semaine vacances copines
vie personnelle

La fameuse semaine de vacances entre copines !

Bon, alors, on en parle de cette FAMEUSE semaine de vacances entre copines avec laquelle je vous bassine depuis des lustres ? Mais si, vous savez bien,  cette semaine durement négociée après de tumultueuses vacances au ski l’hiver dernier. Nous avions décidé d’un commun accord (surtout moi), que Chéri retournerait palper la poudreuse avec tous les garçons, pendant que Poupette ferait un stage intensif sous sa couette chez son père, et que moi, je m’infligerais quelques jours au doux soleil de Nice, entre copines.

Sérieusement : je l’attendais, cette semaine de vacances entre copines, plus qu’un veilleur n’attend l’aurore, plus qu’un Marseillais n’attend son pastis, ou qu’un smicard, sa paye. Je l’avais presque mise sur ma lettre au Père Noël. Tellement je l’attendais, avec son parfum de liberté, que j’ai failli vous mettre en illustration un cheval sauvage galopant crinière au vent, au bord de la mer. C’est dire. 

L’opération avait été dûment balisée en amont : billets d’avion retenus depuis août, non remboursables pour qu’aucun prétexte ne puisse se mettre en travers de notre chemin. Rappels réguliers à l’homme, tous les deux mois d’abord, puis toutes les trois semaines, et tous les cinq jours vers la fin, afin d’assurer une bonne imprégnation cérébrale en informations :

« Chéri, tu te souviens, je ne vais pas au ski avec vous. »

Soubresaut effaré, « Ah bon ? Mais pourquoi ? »

Suivi d’un éclair de lucidité « Ah mais oui, Nice… tu pars combien de jours déjà ? »

Puis, d’un petit air souffreteux avec bouche de poisson « J’espère que ça va bien se passer avec TOUS les enfants » (sous-entendu, la meute de douze qui aboie et tire sur ses chaînes).

meute de chien chasse à courre
Rentre la langue mon chéri, maman t’a déjà dit que c’était mal élevé.

Mais je demeurai inflexible et inébranlable. Pour tout vous dire : je ne me suis MÊME pas occupée de la valise. Rien. Nada. (sauf le biberon de Lapin) (et le sac de médicaments au cas-où) (et l’huile essentielle de menthe si jamais l’un d’eux avait des nausées pendant le voyage).

Et c’est ainsi qu’un matin, alors que l’aurore aux doigts de rose effleurait les toits de Paris, je déposai mon époux, flanqué du grand ado, d’une grosse valise à roulettes, de Chaton à gauche et Lapin à droite, comiquement chaussés de leurs moon-boots flambant neuves, devant la grande horloge de la Gare de Lyon. Un petit sourire, des baisers à tout le monde, quelques câlins mais pas trop (il ne s’agit pas qu’il y en ait un qui commence à pleurer et se cramponne), et adieu, adieu, bon voyage, amusez-vous bien ! Bisous bisous, mes chéris ! Maman vous aime très fort ! C’est pour cela qu’elle sourit si fort de toutes ses dents, au moment de vous laisser là !

J’agitai ma main en direction de la plage arrière, et gooooo !

grand sourire heureuse

Hey ! Let’s dance, freedom, freedooooom, freedooooom ! Youhou ! Zamina mina, hé hé, waka waka hé hé hé ! I’d like to move it move it, I’d like to move it move it, I’d like to MOVE IT !

Bon, qu’est-ce que je vais faire, moi, maintenant ? Il n’y a personne dans cet appartement, c’est fou ce qu’il n’y a personne. Y’a quelqu’un ? … quelqu’un ? … qu’un ?… un ?…

Allez, je me fais un café. Chaud. Je me vautre dans le canapé, TOUTE SEULE, sous une couverture, avec un bouquin : le dernier Goncourt, que j’attendais depuis 3 mois, étant 15e sur la liste d’attente à la médiathèque.

Spoiler :
(Tous les hommes n’habitent pas le monde de la même façon de Jean-Pierre Durand Jean-Paul Dubois) (Ouais, bon, je n’ai pas été emballée. Pas mal, mais bof) (ça c’est de la critique littéraire vite faite)
.

café livre cocooning

(Mais oui, évidemment que je prends mon café avec un vieux réflex des années 80 artistiquement posé près d’une guirlande sous globe sur des draps de lin. Vous me prenez pour qui ?)

Hmmm, ça fait du bien. Bon. Maintenant, un déjeuner léger : des chips, et je vais m’enfiler leurs bonbecs. TOUS LEURS BONBECS. Et le reste de saucisson, même leurs préférés, les mini-chorizos. Aaaah, c’est bon de penser qu’ils ne les mangeront pas, avec leurs grands estomacs ou leur petites mains chapardeuses. Et maintenant ? Tiens, si je faisais une petite lessive ? AH NON ! VADE RETRO ! PAS de lessive, plus de lessive, je suis en vacances. Bon, ma valise, alors ? Ok, c’est parti pour ma valise. Maillot de bain, slips, soutifs, pulls s’il fait froid, baskets, un jean de rechange. Voilà, c’est fait.

11h34. C’est tout ? Et si j’envoyais un sms pour savoir si tout va bien ? C’est bizarre quand même, il n’a pas appelé. « Tout se passe bien mon chéri ? 😘 » Allez, j’envoie.

Il ne répond pas.

Pourquoi il ne répond pas ? Le TGV a du rentrer en collision avec un car scolaire, sûrement, il a un traumatisme crânien, les enfants sont soit amnésiques, soit amputés des bras, ils ne peuvent pas me prévenir. MERDE merde merde, « OK Google, accident TGV Grenoble »… non, pas de résultat.

train rails tgv

Mais alors… il a sûrement rencontré une blonde qui va au ski, au siège d’à côté, c’est ça ! Une blonde style Claudia Schiffer dans Love Actually, avec un bonnet en laine ridicule sur moi, mais splendide sur elle. Et puis un homme qui part seul avec ses enfants, c’est forcément trop craquant. Elle doit être en train de l’amadouer en racontant des mignonneries sur MES fils, cette garce, et lui il doit roucouler d’un air faraud en racontant des histoires de cauchemars nocturnes ou de biberon du soir, tout en caressant le front de Lapin qui est une arme de séduction massive (quand il fait son petit garçon sage – et il sait bien faire). Mais qu’est-ce que j’ai fait, mais qu’est-ce que j’ai fait ! Une naïveté pareille, mais c’est pas possible. Franchement, je n’aurais jamais cru ça de lui, le salaud, je contacte mon avocat IM-ME-DIA-TE-MENT, quelle décep…

Elle m’énerve avec son sourire de dinde

Ah, ouf, c’est lui, tout va bien. Chaton a vomi sur son siège. Impeccable. Tout de suite, ça me regonfle le moral. Après avoir tartiné du vomi sur des mouchoirs, il doit bien puer, je suis tranquille, ce n’est pas comme ça qu’il va se faire draguer dans le train. (Merci mon Chaton, je savais que je pouvais compter sur toi. Tu auras tes Legos, comme convenu)

Bon !

Bon bon bon.

Ce n’est pas tout ça, mais…. C’est quand même qu’on s’emmerde sec, quand on est seule !

Allez, courage, demain je prends l’avion, et les vacances entre copines vont pouvoir commencer ! Nice, me voici ! (dans un prochain épisode !)

vacances entre copines PRGR

Il faut absolument que tout le monde le sache ! je partage :

32 commentaires

  • Marie

    Ahhhhhh c’est vraiment d’une sauvagerie!!! Des semaines qu’on attend un article et on nous le saucissonné comme un mini chorizo. Jean-Paul n’aurais jamais fait ça lui. Bon, c’est peut-être pour ça qu’il a eu le Goncourt. Bref : qu’on nous donne la fin! Et plus vite que ça!

    • Petitsruisseauxgrandesrivières

      Oui, je suis une femme cruelle, on me l’a toujours dit. D’ailleurs, tiens, oh… je tends l’oreille, oui c’est bien Chaton et Lapin qui crient, enfermés dans le placard pour avoir jeté un papier à côté de la poubelle : « Pitié Maman, pitié ! »
      Voilà, tu sais tout 😀

  • Virg

    LOL merci pour la rigolade du matin 😉
    Heu ..et la suite par contre ? Non parce qu’ici y’a pas de vacances, les moments de lecture sont chro-no-mé-trés

    • Petitsruisseauxgrandesrivières

      Je vais m’y mettre, je vais m’y mettre. Si rien ne vient d’ici un mois, c’est que je serai décédée du coronavirus, appelle les pompiers, je ne voudrais pas que les enfants me voient moisir trop longtemps. Merci.

  • carinettenumbertwo

    Hi hi trop drôle ! J’ai vécu un truc dans le style.Je fantasmais sur une semaine de développement perso que je m’offrais loin de chez moi etc. Moi l’ex baroudeuse ben purée il n’en reste pas grand chose… La semaine « occupée » était géniale mais le week-end seule et le quotidien du soir, glups ! Je rêve de liberté, de manger un petit bol de soupe et de fromage sur un coin de table, de lire seule, d’avoir du temps pour penser à ma vie…mais voilà que c’est arrivé et que c’était vraiment fadas…
    Ca m’a fait un bien de dingue, mais que j’étais heureuse de retrouver ma petite équipe sur le quai le vendredi soir 🙂 Hâte de lire la suite de ta vie à Nice…

    • Petitsruisseauxgrandesrivières

      Je fais ma fiérote, mais j’étais contente de les retrouver aussi… C’est vrai qu’on fantasme à fond sur des moments de solitude, mais souvent on ne sait plus les occuper, et sortir seule dans un bar, bof… il y a un temps pour tout je trouve !

    • Petitsruisseauxgrandesrivières

      Patience ma chère, patience ! ça va venir ! faut juste que je commence à l’écrire 🙂

  • mamanchambouletout

    Je l’ai déjà dit, mais il faut vraiment que je m’en souvienne pour la prochaine fois : je ne dois pas te lire au bureau, on me regarde bizarrement qu’on je me mare devant mon écran.
    Par contre laisse moi t’informer que tu fais carrément de la pub mensongère, et ça c’est super moche ! C’est interdit d’intituler son article « les fameuses vacances entre copines » et de ne pas aborder le sujet !

    • Petitsruisseauxgrandesrivières

      Oui, c’est vrai, pardon, je me suis emballée en écrivant, et arrivée vers 900 mots je me suis dit que cela suffisait pour cette fois 😉 ne t’inquiète pas, tu ne perds rien pour attendre !

    • Petitsruisseauxgrandesrivières

      Surtout que l’an dernier, c’est Lapin qui avait vomi dans le bus du retour et que je m’étais tapé seule le nettoyage (une sombre histoire de désaccord sur un biberon que j’ai donné, il n’a pas levé le petit doigt, pfff)

  • Latmospherique

    Il y a tromperie sur la marchandise…où est la suite de cette folle aventure??
    L’appartement désert ça file un coup au début, on ne sait plus trop quoi faire ni trop à quoi on sert!

    • Petitsruisseauxgrandesrivières

      je ne l’ai point encore écrite, mais c’est en gros dans ma tête ! je n’arrive pas à avoir votre débit, moi !

  • maman délire

    Non mais c’est une blague !! Remboursez ! J’exige la suite immédiatement ! On s’arrête pas à 2 mètres du bol de sangria ! Cela dit je me marre : la seule année où j’ai laissé mon mari partir au ski avec les gosses c’est là où mon fils a vomi dans la voiture 🤣🤣. Je les avais rejoint le soir même par le train et ils étaient venus le chercher à la gare (en voiture, avec l’odeur de vomi en prime…). Bon la suite ! On attend !

    • Petitsruisseauxgrandesrivières

      Oh mais c’est que la cliente devient de plus en plus exigeante sur ce blog ! si ça continue je vais doubler le prix de l’abonnement ! 😉

    • Petitsruisseauxgrandesrivières

      Oui, c’est une sensation exceptionnelle ! un peu comme un deuxième début du monde 🙂

  • 3kleinegrenouilles

    Je n’ai plus passé de week-end seule depuis… quatre ans… mais je suis partie en formation au Luxembourg et en France. C’était top aussi. Des soirées (au restau) à bavarder avec des adultes sur des sujets intéressants, des nuits et des petits-déjs tranquilles… Je me suis inscrite à une formation de deux jours en mars et de trois jours en mai, je suis déjà impatiente.
    Vivement la suite de ton récit ! Nice est une ville que je connais bien et que j’adore.

    • Petitsruisseauxgrandesrivières

      Il faut que je me dépêche de l’écrire avant d’oublier ! (ou avant de chopper le coronavirus)

    • 3kleinegrenouilles

      En plus, maintenant, on va avoir du temps pour lire en journée. Sinon, ma formation en mars a bien sûr été annulée. Dommage ! Bon, j’attends ton récit de voyage. 😉

Je suis sûre que tu as plein de choses à me dire :

%d blogueurs aiment cette page :