insomnie nuit fenêtre éclairée
en vrac

Insomnie

Je dois penser à mettre le paquet de sandales à renvoyer dans la boîte aux lettres, le livreur passe demain. Et le sel fin, ça fait quinze jours qu’on n’a plus de sel fin. A propos de sel fin, est-ce que j’ai encore de la lessive ? Il fait chaud, j’arrive pas à dormir. Il faut que je dorme pourtant. Allez, dors. Respire. Détends-toi. DÉTENDS-TOI J’TE DIS. C’est pourtant simple, il suffit que je ne pense à rien. Ah, tablettes lave-vaisselle aussi, j’allais oublier. Et si je le notais ? Non, ça veut dire que je dois me lever, allumer, ça va encore plus me réveiller.

Quelle heure est-il ? Minuit quarante-quatre. Pfff, je vais être fraîche demain, avec la journée que j’ai, j’ai intérêt à dormir. MAINTENANT. Est-ce que j’ai bien fait le sac de piscine de Chaton ? C’est le mardi la piscine pour lui. Lapin, c’est le lundi. Ou l’inverse ? … Zut, je ne me souviens plus. Lundi ou mardi ? J’aimerais bien l’accompagner à la piscine, parfois. Mais mardi à 14h30, c’est pas vraiment l’horaire idéal. Peut-être que je pourrais prendre une journée en octobre ? Oui pourquoi pas, après mon concours. Ah mais non, j’ai une formation juste après. Ça va pas être possible. Bon de toute façon, ça ne sera pas vraiment un moment partagé avec eux, mon rôle serait surtout de veiller à ce que personne ne boive la tasse. Je ferai plutôt une sortie nature ou culturelle. Si je peux, je l’ai déjà dit l’an dernier, et finalement, je ne l’ai pas fait. Ça craint. Je suis la mère qui n’accompagne pas les sorties scolaires. Mais bon… Ça se saurait si j’avais le don d’ubiquité.

Dire que je dois avoir bouclé ce projet demain en fin de matinée au plus tard, comment je vais faire avec tout ce que j’ai à planifier l’après-midi ? En plus je suis coincée le soir, je dois aller à la réunion d’information des Seconde. Celle-ci, je n’y ai encore jamais assisté, il ne faut pas que je la rate. Je suppose qu’ils vont nous annoncer que c’est cuit pour le voyage scolaire. Est-ce qu’il faut que je me refasse vacciner contre l’hépatite B, au cas-où ? A priori c’est pas la peine, mais on sait jamais, si la médecine du travail me la demandait… il faut que je retrouve ma dernière sérologie, j’ai du en faire une avant ou après la grossesse de Chaton. Avec les échographies peut-être ? Mais j’avais du télécharger les résultats quelque part, je vais chercher demain. Ça m’éviterait de poireauter derrière tous ceux qui font le test Covid au labo, incroyable cette queue ! Je n’ai jamais vu ça.

Une heure onze. J’en ai marre, ce qu’il fait chaud. Et encore, Chéri n’est pas là, c’est un vrai radiateur, je serais cuite s’il était là. J’espère qu’il dort bien, il était crevé tout à l’heure au téléphone. Enfin, qu’il dort… S’il est rentré. J’aime pas quand il conduit la nuit, j’ai toujours peur qu’un con bourré lui rentre dedans. Plus que deux ans, et normalement ça sera fini tout ça, les semaines chacun de son côté, la vie familiale par whatsapp. Dans un sens, on était déjà bien rodés pour le confinement, en fait. Il faut absolument que je pense à ne pas dire « en fait » pendant ma présentation orale. Je le dis trop, en fait. Tiens, un petit coin de frais au bord du lit. Ça fait du bien, c’est agréable. Mais ça se réchauffe trop vite. Et là aussi, sous l’oreiller. Pendant les délibérations, le jury dira « ah oui, c’est la personne qui disait tout le temps « en fait » », et ils vont rigoler. Chaud ou pas chaud, je préfèrerais qu’il soit là, je pourrais l’empêcher de dormir. On partagerait la charge mentale familiale à deux. Il est au top pour toutes ces histoires de listes de courses à faire. Pas que, mais aussi. En fait, en fait, en fait. Qu’est-ce que je peux dire à la place de « en fait » ?

Chaton m’a dit un truc marrant tout à l’heure, c’était quoi déjà ? « Maman, as-tu rencontré des imposteurs aujourd’hui au travail ? » Je n’ai pas réussi à comprendre le pourquoi de cette question. Des imposteurs… Qu’est-ce qu’ils sont mignons quand même. Les grands aussi sont chouettes, on a franchement de la chance. Je ne sais pas de quels imposteurs il parlait ? Il faut qu’on réfléchisse pour le stage de 3ème de Loulou. C’est pas facile, de trouver un stage qui plaise, à 14 ans. C’est loin encore pour eux, le monde du travail. Imposteurs… Entre Chaton et Lapin qui rajoute « qui pue de la fesse » à tout bout de champ, on est gâtés.

J’en ai marre de ne pas dormir. Ça m’énerve. Bon ça va, il faut que je me calme, il n’y a rien d’extraordinaire demain. C’est juste une journée un peu chargée. Ah, du café, il faut que je pense à en racheter. Demain, enfin tout à l’heure plutôt, je vais à peine avoir de quoi m’en faire un. Et une journée qui démarre sans café, c’est une journée qui démarre mal. Bon, ça suffit, je me lève. Je vais aller noter tous ces trucs, ça me videra la tête.

MINCE MAIS J’AI OUBLIÉ DE PAYER LE CENTRE DE LOISIRS ! Allez, ce qui est fait n’est plus à faire. Je rallume mon PC et je le fais tout de suite. Hein… Mais c’est quoi ces deux jours facturés avec majoration ? Où est-ce qu’on trouve l’historique des inscriptions dans leur truc ? Ah, voilà. Mais n’importe quoi, il n’était même pas inscrit ces jours-là, il était chez papi et mamie. Hop, un petit mail. Ils vont me prendre pour une dingue à la mairie, la nana insomniaque qui envoie des mails de réclamation à une heure vingt-deux.

Bon, qu’est-ce que je peux faire d’autre ? La liste des courses. Sel fin, lessive, produit lave-vaisselle, café. PQ aussi. Glace vanille pécan. C’est Poupette qui va garder les petits pendant la réunion d’information des Seconde, ils vont manger quoi ? Je ne comprends pas pourquoi ce frigo est toujours vide. Le problème, c’est que quand je fais de trop grosses réserves, ils n’ont pas faim et ça périme, et quand il n’y a presque rien, ils ont la dalle. Insoluble. Ils me font le coup souvent avec les bananes. C’est drôle, le soir parfois, on les entend rentrer discrètement dans le salon et il faut reconnaitre qu’ils maîtrisent l’ouverture de la porte qui grince. Par contre, on les détecte toujours quand ils ouvrent le frigo. Et après, on entend le « crountch crountch crountch » des céréales, à 23h15. Et à côté de ça, à 20h : « Non merci, je n’ai plus faim ». Tu parles ! Je dis « Ils » et « les », mais je sais bien que c’est UNE enfant qui fait ça. Allez hop, coquillettes jambon concombre. Je lui mettrai un petit whatsapp vocal demain, qu’elle ne se pose pas de questions. Dans tous les cas j’achèterai la glace plus tard, sinon ils vont tout bouffer en mon absence. MERDE… La lessive. Je ne l’ai pas étendue. Je ne sais même plus si je l’ai lancée hier ou aujourd’hui. Au secours. J’ai trop la flemme, je relave tout demain matin.

Ah, et Chaton veut passer s’acheter un paquet de cartes Pokemon. Ce n’est pas comme s’il en avait déjà quatre boîtes pleines héritées de son frère, mais bon… Si ça lui fait plaisir… Après tout, c’est son argent de poche. Je suis sûre d’avoir vu traîner son porte-monnaie dans le coin, où est-il ? Ah, voilà, sous la chaise de Lapin. C’est quoi ce machin collant ? Je ne préfère pas savoir, poubelle. Je laisse le porte-monnaie sur la table, qu’il ne le cherche pas. Lapin va vouloir acheter un truc aussi. Est-ce que j’ai un euro dans mon porte-monnaie ? Mais quel bol, j’ai un euro ! Un euro pour que mon Lapin s’achète un petit paquet de bonbons. Maintenant qu’il a capté qu’il devait se brosser les dents, je peux lâcher un peu de lest. Penser à dire à Poupette de passer poser les cartables, prendre les sous, et filer au bureau de tabac qu’ils fassent leurs petites emplettes.

Bon, j’essaye de me rendormir. Oh là là, Une heure trente-neuf… je vais être fraîche demain. Si je lisais juste un peu ? Mince, je n’ai plus de roman. Je n’accroche pas avec celui-là, je vais le rendre à la bibliothèque. C’est terminé, maintenant je ne me force plus à finir un roman qui ne me plaît que moyennement. Il faut que je passe à la librairie à côté du lycée, si j’ai deux minutes avant la réunion des Seconde, j’essaierai. Elle a l’air top, cette librairie. Et en plus ils vendent de la PAPETERIE ! J’adooore la papeterie. J’avais enregistré des posts lecture sur Instagram, tiens je vais regarder… Ah non, si je vais sur Instagram, c’est fichu, je vais y rester trop longtemps. Je passe mon temps à casser les pieds des enfants pour qu’ils limitent leur conso d’écran, faudrait voir à leur montrer l’exemple, quand même.

Combien de jours avant mon concours déjà ? Dix jours. Bon ça va, c’est pas l’agrégation non plus, on se calme. Il faut que je répète encore quand même. Ma conclusion n’est pas très au point. Il faut que je trouve le truc qui les accrochera. Je vais m’en occuper ce week-end. Je le note, sinon je vais zapper. Où est-ce que j’ai mis mon bic ? Ah, là, sur mon agenda. Alors ce week-end, ce week-end…
Quoi, « photo individuelle vendredi » ? Il faut absolument que je pense à les peigner le matin avant d’aller à l’école, et que je leur mette une chemisette propre. Qu’ils n’aient pas l’air trop pouilleux. Est-ce que ça existe, dans cette maison, une chemisette propre ? L’avantage d’une chemisette, c’est que les manches ne sont jamais trop courtes, ah ah ! Par contre il faut leur racheter des pantalons, tous leurs jeans sont percés aux genoux et leur arrivent aux chevilles. Ils grandissent trop. Mais ils ne grossissent pas. Je les nourris, pourtant. À ce propos il faut que je voie quand est la prochaine visite chez le pédiatre pour Lapin.

Peut-être que je devrais prévoir un plan B pour les enfants le jour de mon concours. Chéri gèrera les petits le matin. Mais s’il ne peut pas venir finalement ? Tant pis, je les mettrai à la garderie du matin. Pas grave. Mais imaginons qu’il ait le Covid ? Ou moi ? Ce serait la merde. We are in a very deep shit, darling. Oui, je dis LE Covid si je veux, franchement, pourquoi féminiser une maladie ? UNE maladie, d’ailleurs, UNE hépatite, UNE peste, UNE vérole, UNE blennorragie, c’est bon, on a notre dose, nous les femmes. Bon OK, LE choléra, LE Sida, LE cancer, LE traumatisme crânien. Match nul. UNE catastrophe. UN cataclysme. LE bonheur. LA joie. Dans le fond, on s’en fout, la joie n’a pas de sexe. LE sexe, d’ailleurs, et LA frigidité. UN orgasme. Franchement, il y a quand même un biais je trouve. Il faudrait que je regarde si des linguistes n’ont pas travaillé sur le genre des noms communs et des émotions, rapporté à leur connotation positive ou négative. Ça doit bien exister ?

Je disais quoi ? Oui le Covid, et si les gamins l’attrapent à l’école ? C’est râpé pour mon concours, isolement pour toute la famille. Est-ce que j’ai encore de l’huile essentielle de Ravintsara ? Je rajoute sur la liste. HE Ravintsara. On va tous se dopper au Ravintsara pour niquer ce connard de virus, au moins jusqu’après mon oral. Après, OSEF. Faut quand même que je vérifie si on peut vraiment en prendre régulièrement. Allez, dors. Deux heures cinq, il est plus que temps. Quelle importance dans le fond, les trois quarts de ces trucs qui t’encombrent le cerveau ? Dors, je te dis.

Oui ? Tu veux ton lait mon Lapin ? Déjà ? Ah oui, il est 6h49. Tu as du flair dis-donc, tu arrives toujours quelques minutes avant mon réveil.

Ça va mes chéris, vous avez bien dormi ? Quel beau ciel, regardez, le soleil se lève. Ça va être une belle journée.

lever de soleil

Il faut absolument que tout le monde le sache ! je partage :

42 commentaires

  • Audrey Polaszek

    Franchement ? Un post qui m’a stressée 😱😱😱 Je vis régulièrement des nuits morcelées comme ça, a cogiter, se retourner, se lever, noter… Et ça m’angoisse 😶 J’ai pas tout lu, des fois que ça m’engage vers une mauvaise nuit ce soir 😬

    • Petitsruisseauxgrandesrivières

      Ah, désolée ! 😁 J’imagine que c’est un post qui fait écho chez beaucoup. Il semble donc urgent de faire tomber la pression ! Bon courage en cette rentrée pas comme les autres 💪

  • Ariane

    Tiens tiens, mais tu m’as piqué ma nuit ??? 🙂 J’adore ! Je pense que si un homme lit ce par quoi nous passons lors de nos introspections nocturnes, il se dira que décidément, nous vivons sur deux planètes différentes !

    • Petitsruisseauxgrandesrivières

      Le mien m’a dit « c’est tout à fait toi » et n’avait pas l’air très surpris ! Mais il est très féminin dans son psychisme 😉

  • Latmospherique

    Sincèrement j’ai ri, je sais que ce n’est pas bien, mais je me suis tellement retrouvée dans ces heures qui défilent et toutes ces pensées parasites qui m’empêchent de trouver LE sommeil parfois. Et pourtant chaque soir je vends à mon fils un « mais purée c’est pourtant pas compliqué de s’endormir!! »
    On espère que la prochaine nuit sera plus douce et reposante surtout!

    • Marcounet

      Omezelis : en cas de trouble mineur du sommeil, deux cachets avant de dîner et deux avant de se coucher. Aubépine, mélisse, calcium et magnésium, que des trucs naturels. Mais demandez quand même conseil à votre pharmacien.

    • Petitsruisseauxgrandesrivières

      Mais oui, je leur dis la même chose, menfin, c’est pourtant pas difficile ! Mais bon, faites ce que je dis, pas ce que je fais 🙂

  • Anne VAP

    Juste exceptionnel ! J’ai bien ri au dedans même si dans le fond, c’est loin d’être drôle… ça me rappelle certaines de mes nuits aussi ! Et moi aussi, les mails à la mairie à 1:27 ! 🤪
    Bref… Charge mentale au max…. Le célibat géographique, ça en rajoute vraiment des couches et des couches…de café au fond du caddie !

    • Petitsruisseauxgrandesrivières

      Heureusement, il est assez rare que j’aie autant de mal à dormir. Mais oui, j’ai hâte qu’il revienne et qu’on puisse partager nos insomnies ! Bon courage à vous aussi 🙂

  • Majicub'

    Alors, moi je fais partie de la team que ce post angoisse. Pas que je vive les mêmes nuits (moi, c’est une angoisse plus diffuse qui me réveille, pas les choses concrètes à faire/retenir) mais ça m’a donné envie de te dire que ça ira, que tu gères, de te faire un gros hug (mouais, idée moyenne en ce moment…) et pis aussi m* pour ton concours !
    Ah, et sinon, je n’arrive toujours pas à me défaire de la pression que je me mets à terminer un roman qui me tombe des mains (trop scolaire, la fille) : tu as toute mon admiration !

    • Petitsruisseauxgrandesrivières

      Pendant très longtemps, je me suis obligée à terminer les romans, même quand je les trouvais pourris ou ennuyeux; maintenant, mon temps de lecture disponible est trop rare pour que je le gaspille avec des écrits qui me pèsent ! Merci pour ton soutien !

  • Workingmutti

    Bon ben tu viens de décrire mes nuits 😉 . Je me lève aussi pour aller sur l’ordinateur « ce qui est fait n’est plus à faire ». Perso j’ai donc opté pour une solution radicale: le somnifère XD. Mon conjoint me dit souvent « bah c’est vite fait d’organiser la journée. Tu verras demain »

    • Petitsruisseauxgrandesrivières

      Les préoccupations que tu portes sont autrement plus lourdes que les miennes. Quant à ton conjoint, en effet certaines personnes (dont beaucoup d’hommes) parviennent à ne pas s’angoisser et à couper de leurs préoccupations pour dormir correctement. Ce sont des chanceux ! Il faut leur refiler un bon gros morceau de charge mentale, du coup.

  • Miss Zen

    J’ai vécu à peu près la même chose que toi lundi soir :réveillée à 3.40…. J’ai craqué à 5.00 et je suis descendu me vider la tête avec agenda, liste, etc…. mais j’ai bien dormi la nuit suivante !
    Je me suis bien reconnue dans l’indomptabilité du cerveau qui marche tout seul, sans plus de position veille !

    • Petitsruisseauxgrandesrivières

      Il se trouve que c’était également lundi soir pour moi (le délai d’écriture, de publication, etc etc)
      soumettons nos cerveaux à notre bon vouloir !

  • alinetterunnette

    OMG mais tant de réalité dans ce post!! Comme un bon gros miroir en pleine face. Un côté rassurant de se dire que je ne suis pas toute seule à « perdre la boule »…un côté pas rassurant du tout de se dire qu’on est plein (pleines?sic) dans ce cas…
    Je suis aussi de le team qui envoie des mails adminsitratifs dans la nuit (option 4′ du mat..;) et depuis que j’ai découvert la fonction « envoi différé » dans outlook mes collègues ne me regardent plus comme une ovni…m’enfin plus le temps passe et plus je me dis …en fait non je ne me dis plus rien…cerveau en pause, my dream! il est temps que j’arrive à retrouver mon niveau en sport, clairement après 2h de course j’entre enfin en « cerveau kaput » et ça fait du bien #lacaméeauxendorphines
    Bon courage, m### pour ce concours qui arrive alors, et vivement la sieste!!

  • Corinne Bellocq

    Bonjour,
    je suis Corinne Bellocq du blog Paquerite.
    http://www.paquerite.com
    Je réouvre mon blog que j’avais fermé il y a 2 ans pour des raisons personnelles un peu compliquées.
    À cette occasion j’ai perdu tous mes abonné(e)s, vues, likes, n’ayant pas réussi à les récupérer par WordPress…
    Vous étiez abonnée à mon ancien blog.
    Si vous le souhaitez, pouvez-vous ré-abonner ?
    Surtout, sentez vous libre.
    Corinne

    • Petitsruisseauxgrandesrivières

      Bonjour Corinne ! Oui, je me souviens bien de vous. Par contre je ne vois pas où s’abonner sur votre blog ?

    • Paquerite

      Coucou,
      Merci beaucoup
      Il paraît qu’il faut d’abord chercher à déposer un commentaire sur un article, puis WordPress vous propose de vous abonner…
      J’espère que cela marchera simplement
      Je vous remercie d’avance
      Cordialement
      Corinne

  • Colombe

    Ahah ! Je m’y retrouve telllllllement…. enfin, moi j’ai aussi la partie où Poussinet vient me rejoindre dans mon lit pour finir sa nuit en cododo….!
    Allez, courage !

    • Syld

      Chez moi les insomnies sont celles du milieu de la nuit, pas de l’endormissement. Je suis team 2h/5h du matin. Et je cède aux sirènes d’instagram. C’est mon moment à moi, celui où normalement je ne suis pas interrompue, sauf en cas de réveil des kids. Bref, j’ai décidé de voir le côté positif et calme de la nuit.
      Et puis, maintenant, je note tout le soir avant de m’endormir pour me vider la tête et ne pas avoir de petit vélo nocturne.

    • Petitsruisseauxgrandesrivières

      @syld, et vous arrivez à vous rendormir malgré tout ? 2h/5h, les heures les plus sombres de l’histoire familiale, cela me rappelle tellement de souvenirs pénibles! bon courage à vous !

    • Petitsruisseauxgrandesrivières

      Ah ! J’ai eu ça aussi le cododo de fin de nuit. Mais ça, au moins, c’est fini 😀 Courage à vous aussi !

  • Maman Lempicka

    C’est drôle, je peux être insomniaque moi aussi, mais souvent en début de nuit, et mes pensées sont aussi envahissantes que les tiennes! Là différence, c’est que je ne pense quasiment jamais aux contingences matérielles, par contre, je me pose des questions sur la vie, la mort, le destin, le sens de l’existence. Ça m’épuise. Je m’épuise. On s’épuise.
    Y’a la technique de l’armée américaine sinon. En 6 semaines d’entraînement, 96% de chances de t’endormir en 2 minutes. J’ai commencé à conditionner mon cerveau!

  • Cadou

    Tout pareil !! Le célibat géographique, les listes qui défilent, les contingences matérielles et administratives qui reviennent sur le devant de la scène, sans parler de toutes les lectures et réflexions des jours précédents qui remontent et nous font mouliner le cerveau à gogo sur le sens de la vie et l’avenir du monde … je vais me coucher , jsuis crevée rien que d’y penser !!!

    • Petitsruisseauxgrandesrivières

      Grosse actualité pour vous ! d’ici quelques semaines, la surcharge devrait un peu s’alléger ! gros bisous et à bientôt

    • Petitsruisseauxgrandesrivières

      Merci Carine ! Pas sûre que les insomnies s’améliorent avec l’âge, mais bon ! 😉

Je suis sûre que tu as plein de choses à me dire :

%d blogueurs aiment cette page :