fautes, cela m’arrache les yeux. Cela ne m’empêche pas d’en faire parfois, et je les vois toujours (mais trop tard !)
      A bientôt !

  • Latmospherique

    Donner son sang j’y pense souvent et puis je me dérobe à chaque fois…Rien que de voir le sang remplir la dosette lors de la prise de sang, l’odeur et tout le toutim, je me sens mal et à deux doigts de tomber dans les pommes.
    Lapin grandit et fait de sacrés bonds. C’est un lièvre en fait!
    Bravo à toi pour la dictée, bah si, sans toi ta fille n’aurait pas cartonné. Victoire méritée!
    Pour le teasing c’est pas cool du tout. J’aime pas attendre…
    Bises
    Marie

    • Petitsruisseauxgrandesrivières

      Mon principe est de ne jamais regarder ce qui se passe côté bras piqué. Ça passe toujours mieux.
      Oui mon Lapin progresse, c’est chouette de me le voir rappelé. J’ai souvent tendance à le voir comme mon petit dernier, mais c’est un petit garçon maintenant !
      Patience, patience… tout vient à point à qui sait attendre !

  • Lauriane

    Non mais nous laisser sur un teasing pareil, c’est pas humain ! Je vais l’attendre comme le prochain épisode de GOT ! Sinon bravo pour le https, je m’y suis aussi collée il y a quelques temps, avec no tuxedo et boots & pepper.. que ferions nous sans elles. Et c’est vrai que c’est une petite fierté quand tout marche correctement et du premier coup !

    • Petitsruisseauxgrandesrivières

      Tu places la barre haute si tu attends de moi un suspense égal à celui de GOT ! Je vais faire de mon mieux.
      No Tuxedo et Sarah sont irremplaçables… Et c’est quand même mieux quand c’est en https, niveau rapidité.

  • Marcounet

    « Maman pipi-prout-qui-pue-des-fesses » : On sent le poète qui sommeille en lui !

    Je vais essayer d’expliquer à mes chats qu’ils n’ont aucun besoin de manger à trois heures du matin. Si jamais j’arrive à faire une nuit complète, je te préviens.

    Don du sang : j’ai essayé de continuer en arrivant en bas à gauche de la carte de France mais les lieux et les horaires ne semblent jamais être pratiques. Mais je ne désespère pas d’y retourner.
    J’avais en revanche arrêté le scrabble bien longtemps avant, mes doigts étant irrésistiblement attirés par les J, les Q et les X et les Z.

    11000 euros le sac à main ??? Même si j’ai pour toi une affection sans borne, je dois dire que j’ai d’autres priorités financières. Sauf si je suis l’unique gagnant du premier rang à l’EuroMillion, bien sûr.

    Pas de teasing de ouf pour moi : Short-Edition a recalé ma nouvelle tout en m’incitant a persévérer, ce que je compte bien faire. Pour ce qui est de ton teasing à toi, j’attends la suite avec impatience.

    • Petitsruisseauxgrandesrivières

      Ah mais les chats, quelles bêtes égoïstes et impitoyables ! J’adore les chats, le mien me faisait le même coup, à 5 heures.
      Pour le sang il faut viser les collectes, il y a moins d’EFS maintenant. Dans le lien que j’ai mis, tu peux trouver les collectes proches de chez toi.
      Pour le sac à main, c’est grotesque, j’en convient. Scandaleux même. A ce prix là je préfère une bonne grosse bague.
      Du coup tu modifies ta nouvelle ? tu as eu des critiques détaillées ou juste une lettre-type ?

    • Marcounet

      Pas de conseils personnalisés. Juste « on ne garde que 30 % des textes proposés. Surtout, que cela ne vous décourage pas » . Du coup, je vais la reprendre et en finaliser quelques autres que je soumettrai à leur approbation.

    • Petitsruisseauxgrandesrivières

      Peut-être peux-tu tenter le coup du bêta-lecteur (intelligent néanmoins) qui te fait un retour sur ton texte ?

    • Petitsruisseauxgrandesrivières

      Il n’y a que Lapin pour avoir une idée pareille… 😀
      Pour les serpents, depuis je n’ai lu que des histoires lénifiantes et futiles afin de dé-traumatiser cet enfant. Le pauvre !

  • Workingmutti

    Je ne m’y attendais pas du tout pour le frottis tiens ! J’ai déjà eu le coup avec Isaac et les urines des 24h, une vague histoire de verre et de confusion avec du jus d’orange qui a failli mener au drame.

    • Petitsruisseauxgrandesrivières

      Figure-toi, qu’à l’instant même, je regarde mon verre de jus de pommes artisanal, et je me dis que… on dirait de l’urine. J’espère que mon mari ne s’est pas trompé en me servant.

  • Maman BCBG

    Je t’imagine tellement coller une mandale au maire de ta commune ! Bien fait, fallait pas organiser de dictée !! 🙂

    Merci pour le lien en tout cas et hâte de savoir ce qui couve !! 😉

    • Petitsruisseauxgrandesrivières

      Moi, je ne réfléchis pas, je cogne d’abord :-p
      je t’en prie, ton texte était vraiment très beau !
      je m’attelle à la rédaction de ce fameux article alors !

  • Miss Zen

    J’ai tellement ri avec ton histoire du soir que j’en ai recraché mon thé, je sais c’est ragoutant (au bureau en plus, bonjour la discrétion). Moralité ne jamais lire ton blog au bureau mais c’est bon quand même de se bidonner un lundi midi avec une méteo du 11 novembre…

    • Petitsruisseauxgrandesrivières

      Oh flûte, j’espère que tu n’as pas tâché ton chemisier tout neuf auquel tu tenais tant ! Ravie d’avoir égayé ta journée en tout cas (pour de vrai, j’ai quand même un peu honte de ne même pas avoir pensé qu’il pourrait avoir peur !)

  • Quatre poussins

    Il faut une sacré dose de talent pour nous faire un teasing pareil après avoir balancé une histoire regroupant un enfant et un frottis cervical (mais pas le Birkin heureusement, pour lequel je ne suis pas prête à mettre 11000 boules, mais éventuellement un rein et une rétine, à voir – oh, le jeu de mot pourri).
    Une ola pour Lapin évidemment, et une bouteille de Bollinger pour vous (j’aurais probablement déménagé bien avant ses 3 ans, impatiente que je suis).
    J’ai déjà donné mon sang, et j’aimerais recommencer, mais impossible d’avoir une info fiable quant au fait de pouvoir donner tout en prenant du Levothyrox. Un jour je prendrai le temps de me renseigner pour de vrai.
    Quant à la dictée, l’une de mes bonnes résolutions de l’année était de passer le certificat Voltaire. J’ai commencé les révisions, mais je ne sais pas par quel coup du sort, nous sommes déjà en mai… mes espoirs s’amenuisent pour 2019, mais ça reste une vraie envie !

    • Petitsruisseauxgrandesrivières

      Oh, le certificat Voltaire, que c’est chic ! Figure-toi que j’y ai pensé aussi (mais visiblement, il y a encore du boulot).
      A la première écoute de la dictée, j’ai trouvé cela super facile, et en écrivant, j’ai commencé à être bourrée de doutes et d’hésitations. Vicieuse langue française, va !
      Pour le scoop, je pense que je vais décaler sa parution à la rentrée des parisiens. La blogosphère et bien calme en ce moment, et je ne voudrais pas qu’un texte aussi remarquable pâtisse des congés, hu hu hu !

  • vtqal

    Salut ! Je viens de découvrir ton blog via « Le Café des blogueuses ». J’aime beaucoup le ton dans ton écriture !J’ai fait un tour sur ton blog et lu plusieurs de tes articles. Tu nous fais vraiment vivre avec toi ce qu’il se passe dans ton quotidien, toujours avec une note d’humour. Un blog a retenir 😉

    @bientôt.

    • Petitsruisseauxgrandesrivières

      Merci beaucoup ! Je me disais bien que je connaissais ce nom, c’est toi la Normande qui as fait un article sur les beaux coins à y voir ! Merci de ta visite 🙂

  • GToch

    Il est 23h21 et j’ai bien trop de retard dans mes lecture pour entamer une thèse sur les transferts orthographiques mère-fille alors je vais faire court. J’adore te lire ! ♡♡♡

    • Petitsruisseauxgrandesrivières

      Tu veux dire que plus cela va aller, plus je vais faire de fautes et moins elle en fera ? horreur ! (et merci ! ♡♡♡)

  • mamanchambouletout

    Mais que vois-je en entamant la lecture de ton dernier billet, j’avais loupé celui-ci ! Tout d’abord félicitations générales, à lapin pour ses progrès, nombreux et variés, et à toi pour le sang et la dictée ! J’arrète le don du sang, à chaque fois je me fais jeter car je n’ai pas le poids requis et je sais pas trop quoi donner d’autre (qui ne me coute rien et me rapporte une brioche). Je te rejoins sur l’adorabilité (si, si ça se dit…) des sacs Hermes, mais malheureusement je n’ai pas réussi à vendre mon rein assez cher pour m’en offrir un !

    • Petitsruisseauxgrandesrivières

      Je transmets tes félicitations à Lapin 😉
      le plasma ? tu peux donner ton plasma je pense ? A vérifier car je ne trouve pas l’info sur le site de l’EFS.

  • Annie

    Toujours aussi énorme comme article ! je me poile toujours de rire ! Et tu sais quoi, grâce à toi, j’ai décidé de donner mon sang !!!! ce n’est pas l’envie qui a manqué, mais j’ai toujours pesé moins de 50 kg. Mais là, j’ai toujours pas perdu mes kilos de grossesse (cela fait 18 mois, je pense qu’ils sont scotchés) et donc je peux donner mon sang ! j’ai vérifié avec le questionnaire tout à l’heure, c’était la première question sur l’éligibilité !!!
    pour une fois qu’on peut dire que garder ses kilos de grossesse est « utile » 😀

    • Annie

      Hello je mauto réponds à mon message pour que le don de sang c’est fait ! Tu es une vraie ambassadrice qui motive ! C’était la première fois et j’étais étonnée que là prise de sang en elle même ne dure que dix minutes !!! Après on peut se gaver de crèmes au chocolat hihi

    • Petitsruisseauxgrandesrivières

      Mais tu es fabuleuse ! Bravo ! Je reviendrai te répondre plus longuement 😉

    • Petitsruisseauxgrandesrivières

      Je suis super contente que tu aies pu y aller ! C’est vrai qu’en fait c’est très court, surtout si on malaxe bien la balle anti-stress. Et puis à condition de se relever lentement, on ne risque pas de malaise. La dernière fois que j’y suis allée, ils faisaient vider une bouteille de 500 ml d’eau à chaque personne avant le don, pour augmenter la tension et limiter les malaises. Mais en fait 400 mL de sang c’est peu par rapport au volume sanguin total ! moi aussi j’ai un peu grossi depuis mes grossesses, et du coup je suis tranquillement un peu au-dessus de la limite 🙂
      Bravo à toi, tu es mon héroïne du jour !

  • tasoeurlephoque

    J’ai bu beaucoup d’eau, avant et après, (ce n’est pas un problème, j’ai toujours très soif car j’allaite encore), et je me suis bien servie en douceurs avant et après aussi. C’est moi qui te remercie, car ton témoignage m’a donné le déclic. L’envie était là, mais je n’y pensais plus du tout. C’est toi mon héroïne ^^
    J’ai envie de donner pleins d’autres trucs aussi, je me renseigne ! Merci encore 😀 Oui je te remercie car grâce à ton déclic, hier je me suis couchée avec le smile, et j’étais très heureuse d’avoir donné mon sang, d’être un peu utile. Et puis, les gens de l’EFS sont gentils comme tout, alors ça booste et c’était une expérience très sympa. Mais comme toi, je les ai senti un peu à cran : ils râlaient sur leurs conditions de travail entre eux !

Je suis sûre que tu as plein de choses à me dire :

%d blogueurs aiment cette page :