au fil de l'eau vie de maman souvenirs
au fil des jours

Au fil de l’eau #5

Cela fait un bail que je n’ai pas écrit un petit article au fil de l’eau. Or j’ai quelques petites bribes de trucs et de machins qui traînent dans les coins, et qui pourraient faire un article à peu près aussi joli et cohérent qu’une couverture en patchwork de tricot seventies. Oui, il y a de quoi frémir. (Après, les goûts et les couleurs, hein)

#1 Chaton, ce sale mouflet, se permet de me remettre à ma place d’une manière insolemment pertinente

– Chaton, va te brosser les dents s’il te plaît !
– …
Chaton, c’est l’heure de se laver les dents !

Chaton, qu’est-ce que j’ai dit ?
Ouais ouais, j’y vais, répond-il, en agitant nonchalamment les pieds, allongé à plat ventre sur son lit devant le dernier Astérix.

5 minutes passent.

– Bon, ça suffit maintenant ! Tu vas te brosser les dents ! Si ça continue, je vais faire le tableau de comportement dont j’avais parlé, j’en ai assez de devoir répéter !
– Ben vas-y, fais-le. T’arrête pas de dire que tu vas le faire et tu le fais jamais. Alors fais-le, à la fin !

Voilà.

En même temps, je dois reconnaître qu’il a raison. J’en parle beaucoup, mais je ne passe pas à l’action. Tous les pédopsys le disent : le plus important, dans l’éducation, c’est la cohérence parentale.

Si vous voulez bien m’aider, à vot’bon cœur. Je recherche un tableau, pas vraiment de comportement dans le sens où il n’y aura pas de récompense à la clé, mais qui leur permettrait de visualiser les choses à faire durant leur journée : entre autres, me préparer mon apéro, me faire mon café le matin, ne pas oublier le beurre sur mes tartines – pas trop chaudes. Comme je suis flemmarde, je suis preneuse de toute bonne idée déjà prête.

#2 Lapin aime chanter. Il aime BEAUCOUP chanter. Il aime TROP chanter

Après « Il s’est cassé le bout du nez, pirouette, cacahuète », après « Maréchal nous voilà », après « Marchons, marchons, qu’un sang impur », après « Agneau de Dieu prends pitié de nous », il entonne désormais « Petit Papa Noël n’oublie pas mes petits souliers », avec une conviction intacte. Son loisir favori reste de faire du bruit : percussions sur le couvercle de la poubelle, style tambours du Bronx ; parade militaire en frappant du talon au sol, voix de clairon, et depuis peu, siffler ou claquer de la langue pendant la messe ; sans doute pour signifier au prêtre que son homélie est trop longue – ce à quoi je souscris entièrement.

Garçon crier chanter micro

#3 Avec eux, on ne s’ennuie jamais

Lapin travaille sa motricité fine en découpant en minuscules morceaux un rouleau de papier-toilette. Celui qu’il n’a pas jeté dans la cuvette des WC (avant de faire caca. Et  qui a du faire le triste nécessaire pour éviter de tout boucher ? je vous laisse deviner). Donc, il fait un gros travail de découpage. Il ouvre et ferme les mâchoires en cadence avec les lames des ciseaux. C’est trop mignon. Il coupe et recoupe des fragments minuscules, microscopiques, infinitésimaux, va-t-il aller jusqu’à l’atome ? il en est capable. Puis il dit « Voilà, j’ai fini ! » et il part, me laissant ramasser ses confettis.

Quand il n’est pas occupé à ses travaux manuels, il réclame quelque chose – aller jouer chez les voisins, un dessin animé, un biberon de lait à 18h45. Désappointé de mon opposition incompréhensible, il dit : « Méchante maman ! » et Chaton répond, en roulant des yeux et dodelinant de la tête comme les petits chiens sur les plages arrière des voitures : « Ah ouiiiiii ? Et les bonbons et les chips, hein ? Elle est méchante quand elle donne des bonbons et des chips, sans doute ? » rétablissant ainsi la justice et la vérité, tel Saint Louis sous son chêne.

BONBONS rose et verts

#4 lecture horrifique

Il y a quelque temps (comprendre : quelques mois, j’ai du retard à l’allumage), j’ai lu aux enfants l’histoire du Loup et des 7 chevreaux. Si vous aviez vu leur bouille tremblante et effrayée. Mouahahaha ! Lapin faisait sa moue terrorisée. Chaton en avait le caquet rabattu, de cette terrible histoire de chevreaux truandés par un loup et bouffés tout crus tout ronds, bien qu’ils se soient tous carapatés pour se mettre à l’abri. Je voyais bien qu’il se disait : merde alors, si le loup les trouve même sous le lit, même dans l’armoire, il faut que je me trouve une cachette encore plus mieux au cas-où ça m’arrive !

Grand fut leur soulagement quand les petits chevreaux sortirent tous vivants du ventre du loup (ce qu’on peut leur raconter comme mensonges invraisemblables, à ces pauvres enfants).le loup et les 7 chevreaux

#5 En Novembre, il fait froid, moche, gris, triste, humide, et sombre

La seule chose que j’aime en novembre, c’est de dormir avec de grosses chaussettes. C’est d’ailleurs un point majeur de discorde conjugale. Je ne vous en dis pas plus. Bon, comme IL n’est là que 2 nuits par semaine (moins que dans la chanson), je LUI passe cette petite marotte. C’est ça, l’amour et le sacrifice.

chaussettes laine Noël

#6 J’ai plein d’idées d’articles

Je manque juste de temps. J’aimerais pouvoir dicter mentalement tout ce qui passe par ma tête pour pouvoir faire des articles très rapidement. Cela me ferait gagner un temps considérable. En attendant cette avancée de la science, j’en suis réduite à devoir m’adapter à la rapidité de mes doigts. En particulier j’ai le TAG de Cécilia sur « Ces brouillons d’articles qui ne verront jamais le jour » à l’état de brouillon. Verra-t-il le jour ? Dieu seul le sait. (Vous avez vu ? C’est une mise en abyme. Je suis fière d’avoir pu la caser).

brouillon papier froissé

#7 l’Esprit de Noël est là

sapin de noël décoration bois rouge

Depuis le 15 novembre, je lutte contre les attaques répétées de la progéniture :

– « Maman, on fait le sapin ? Hein, dis, Maman, on fait le sapin ? Dis Maman, et si on faisait le sapin ? Maman, j’ai une super idée : on fait le sapin ? »

En alternance avec :

– « Maman, on fait la crèche ? s’il te plaît Maman, on peut faire la crèche ? Maman, où t’as mis les santons ? C’est quand qu’on fait la crèche, Maman ? » Hé dis-donc, toi, c’est d’où que t’as appris à causer la France comme ça ? Bref, un jour, lassé de mon inertie, Chaton a de sa propre initiative déménagé un rayon entier de notre bibliothèque, en rangeant proprement les livres en pile dans notre placard, pour libérer la place.
Donc on a fait la crèche.

Il a également réussi à m’extorquer la promesse de racheter des santons cette année. Et il a fait la liste. C’est un enfant qui a beaucoup de suite dans les idées.

liste santons crèche

Un calendrier de l’Avent a été offert par Mamie un peu en avance (le 4 novembre. Ou le 5. Enfin tôt, quoi. Très tôt). Je l’ai caché. Ils l’ont trouvé. Lapin a ouvert toutes les fenêtres et a dégusté 19 chocolats sur les 25, un matin avant d’aller à l’école.

C’est un enfant qui sait grimper haut et fouiller dans les meubles suspendus. Le bon côté de cet exploit, c’est que désormais le calendrier de l’Avent est à la poubelle et qu’on n’en parle plus.

calendrier de l'avent chocolat

À vous toutes qui préparez des calendriers de l’Avent matériels ou immatériels, je vous admire (et vous jalouse) secrètement. D’ailleurs, si quelqu’un est volontaire pour préparer le calendrier de l’Avent pour mes enfants, et si possible venir à domicile leur faire faire les activités à ma place, ou même chez vous, je vous les prête. Ils sont beaux, propres, adorables, affectueux et –grosso modo- bien élevés.

#8 Les grands sont toujours vivants,

Je vous rassure, mais c’est plus délicat de parler de leur vie désormais. Je peux néanmoins vous dire que c’est bel et bien de l’histoire ancienne, le petit menu enfant avec 2 nuggets, une petite frite et 2 boules de glace. Non, désormais, c’est entrecôte XXL à la sauce béarnaise avec ses patates sautées à la graisse de canard, demi-camembert et tarte normande à la crème. Ils bouffent, mais qu’est-ce qu’ils bouffent ! Ils engloutissent le PIB du Bangladesh à chaque repas. Dans ces moments-là, j’aimerais qu’ils deviennent respiriens (mouvement découvert grâce à un article posté par un ami), ceux qui se nourrissent d’air pur et de soleil, et d’un peu de bouillon les jours de grosse débauche orgiaque.

steack viande de boeuf

Loulou a mué, et maintenant j’ai l’impression qu’un inconnu s’est introduit chez nous quand je l’entends parler depuis le couloir. Heureusement il garde toute sa jeunesse d’esprit et continue à se rouler par terre avec ses jeunes frères. On dirait une portée de chiots tous foufous.

Je fais quand même attention à ce que je dis, car ma fille me surveille. Elle s’est abonnée à mon blog en douce, alors, vous comprenez, je me tiens à carreau. Mais quand même : jugez un peu le culot de cette enfant. Elle m’offre pour mon anniversaire des boucles d’oreilles (un bon point). Le lendemain même, que se passe-t-il ? Elle se pointe dans ma chambre et me dit d’un air dégagé :

« Maman, je peux t’emprunter tes boucles d’oreilles ? Tu ne vas pas les mettre aujourd’hui ? »

Ben si, juste pour t’embêter, je vais les mettre. Je vais même me faire percer des trous tout le long de l’oreille pour TOUTES les porter et être sûre que tu ne me les piques pas, petite sournoise.

créoles argent géantes grand modèle

(Ce n’est pas ma fille, mais ce sont CES boucles d’oreilles qui sont objet du litige)

#9 j’ai lu plein de bouquins

Parmi lesquels « La Vraie Vie » et « Summer » dont je vous ai déjà parlé. Actuellement, je lis « la civilisation du poisson rouge » de Bruno Patino, qui raconte la manière dont l’industrie du web manipule notre cerveau pour nous rendre dépendants des réseaux sociaux et incapables de fixer notre concentration plus de 9 secondes, et… oups, j’ai oublié ce que je voulais dire. Du coup, je vous en reparlerai une prochaine fois. Sans doute après avoir lu « la fabrique du crétin digital » de Michel Desmurget pour faire d’une pierre deux coups. Si vous avez récemment lu des livres qui vous ont captivé, n’hésitez pas à me le dire en commentaire, je suis toujours preneuse de bons titres !

CIVILISATION DU POISSON ROUGE BRUNO PATINO

Je vous dis à bientôt pour de nouvelles aventures…

au fil de l'eau vie de maman souvenirs

 

Il faut absolument que tout le monde le sache ! je partage :

29 commentaires

  • Grm

    Toujours un plaisir de te lire… et je revis des moments intenses avec mes filles et mes petits-enfants !
    Continue… tu es sur le bon chemin 🤔😉😅💖💖

  • Grm

    Mon petit-fils de 31 ans a passé la moitié de la journée à me configurer, m’installer mon premier iPhone ! Quelle patience de sa part, il se souvient très certainement de celle que j’avais quand il était haut comme 3 pommes 🍎
    Mais que ferais-je sans cette génération tombée dès le berceau dans l’informatique !!!
    Encore plein de découvertes pour nos petits et nos jeunes, laissons-les être créatifs et imaginatifs, nous leur faisons un cadeau 🎁

    • Petitsruisseauxgrandesrivières

      ça, pour la créativité, je ne suis pas inquiète !
      un iPhone ? mais tu es plus moderne que moi !

  • CéciliAcidulée

    Evidemment, cela va être dur de répondre à tous les points susnommés mais je vais tenter le vrac :
    – Le sens de la répartie de Chaton mérite d’envoyer un petit coup dans les dents à tous les parents.
    – J’ai un tableau d’activités que j’ai réalisé à la rentrée avec toute l’énergie et l’optimisme qui me caractérise, dont ma fille n’a eu que faire…Next.
    – Le PQ déstructuré m’aurait rendu folle.
    – Je t’attends de pied ferme pour le TAG^^

    • Petitsruisseauxgrandesrivières

      Si tu as déjà testé pour moi, je vais passer mon tour alors !
      je ne te raconte pas ce qu’il m’a fait ce matin avec un catalogue de jouets : des confettis aussi dans tout le salon. J’ai été inflexible et l’ai obligé à tout ramasser.
      Pour le TAG, je le ferai, c’est sûr ! promis !

    • Petitsruisseauxgrandesrivières

      Merci Charlotte c’est si gentil ! Je suis ravie et touchée que ces petits bouts de vie trouvent un écho chez toi 🙂

  • Maman Lempicka

    Tes enfants sont décidément pleins de ressources. La mienne s’est trimballée avec son calendrier dans toute la maison, lui a fait faire des triples saltos, lui a fait dévaler les escaliers MAIS n’a rien mangé à l’avance. Ce qui est hyper pratique pour avoir un réveil joyeux et bondissant.
    Tu dors avec tes chaussettes toute la nuit? Je les mets pour m’endormir mais au cœur de la nuit elles me tiennent toujours trop chaud!
    Sinon je note que tu fais genre je résiste jusqu’au7/15 décembre, mais qu’en fait tu craques comme tout à chacun, hein. Heureusement qu’il y a la crèche pour économiser sur le sapin 😉

    • Petitsruisseauxgrandesrivières

      Oui c’est exact ! il m’arrive de me déchausseter au cours de la nuit. Mais franchement, c’est génial d’avoir les pieds au chaud, non ?
      alors tu vois, je craque, oui et non : la crèche doit être en place le 1er dimanche de l’Avent. Et la crèche ne se dessèche pas, tu l’auras remarqué. Donc mon attitude est cohérente 😉

    • Maman Lempicka

      Oui c’est génial et je trouve qu’on s’endort beaucoup plus vite quand on porte des chaussettes!
      Je te faisais marcher, bien sûr que ton attitude est cohérente, tu as même de la chance d’avoir la crèche sous le coude 😉

  • tobemummysite

    Très fluide cet article au fil de l’eau (moi aussi j’aime caser des cabrioles de dingue :-p). La répartie de Chaton n’est pas sans me rappeler celle de ma Tornade, ils s’entendraient bien ces deux-là! Quant à tes lectures, elles me donnent l’eau à la bouche, j’y penserai quand je serai à nouveau apte à lire plus de 4 minutes 20 sans sombrer dans le sommeil.

    • Petitsruisseauxgrandesrivières

      Merci 😀 Oui, c’est sûr que les tout petits bébés ne sont pas propices à la lecture ! Bon courage ! Ça reviendra 🙂

  • Dinette & Paillettes (Maman Pétille)

    Tu sais que tu vas finir par me faire apprécier les couvertures de patchwork toi ! 😉
    Blague à part, tu viens de me donner la solution pour pouvoir enfin avoir la liberté de dormir avec mes grosses chaussettes ultra-glamour en hiver, expulser l’Homme 5 nuits par semaine… Le canapé, c’est bien le canapé non ? Je lui en touche un mot ce soir !
    Et sinon pour le tableau de comportement, il me semble que tu as oublié le massage du dos en rentrant du boulot le soir non ? 😉

    • Petitsruisseauxgrandesrivières

      Mais pourquoi les hommes refusent-ils le port de chaussettes par leur moitié ? Quel mystère.
      Tu as raison, je vais rajouter le massage. Plus je rajoute de choses, plus j’ai de chances de pouvoir en obtenir une !

  • Marcounet

    Excellente idée, ce tableau d’activités. Je vais demander à ma Dame de m’en faire un. Question : est-ce que j’aurai le droit de ne pas faire ce qui ne sera pas écrit ?

    Le sapin : ces pauvres petits êtres fragiles ne m’ont rien fait à l’exception notable de celui qui fournira les planches de mon cercueil. (Les fêtes approchent, c’est le moment d’aborder les sujets joyeux.) Je me refuse donc à participer à la déforestation de fin d’année. Mais l’invasion de chicoufs prévue dès le 20 décembre peut encore me pousser à changer d’avis. (Pour ceux qui l’ignorent encore, chicouf est une contraction des deux phrases « Chic ! Ils arrivent » et « Ouf ! Ils repartent ».)

    Au chapitre littérature, j’attire votre attention sur le « Civilizations » de Laurent Binet, en particulier celles des personnes qui, comme moi, sont impressionnées par ce talent qui consiste à imaginer ce que serait devenu notre monde, si l’Histoire avait pris une direction différente.

    Bon, je vous laisse. Je dois encore nourrir la ménagerie, allumer le feu dans la cheminée réfléchir à ce qu’on mange ce soir,… Ah, là, là ! Vivement mon tableau d’activités !

    • Petitsruisseauxgrandesrivières

      tu pourras toujours enguirlander un grand pin de ton jardin ?
      Au vu de ton message, je te pense suffisamment au point pour t’affranchir du fameux tableau d’activités 🙂

  • Latmospherique

    Je vois que nos enfants ont autant de répartie les uns que les autres! Ils ont charmants…
    Quand au Méchante Maman, j’y ai le droit assez régulièrement ces derniers temps. La période sûrement!!
    Nous on a failli louper le calendrier de l’avant, heureusement d’autres personnes y ont pensé pour nous – loulou était inconsolable. A la place il a 3 chocolats chaque soir!!
    Pour le sapin, j’ai attendu décembre. Loulou a patienté et dimanche matin au saut du lit, il avait la tête dans les décorations.
    Tu me dirais où tu achètes tes santons? En découvrant la crèche, loulou a lancé « qu’est ce qu’elle est moche! » Et je ne peux que lui donner raison sur ce coup là!

    Toujours un VRAI plaisir de te lire. Bonne fin d’année!!
    Et vive la famille!

    • Petitsruisseauxgrandesrivières

      Je vais à une foire aux santons, mais tu peux les trouver sur Internet : Arterra, Fouques, Escoffier, Carbonel et ils expédient … Il y a l’embarras du choix ! après c’est un vrai budget.
      Nous faisons le sapin la semaine prochaine ! ce sera un grand moment.
      Merci Marie pour ton commentaire ! bises 😉

    • Petitsruisseauxgrandesrivières

      mortel ennui est le compagnon de mes jours
      (c’est un alexandrin) (compte, tu verras)

  • Miss Zen

    Je garde toujours tes billets pour le lundi quand j’ai particulièrement besoin de me détendre et me bidonner… toujours un grand succès !
    Je dois être victime du syndrome du poisson rouge car mes lectures étaient particulièrement pauvres ces dernières semaines….

    • Petitsruisseauxgrandesrivières

      Merci !!! Ça me fait très, très plaisir que cela te fasse cet effet. En fait cela m’encourage à continuer quand je suis d’humeur drama-queen en style, je vais tout arrêter j’en ai marre. Echange de bons procédés, en quelque sorte ! 😉

  • 3kleinegrenouilles

    Je porte des chaussettes la nuit une grande partie de l’année. En même temps, dans ces contrées hostiles et presque polaires où je vis, il fait froid, nuit à 16h30 et mon mari passe sa vie à aérer et adore dormir la fenêtre ouverte, y compris en hiver (mais comme il s’endort avant moi, je ferme tout ça dès que j’entends une respiration régulière).
    Chez nous, c’est l’aîné qui fait dans la rébellion en ce moment. On entend le même genre de réflexions que celle de Chaton.

Je suis sûre que tu as plein de choses à me dire :

%d blogueurs aiment cette page :