chroniques au fil de l'eau de tout de rien nouvelles scoops blog maman blog famille recomposée blog les petits ruisseaux font les grandes rivieres blog PRGR http://prgr.fr
au fil des jours

Au fil de l’eau #1

Vous commencez à me connaître, je suis une vile opportuniste doublée d’une copieuse. J’ai donc décidé, que j’allais pompeusement inaugurer une nouvelle rubrique dans le droit fil des Chroniques, Delirium, Etincelles, Flashback, Ni queue ni tête &Co de mes consœurs,  ce qui me permettra de publier à peu de frais avec des rogatons inutilisables, un peu comme on colle tous les restes de plats dans le gratin du dimanche soir.

J’appellerai cela « Au fil de l’eau ». Je ne vous fais pas un dessin : eau… ruisseaux… rivières… Vous avez compris. MAIS, mais mais mais… Attention. Évidemment, ce ne sera pas mensuel. Ni le premier du mois. Ni régulier. Ça me prendra, paf ! Comme une mauvaise gastro. Et ce sera aussi l’occasion de vous annoncer toutes sortes de scoops bouleversants ET passionnants.

Scoop bouleversant numéro 1 :

Je pensais à ouvrir une page supplémentaire sur mon site, dans laquelle je mettrai des recettes, des livres que j’aime, des films qui me font pleurer, des articles qui m’enthousiasment, des pensées époustouflantes, des trucs et astuces. Quelque chose qui remplacerait un abonnement combiné à Elle, Avantages, Marie-Claire Idées et Télérama. Par exemple, je crois bien que je vais y mettre ma recette de crème au chocolat trop bonne et trop fastoche. Qu’en pensez-vous ? C’est moisi ou c’est inouï ?chroniques au fil de l'eau de tout de rien nouvelles scoops blog maman blog famille recomposée blog les petits ruisseaux font les grandes rivieres blog PRGR http://prgr.fr

Scoop bouleversant Numéro 2 :

Je me demande s’il serait opportun ou non, d’ouvrir une page Facebook dédiée à ce blog. Je vais donc lister les arguments pour et contre afin d’y voir plus clair (bienvenue dans mon cerveau) :

Contre :

  • Tout le monde a déjà des myriades de pages à suivre,
  • Page parmi les pages, je me retrouverai aussi perdue qu’une goutte d’eau en Atlantique.
  • Et puis avec leur algorithme à la noix, qui me verra vraiment apparaître dans son fil d’actu ?
  • A quoi cela sert d’être, de manière redondante, sur Facebook, Instagram, Pinterest, WordPress, Hellocoton ?

Pour : … Ben… Je ne sais pas en fait.

  • Faire comme tout le monde ?
  • En profiter pour harceler vos contacts ?
  • Ramasser des pseudo-followers qui me masqueront dans leur fil d’actualité ?

Comme je suis démocrate, je vous laisse la parole : 

Est-il opportun d'ouvrir une page Facebook afin de diffuser plus largement l'excellent contenu de ce blog ?

View Results

Loading ... Loading ...

Scoop bouleversant Numéro 3 :

Je vais passer à une fréquence de publication bimensuelle. Pourquoi ? Parce que quand je publie, je passe les trois jours suivants à guetter fébrilement vos réactions; Puis les deux jours d’après à m’en remettre. Et les deux derniers jours à me demander en claquant des dents, « Mais que vais-je bien pouvoir leur raconter ! » Afin d’éviter le burn-out bloguesque, je vais donc ralentir le rythme de mes articles. Oui, je sais. Les boîtes de mouchoirs sont juste là. Je préfère que vous me désiriez, plutôt que vous vous lassiez. Hé oui, je suis comme ça.

Scoop bouleversant Numéro 4 : 

Ça y est, nous y sommes : si chacun de mes visiteurs mensuels uniques me donnait un euro par mois, je pourrais m’arrêter de travailler. Ne vous emballez pas : je serais quand même moins payée que Carlos Ghosn, du temps où ce fripon n’était pas derrière les barreaux. Mais je ferais là, grâce à vous, un acte citoyen et solidaire en libérant un emploi. Alors, ne soyez pas radins. 

Métaphysique familiale :

Vous avez sans doute remarqué que je parle moins de nos aînés. Non pas parce que je les aime moins que Tic et Tac ; mais ils arrivent à un âge où leurs personnalités s’expriment, leurs questionnements se font plus intimes et je ne peux pas répandre sur la place publique le contenu de leurs âmes. Néanmoins, sachez que l’ère de la métaphysique est ouverte chez nous, avec en vrac, pour les quatre :

  • La réflexion sur l’origine du mal chez Poupette
  • La complexité de la psychologie féminine chez Loulou
  • La prise de conscience de sa finitude chez Chaton ; non, il n’est pas immortel.
  • Le caca boudin pour Lapin.

Oedipe, sors de ce corps !

Mon petit Chaton est en ce moment extrêmement câlin, complimenteur, doux, attentionné, charmant, et adorable. Et dire que cela va durer encore un peu, et qu’ensuite ce sera le tour de Lapin… Je me pâme.

Y’a pas de doute, l’hiver, c’est fatigant.

Je m’en suis rendu compte le soir où, cherchant un peu de lecture avant d’aller dormir, j’ai hésité entre « L’Art de Perdre » d’Alice Zeniter et « Le Lambeau » de Philippe Lançon, pour finalement attraper et lire avidement « Tralalire » (que j’ai fini dans la soirée). C’est ce qui correspond le mieux à mon état cérébral actuel, proche de la liquéfaction. 

Les contre e-Fluents 2018.

Vous savez (ou pas) que se tenait, les 27 et 28 novembre à Paris, le salon des Influenceurs : en gros, toutes les blogueuses (car ce sont surtout des femmes) de France et de Navarre dotées d’un public conséquent, sont invitées à se faire draguer par des marques afin de vanter ensuite auprès de leurs abonnés, les produits (inutiles) des exposants. C’est également une bonne occasion de faire une razzia de cochonneries en plastique d’objets promotionnels divers que l’on refourguera avec élégance comme cadeaux de Noël à sa belle-mère.

Je n’y étais pas invitée, mais peut me chaut (du verbe chaloir). Nous avons fait mieux ! Après un échange d’environ cinquante-huit mails, des tractations à n’en plus finir, une organisation digne du G20 pour caser nos dix-huit enfants cumulés, nous avons réussi à nous retrouver à sept -nombre parfait et biblique s’il en faut- durant deux heures et demie pour une rencontre IRL : Picou, Maman Lempicka, Cécilia, Maman BCBG, Améliejeanne, moi-même et Agnès du Blog Quatre Enfants. Oui, elle a quatre enfants -je précise, car après tout les Trois Mousquetaires étaient quatre. Et donc, le bouquin d’Agnès sort en janvier prochain. Nous l’écoutions, la langue sur les genoux, et je pense qu’au moins six d’entre nous rêveraient de l’imiter. Bref, cette rencontre fut l’occasion, d’expérimenter que les réseaux sociaux peuvent déboucher sur des rencontres et des amitiés réelles, et d’apprendre plein de nouvelles renversantes sur chacune. À ce sujet, je resterai muette telle la carpe aphone, même si vous tentez de me corrompre -à moins que vous n’y mettiez vraiment le prix. A refaire sans modération !

Petit blagueur.

Lapin continue à faire des siennes avec humour et finesse. L’autre jour, alors que nous révisions pour l’école le lendemain « Au feu les pompiers » et que je chantais avec entrain, il m’a regardée avec affection, les yeux rieurs, puis à une vitesse fulgurante, m’a enfourné de son index grassouillet une crotte de nez dans la bouche. Cet enfant m’étonnera toujours.

Merci !

Pour l’accueil que vous fîtes à mon article sur l’épanouissement au travail, j’ai longuement hésité à le publier de peur de vous ennuyer au point que vous vous désabonnassiez. Jésus Marie Joseph, je ne m’attendais pas à un tel déferlement -que je qualifierais d’historique- de visiteurs (principalement grâce à ceci et à cela). Merci Agnès 🙂

L’énigme du Selfie…

Au restaurant avec mon chéri la semaine dernière, nous immortalisions ce mini-événement. Regardant le résultat, je lui dis : « Pfff, vraiment je ne suis pas photogénique », espérant en retour un « Mais non ma chérie, tu es absolument ravissante comme toujours ». Et que me répondit-il ? « Ah oui, c’est dingue, d’ailleurs pour avoir une photo potable de toi, il faut que j’en prenne une bonne dizaine, et encore ». Dois-je le quitter ou attendre mon anniversaire, pour voir s’il se rattrape de sa muflerie ?

Dis-moi ce que je dois faire ! (marrant les sondages, non ?)

View Results

Loading ... Loading ...

Ceci m’amène à cela :

1/ À l’heure des réseaux sociaux, est-il plus important d’être photogénique (réponse A) ou réellement beau (réponse B) ? Ça se discute.

2/J’ai la consolation de me dire qu’on ne peut qu’avoir une bonne surprise en me rencontrant dans la vraie vie; Ce n’est pas le cas de tout le monde;

3/ Si quelqu’un a une méthode pour grossir sélectivement des joues, je suis preneuse (tout cela est la faute de mes joues creuses).

Jour de deuil et jour de joie.

chroniques au fil de l'eau de tout de rien nouvelles scoops blog maman blog famille recomposée blog les petits ruisseaux font les grandes rivieres blog PRGR http://prgr.fr

Ce week-end, c’était mon anniversaire. J’ai donc… euh, j’ai donc… un an de plus. Pour l’occasion, Lapin le terrible m’a gratifiée d’un câlin extra-long de trois minutes et demie, ses prunelles sombres et son petit nez doux comme un museau de faon tout contre ma joue. Chaton m’a offert toutes sortes de minuscules découpages de papier dans des enveloppes, et même une baudruche rose Leader Price donnée par l’hôtesse de caisse. Il m’a également acheté un gros paquet de bonbons, mais arrivé à la maison il a commencé à les manger car, m’a-t-il dit, « ceux-là tu ne les aimes pas, tant pis ». Poupette et Loulou m’ont offert leur affection et leurs bons souhaits, le reste sera retenu sur leur argent de poche. L’homme de ma vie m’a emmenée passer une luxueuse après-midi détente et une soirée gastronomique rien qu’avec lui. J’ai donc réfléchi : je ne le quitte pas et lui pardonne l’histoire du selfie. Les enfants étaient gardés par Papi, celui du frigo pourri. Tout le monde était vivant  et indemne à notre retour : j’appelle cela une preuve de l’existence de Dieu.

 Le marathon de Noël : Pinterest, vends-moi du rêve.

Motivée à bloc afin de préparer Noël dans la joie et la créativité avec mes enfants, je me suis inspirée des trouvailles de mon compte Pinterest. 

Résultat : J’imaginais une déco fantaisiste et poétique, d’étoiles et de sapins blancs délicatement ornés de quelques touches d’or. Je me retrouve avec des formes mal foutues et vaguement peinturlurées, que je me sentirai obligée d’accrocher quand même au sapin par égard pour le temps passé dessus, et parce qu’il faut bien faire plaisir aux nains, mais bon… Je crois bien que je vais plutôt aller faire un tour (seule) chez Truffaut.

Les gens sont aux taquets, dans la blogosphère. J’ai vu défiler une bonne vingtaine de sapins de Noël, prêts le premier décembre à quatorze heures pétantes. La compétition est féroce pour gagner la palme du plus beau calendrier de l’Avent. Alors si vous vous posez la question : non, je n’ai pas encore fait le sapin. Ni acheté le calendrier de l’Avent. Ni acheté aucun cadeau de Noël. Ni même réfléchi à en acheter. Ni même envisagé de me pencher sur la question. C’est beaucoup trop tôt, j’attends le 23 au soir, comme tous les ans. On est large.

Murmurations.

Vous savez, j’avais parlé de ces nuages d’étourneaux qui oscillent dans le ciel. Il se trouve que cette question n’est pas si débile que cela, car j’ai appris que les nuages d’étourneaux (et les bancs de poissons) étaient étudiés en intelligence artificielle afin de modéliser les interactions sociales aléatoires. Et deux jours après : je tombe sur cette belle vidéo de murmurations d’étourneaux (car oui, cela s’appelle des murmurations). C’était le paragraphe culture et placement de produit.

À propos de placement de produits, j’opère une subtile transition :

Ma fille grandit.

L’autre jour, alors que je lui annonçais d’un air dégagé avoir été contactée pour faire des articles sponsorisés, elle me répond « Ah oui, du placement de produits ? » Placement de produits… Mais comment connais-tu ce terme, petite dévergondée ? « Ben, je le connais depuis la sixième, maman, m’enfin » me répond-elle avec aplomb, ni honteuse ni déconfite. Mais comment est-ce possible ? Moi-même je ne connais ce mot que depuis quarante-huit heures, insolente. Bref : je dois me rendre à l’évidence, c’est une adolescente. Sur ses photos, on la confond avec moi. Nous avons fait un test d’âge mental ensemble : elle a 42 ans, et moi 35. Fini les robes à smocks, le rose et le violet. Elle s’habille au rayon femme. Aussi, je m’étonnais de voir disparaître de ma trousse certains produits de maquillage, et j’avais accusé Chaton et Lapin de les avoir subtilisés pour leurs expérimentations en arts plastiques (ils ont pour cela passé une semaine enfermés dans le garage, mais chut #stopVEO). En fait, non : c’est ELLE la coupable. La concurrence est là. Il va falloir défendre mon bifteck. 

Par contre, elle a toujours des poux ! MOU-A-A-A-AH !

 

Et voilà, c’est terminé pour ce premier numéro au fil de l’eau. Si vous avez des questions, des récriminations, des demandes, des idées d’articles pour me faciliter la tâche, je suis toute ouïe. Je vous claque des bisous.

chroniques au fil de l'eau de tout de rien nouvelles scoops blog maman blog famille recomposée blog les petits ruisseaux font les grandes rivieres blog PRGR http://prgr.fr

 

54 commentaires

  • WorkingMutti

    Punaise je sais que je radote mais franchement se taper belle-maman un week-end au lieu de vous voir … Je l’ai mauvaise ! J’aurais du rester fidèle à ma réputation de féministe hystérique qui impose sa volonté à son pauvre mari tel un tyran sans pitié.

    Pour le selfie je compatis. J’ai toujours une tête de ballon de baudruche cerné et chiffonné sur les photos. Je ne retouche pas, je fais tout pour avoir la tête la plus horrible (genre porte de prison) pour qu’on ne me demande plus de figurer sur la dite image pour ne poo gâcher le truc.

    • Petitsruisseauxgrandesrivières

      Il faut savoir être un tyran éclairé, parfois 😉 mais ne t’inquiète pas, ce n’est que partie remise !
      je rigole toute seule à ton image de baudruche renfrognée; cela me fait penser au roman « l’élégance du hérisson » de Muriel Barbery, tu connais ?

  • MamanDe4

    C’est une bonne idée ça, 1€ par visiteur, et autant à chaque fois qu’il sourit en te lisant, tu vas être riche !! 😉
    Ah, pour les photos, j’ai le droit aux mêmes réflexions de mon mari ! Apparemment, je ferme toujours les yeux !
    Sinon, j’ai bien regretté le Starbucks avec vous, mais ce sera une prochaine fois !!

    • Petitsruisseauxgrandesrivières

      S’ils me payent au sourire, je fais une ristourne exceptionnelle : 10 centimes. Mais je me fais rembourser par la Sécu.
      Moi je ne ferme pas les yeux mais je me fige de manière disgracieuse, je ne suis pas à l’aise. C’est pour ça que je ne suis pas top model, en réalité.
      Oui on refera ça au printemps en s’y prenant plus à l’avance !

  • Maman Lempicka

    Quel manque d’originalité je te jure…au moins tu auras recherché le jeu de mots!
    Que-wa?? Tu vas publier seulement 2 fois par mois!!!! Mais 1) Comment vais-je survivre?!
    2) Comment vas-tu faire pour devenir une star de la blogosphère avec ce rythme ralenti??
    Sinon j’ai tenté Pinterest, suis allée espionner ton compte, et je t’annonce que j’ai rien compris, que je t’admire d’avoir compris et que je sens que chronophagement parlant, ce ne sera pas pour moi. Et tant pis pour les décorations sublimes que je rate. Je vois que de toute façon, chez toi non plus il n’y a pas de miracle. On peut se poser la question des conditions de fabrication des prêtresses des DIY (à vue de nez, je dirais sans enfants).
    Pour FB, je pense que c’est inutile, vu que tu es déjà sur d’autres réseaux plus porteurs.
    Ton mari est un mufle. Le mien, au moins, il ne dit rien quand j’ai une tête de merde sur les photos. Mais je comprends quand-même. C’est plus subtil.
    Et enfin, grâce à ta fille, j’ai un aperçu de ce que peut donner la pré-adolescence chez une fille. Mais pour moi ce sera X3. Mouahahaha!

    • Petitsruisseauxgrandesrivières

      Pfff, que veux tu que je te dise, à mon âge, on a déjà un peu le cerveau en capilotade et moins d’imagination.
      Je vais publier 2 fois par mois en effet, mais peut-être que je balancerai une brève de temps en temps ? Peut-être pas ? Et peut-être qu’à un moment j’aurai plein plein d’inspiration et que je publierai 2 fois par semaine ? Mais en tout cas je ne veux pas me mettre la pression pour sortir un article chaque semaine. Comme j’ai renoncé à dominer le monde, et la blogosphère, je pense que ça se passera bien et que mon fidèle petit lectorat me retrouvera avec plaisir.
      entièrement d’accord avec toi : c’est nous prendre pour des truffes que de nous faire croire qu’un enfant de 3 ans réalise une étoile à 12 branches peinte au pinceau de poil de martre.
      pour FB, ma question est aussi de ne pas mettre sur ma page perso des publications ouvertes au public. Une page dédiée au blog me permettrait de remettre mon compte en mode totalement privé, comme tu fais toi.
      Mon mari est un mufle, mais comme certains mufles, tellement doux…
      et bonne préparation (mentale) pour tes futures ados !

    • Maman Lempicka

      Tu as raison, il faut revenir à plus de plaisir et de spontanéité si tu en ressens le besoin. Je pense que je vais te suivre quand j’aurai des périodes creuses: ne plus piocher dans mes brouillons à tout prix. Je sens que tu vas franchir le pas pour FB, non? 😉

    • Petitsruisseauxgrandesrivières

      On ne peut rien te cacher; ma page est en brouillon ! mais je vais prendre un peu de temps pour la lancer, rien ne presse 🙂

  • Quatre enfants

    Ah les chouettes billets fourre-tout comme on les aime ! Merci pour les multiples citations, à mon avis, les lectrices vont penser que je te file de l’argent pour chaque liens sponsorisés … je confirme que ton mari est d’une honnêteté rare, c’est une qualité à apprécier à sa juste valeur. Je confirme également que perdre du temps a retoucher un selfie n’est pas rentable, mieux vaut utiliser ces minutes précieuses pour plier le linge. Pour la page Facebook, je n’ai pas d’avis. De rien. Sinon, je valide un rythme bimensuel de publications. Passée moi même un un rythme mensuel, j’arrive ainsi à m’épiler régulièrement.
    A bientôt !

    • Petitsruisseauxgrandesrivières

      Chut, ne parle pas de nos petits arrangements…
      Effectivement, mon mari est, entre autres qualités, franc comme l’or. Heureusement qu’il cuisine et range le linge comme un pied, sinon il serait ennuyeux de perfection.
      Avec ton histoire d’épilation, tu me fais penser qu’il est l’heure de me mettre mon yaourt au henné sur la tête. Merci !

  • Picou

    Non mais quelle idée géniale, 1 euro par lecture d’article, me voilà riche, au moins virtuellement! En tout cas c’était vraiment super cette rencontre de contre efluents, définitivement plus mon kif que le vrai efluent! J’espère pouvoir refaire la prochaine vague, je reviendrai sans doute sur Paris en avril ou par là :o)

    • Petitsruisseauxgrandesrivières

      attention ma bonne dame, je parlais d’un euro par visiteur mensuel unique ! mais pour toi cela fait une très coquette somme, je pense que ton mari peut également arrêter de bosser 😉
      impecc pour refaire un contre e-fluent au printemps, il y aura de nombreuses amatrices, et j’espère que la belle-mère de working Mutti ne l’invitera pas ce we-ci !

  • Latmospherique

    L’article complet par excellence, on n’a même plus envie d’arrêter de te lire!
    1€ par lecture, mais quelle idée de génie. Je vote de suite! Sans hésiter.
    Pinterest, j’abandonne. Trop beau pour moi. A part rêver, je me vautre à chaque fois en beauté. C’est pas bon pour le moral. Pas du tout…
    Donc comme tout mère indigne qui se respecte je n’ai pas fait ni acheté de calendriers de l’avent – j’ai compté sur la générosité des autres – et bien figure toi que les gens autour de moi le sont. Et 2 calendriers! Loulou est aux anges!
    Facebook – Twitter – etc…j’ai jamais compris l’intérêt. Mais bon je suis PRESQUE une anti-réseaux sociaux. Donc pas forcement la mieux placée pour te répondre…
    Belle journée et au plaisir de te lire à nouveau (bi-mensuel c’est pas un peu léger???)

    • Petitsruisseauxgrandesrivières

      J’ai fait comme toi. Comme je sais que les grands-parents n’ont qu’un seul but : leur pourrir les dents, j’attends que les calendriers de l’Avent viennent à moi plutôt que d’aller à eux.
      J’aime bien FB personnellement car cela me permet de garder le contact avec des proches que je vois peu. Après, trop de FB tue FB. Pour Twitter je n’y comprends rien et je trouve que ça n’encourage pas la réflexion de fond ni la nuance.
      bi-mensuel c’est peu, mais je n’exclue pas de faire plus, si je peux !
      bises Marie 🙂

  • Maman BCBG

    Le 1€ par lecture c’est une super bonne idée ! Mais bon quand je vois la vitesse à laquelle je tourne les talons chaque fois que La Croix.com (ou La Vie.com je ne sais plus) me propose de lire la suite de son article moyennant finance, je doute que ce business modèle suffise à lui tout seul (c’est d’ailleurs plus par flemme de sortir ma CB et de m’inscrire à un énième truc sur internet qui me bloque que par radinerie hein…)

    Sinon rencontre à re-refaire,ne serait-ce que pour faire dédicacer le livre de Quatre enfants par Agnès 😉

    Et pas encore commencé le sapin ni acheté de calendrier de l’avent… le déni, c’est un art de vivre 😉

    Hate de te lire encore en tout cas, même si moins souvent !

    • Petitsruisseauxgrandesrivières

      Merci 🙂
      1 euro par mois ma chère, 1 euro par mois ! moins cher que la croix, la vie, le monde et tutti quanti (bon, je n’ai pas autant de contenu à proposer, cela dit)
      Lors de la dédicace on prendra des selfies avec Agnès avec les doigts en oreilles de lapin derrière sa tête, ça sera marrant !
      à propos de bi-mensuel, tu ne va pas nous pondre un petit truc pour Noël ?

  • Maman Nouille

    Cet article c’est comme un marché aux puces…non, ça ne sent pas le moisi…y a de tout.
    Bon, je ne vais pas tout commenter …quoique…
    Bref, moi qui ne pourrais pas vivre du nombre de mes visiteurs, les vues peut-être, je me pose également la question de facebook. Il se trouve qu’un des derniers articles que j’ai écrit sur le bio tout ça (et que tu as toi -même relayé, merci madame) a été très partagé sur facebook (je sais pas trop où d’ailleurs) et cela m’a rapporté plus de vues que jamais. Bref, j’ai fait mon chiffre annuel en une semaine du coup je m’interroge vraiment. D’autant plus que pour moi fb était un peu mort et je comptais presque me désinscrire de mon compte perso. Bref, ta conclusion m’intéresse (quand tu en auras trouvé une)

    • Petitsruisseauxgrandesrivières

      je crois que la difficulté c’est surtout de se lancer et d’avoir une démarche un peu commerciale, de faire de la pub pour son blog. Les excellents et très percutants blogueurs peuvent sauter cette étape, pour les autres (moi, toi, nous, la majorité) c’est plus difficile. Moi cela me bloque un peu car j’aurais peur de saouler les gens. Mais ça tient davantage à ma personnalité et à mon complexe de l’imposteur. Je crois que démarrer une page FB si ton compte perso est inactif, ce n’est pas facile. Mais après il faudrait demander aux blogueuses qui ont une page FB quelle proportion de trafic cela leur amène ?
      ton article sur la charge mentale zéro déchet était vraiment chouette, et ce matin j’ai parcouru vite fait celui sur la féminité et je vais y retourner plus longuement ce soir 🙂

    • Maman Nouille

      Je pense que toi et moi sommes d’excellentes blogueuses très percutantes. Xd
      Mais j’avoue que je ne comprends pas toujours pourquoi certains blogs marchent et d’autres sont plus intimiste s. Même si je crois que de belles photos et un intérieur rangé aide .

  • alinetterunnette

    Au top cet article de bribes. un vrai rythme comme il y a dans ma tête, avec une attention allant de 2 min à 2 secondes. Et puis sinon je suis sûre que tu ne nous aurais pas fait un article entier sur les poux de la grande (niark niark niark), sur la conscience de la finitude de Chaton, ou sur le non photognéisme (non mais il y a sérieusement des gens que le selfie met en valeur? je demande à voir?!) …et ç’aurait été dommage!

    • Petitsruisseauxgrandesrivières

      Merci 🙂
      Exactement ! je n’aurais pas osé écrire 10 lignes sur les poux et envoyer un mail pour cela à mes abonnés, j’aurais honte de les déranger pour si peu !
      je viens d’aborder la question du selfie longuement au téléphone avec ma mère, et nous en sommes arrivées à la conclusion que le problème, ce sont les pseudos-objectifs des téléphones portables. Cela dit va t’en prendre un selfie avec un reflex, c’est beaucoup moins pratique. Mais globalement, tout le monde est un peu déformé dans les selfies, un peu comme dans les Visiteurs quand Jacouille et Montmirail ont bu la potion à voyager dans le temps, tu vois ?

  • CéciliAcidulée

    As-tu essayé le shampooing Pouxit ? Cela a été efficace mais au bout de la deuxième fois…
    Quand tu veux pour une réédition des Contre-Effluent (tellement plus sympa que les vrais ;-))
    Sinon : ta fille m’épate par ses connaissances !

    • Petitsruisseauxgrandesrivières

      Pouxit, Poukiller, Moraupoux, crèvepoux, j’ai tout essayé. Elle a une tête à poux, que veux-tu. Ce n’est pas tout le temps, mais tous les 4 mois environ. Il lui reste 4 ans de secondaire, j’ai bon espoir qu’à la fac ce soit terminé !
      PS : je ne sais pas où elle a appris ça, cela m’effraie. Elle doit savoir d’autres trucs encore…

  • Suzanne

    Toujours un moment de rire et de mal au ventre à la lecture de TA vie quotidienne…
    Pour les poux, la solution : raser la tête de Poupette complètement et la masser avec une lotion à la cannelle.
    Donne-moi ton adresse, je t’envoie un € de suite!
    Bisous tout plein et à bientôt, ne me fais pas attendre trop longtemps !

    • Petitsruisseauxgrandesrivières

      Je lui ai proposé mais elle n’était pas d’accord 😀 par contre je ne savais pas que la cannelle chassait les poux.
      Bisous Suzanne !

  • Madame Bobette

    Je valide cette nouvelle rubrique 😉
    Et puis je comprends ton envie de publier bi-mensuellement… J’ai du mal à sortir la tête de l’eau en ce moment!!
    1€ par visiteur, je prends également 😉
    Concernant Facebook, en fait je me rends compte que je n’y vais plus… Du moins pas pour les blogs et autres pages promotionnelles donc désolée, ce n’est pas moi qui t’encouragerai dans cette voie.

    • Petitsruisseauxgrandesrivières

      Oui je comprends, actuellement sur FB on est spammé par les actualités de page, surtout si elles sont très actives. Je masque de plus en plus de choses de mon fil d’actualité.
      A bientôt !

  • Marcounet

    Scoop 1 : Toujours partant pour une crème au chocolat et autre bonnes choses à manger.
    Scoop 2 : Je ne consens à consulter le compte FB de ma chérie que contraint et forcé (genre « sinon tu seras privé de crème au chocolat ! ») et je n’en ai pas moi-même.
    Scoop 3 : Il y a deux ans, j’ai pondu un machin affreusement verbeux qui ne méritait pas d’être publié et c’est tout. Alors 8 ou 15 jours entre deux articles, je ne jugerai pas.
    Scoop 4 : Ah ouais, quand même …

    L’origine du mal, la complexité de la psychologie féminine ou le caca boudin, autant de sujets d’étude qui peuvent occuper toute une vie. Le problème de la finitude de l’existence a été remarquablement posé par Charles M. Schulz, le créateur de Snoopy : http://2.bp.blogspot.com/-njVpUVqpWVM/Vmk9LUrEuHI/AAAAAAAABog/jhVq208PgP4/s1600/snoopy%2Bvivre%2Bet%2Bmourir.jpg

    « Merci » : On cite ton blog dans le Huffington Post ! Bah Put*** ! (Oui, je sais, pas devant les enfants. Mais tu saisis l’idée.)

    « L’énigme du Selfie… » : Tu es belle et merveilleuse en tout point. Tout le monde le sait. Ta seule présence illumine le monde. (Si tu ne me crois pas, demande à ton chéri ce qu’il en pense.) Et pour une raison inexplicable, la lumière qui émane de toi dans le monde réel ne peut jamais être fixée sur photo.

    « Ma fille grandit. » : « Le temps est assassin et emporte avec lui les rires des enfants et les Mistrals Gagnants. » Et ça, ça devrait être interdit.

    • Petitsruisseauxgrandesrivières

      1/ entendons-nous bien : je mets la recette sur le blog, je ne fais ni n’expédie la crème au chocolat !
      2/ elle te fouette ? je sais, c’est une question indiscrète
      3/ Et tu ne m’avais rien dit, à moi qui connais l’étendue de ton talent littéraire depuis toujours ? Tu ne voudrais pas reprendre le texte pour voir ? A moins que tu ne le destines pas à l’édition, c’est un autre aspect
      4/ tu sais, ici il y a des commentatrices qui ont des blogs à grosse audience et qui restent modestes. Moi je suis un infime vermisseau, c’est pour ça que je me hausse du col. (Et je ne suis pas payée très cher, faut relativiser !)

      la mort : il y a aussi ça, du grand Geluck … http://pierrette-richard.com/2017/10/mort-et-connerie.html
      et ça http://cavesdumajestic.canalblog.com/archives/2013/03/28/26762684.html

      en fait, c’est surtout l’article d’Agnès qui a été reposté par le Huff, mais comme elle a mis le lien de mon article dans le sien, par rebond j’en ai bénéficié 😀
      Pour le selfie : enfin quelqu’un qui me comprend pleinement. MERCI.
      et pour Louloute : parfois, j’aimerais que les enfants soient comme les lapins nains. hélas…

  • 3kleinegrenouilles

    Sympa ton article aquatique !
    Peu de conseils à te donner pour les selfies, je n’en prends jamais. Les seuls que l’on retrouve dans mon téléphone, ce sont les deux grands qui profitent d’un changement de couche de la petite pour se prendre en photo. Donc, je dirais d’essayer de cadrer sa tête, plutôt que le sol et ses pieds… Sinon, tirer la langue et faire des grimaces et se prendre quarante fois d’affilée sans bouger…
    Je suis partante aussi pour les 1€ par visiteur mensuel, on les fait signer où ?

    • Petitsruisseauxgrandesrivières

      Ou alors je vais poster des photos d’une bombasse, et je ferai croire que c’est moi. Ça c’est une idée encore meilleure 🙂

  • enfancejoyeuse

    J’aime beaucoup cette nouvelle idée de rubrique 😉 Ca me fait plaisir de lire que les contre-efluent se sont bien passés !! Vous avez du bien rigoler 😉
    A bientôt !

  • Virginie Neleditesapersonne

    J’avais aussi proposé la lecture à 1 euros et figure toi qu’on m’avait renvoyé dans les cordes ! Les gens ne sont vraiment plus prêts à rien payer c’est affligeant. Qu’ils ne s’étonnent pas de la piètre qualité de ce qu’ils lisent et surtout qu’ils ne se plaignent pas de la pub ! Il faut bien rémunérer notre dur labeur.
    Une publication bi mensuelle c’est très bien : ça me laissera le temps d’être à jour 😛
    Et au fait, ne cherche pas pour le calendrier de l’avent : je remporte le concours haut la main ! Mouhahah 😉

    • Petitsruisseauxgrandesrivières

      Oh ! je suis choquée ! qui sont ces manants mal dégrossis ?
      Oui j’avoue que je suis fort jalouse de ton calendrier de l’Avent; si tu ne le retrouve pas chez toi ce soir, c’est que je l’aurai fait voler à mon profit !

  • GToch

    Navrée, je ne t’aiderai point, tu te débrouille très bien sans moi 😉

    J’aime bien ses articles de tout et n’importe quoi **mais surtout de tout !!!** car finalement ceux sont eux qui montrent ce qu’on est vraiment.

    Félicitations pour les 1 euro !
    Perso je vais encore y réfléchir… Certains mois je ne toucherai même pas le SMIC… Alors je vais plutôt continuer à déblatérer mon savoir inutile auprès de mon public d’adolescent hormonalement instable 😀 C’est une valeur sûre l’adolescence !

    • Petitsruisseauxgrandesrivières

      Ouais, tout le monde sait très bien que les profs sont grassement payés, tu n’as pas besoin de cet argent de poche en fait, avoue

  • Mag

    Génial ces articles « à boire et à manger », on trouve forcément un truc qui nous parle… bon tous en fait 😉
    Très bonne idée le coin recettes, pour la fréquence des articles, bah tant pis si on pleure je ne sais déjà pas comment vous trouvez le temps, toutes les blogueuses, donc chapeau, et pour les grands qu’on ne voit pas grandir… moi j’ai pleuré (encore… je ne passerai pas l’hiver!) le jour où je ne savais plus différencier les chaussettes du papa et du fils en pliant le linge… #rendezmoimonbébé

    • Petitsruisseauxgrandesrivières

      Coucou Mag ! Comment on fait ? On néglige nos gosses et nos conjoints, pour écrire tout ce que l’on fait de merveilleux avec eux – enfin il paraît.
      Oooooh oui je comprends, moi j’ai encore de minuscules chaussettes et boxers sur mon étendoir à linge, c’est tellement chou 🙂 je ne suis pas pressée de les voir grandir, les 2 derniers !

Je suis sûre que tu as plein de choses à me dire :

%d blogueurs aiment cette page :