Le guide anti-fake news de la parentalité
Le guide anti-fake news de la parentalité est sorti en librairie ce jeudi 16 janvier 2025 !
Je vous l’avais annoncé il y a quelques jours. Oups, au mois d’août en fait ! Que le temps passe vite.
Et bien voilà, j’ai commis un 2e ouvrage. Sur lequel j’ai sué sang et eau, passé des soirées et des nuits blanches, pour lequel j’ai compulsé des centaines d’articles scientifiques, à cause duquel j’ai crié seule dans la nuit, « mais pourquoi ai-je proposé cette idée à mes éditrices, pourquoooooooi ». J’ai aussi pleurniché, « je n’y arriverai jamais », « j’aurai jamais fini dans les temps », « p*t*in j’ai écrit 10 000 caractères, il m’en manque encore 290 000 je vais mourir », et toute la comédie habituelle des gens qui écrivent des livres, quoi. Pour finir, j’ai aussi dit « pfff de toute façon ça va être un échec, est-ce que j’ai vraiment traité des questions intéressantes, mince j’ai oublié ça, il faut absolument que je pense à parler de cette publication », lors d’insomnies dans le plus noir de la nuit, en pestant contre mon mari qui osait, l’effronté, dormir comme un bienheureux alors que j’endurais le martyre à côté de lui.
Maintenant que je me suis bien plainte, parlons donc du contenu du bien-nommé « guide anti-fake news de la parentalité ».
De quoi ça cause ?
Ce livre est conçu pour apporter des réponses sourcées aux nombreuses interrogations qui taraudent les jeunes parents, assaillis par les contenus pullulant des réseaux sociaux, comme la saucisse au barbecue l’est par un essaim de guêpes:
C’est vrai que…
la péridurale empêche le lien d’attachement avec le bébé ?
il suffit d’un petit câlin pour déclencher un shoot d’ocytocine chez mon enfant ?
les bébés sont pré-livrés avec un pack empathie fonctionnel ?
l’allaitement au sein rend les enfants plus intelligents ?
les écrans rendent les enfants débiles ?
il faut apprendre la frustration aux enfants ?
certains vaccins sont superflus et ne servent qu’à engraisser les big pharmas ?
et tant d’autres sujets ébouriffants et captivants. Trente chapitres en tout, oui, TRENTE (30) mesdames et messieurs, viendront répondre à toutes les questions que vous vous posez, ou qui ne vous ont pas encore traversé l’esprit.
Si vous êtes enceinte, si votre meilleure copine ou votre cousine l’est, si vous l’avez été mais que vous voulez remettre le couvert en étant moins naïve que la première fois, si vous êtes ménopausée à votre grand soulagement mais que vous voulez éviter le burn-out parental à d’autres parents, si vous êtes prof, psy, auxiliaire de jeunes enfants ou éduc, bref si vous êtes un être humain vivant sur cette planète intéressé de près ou de loin par la question des enfants (je ratisse large), ce livre est fait pour vous !
Vous allez me dire : mais si tu as décortiqué toutes les études scientifiques nécessaires dans le bouquin, ça doit être supra-chiant et interminable à lire, merci bien mais une bonne série Netflix c’est mieux.
Point du tout ! Il va de soi que j’ai fait de mon mieux pour que cette lecture soit agréable et fluide.
Chaque chapitre débute donc par une petite mise en situation : nous suivons un couple, Gabrielle et Léo, qui mettent en route un bébé et vont être confrontés, dès avant la grossesse et pendant toute l’enfance de leur fille à des remarques, préjugés, jugements hâtifs, conseils pas toujours sollicités, avis péremptoires et contenus douteux parfois très alarmants. Ils tâtonnent un peu dans leur parentalité. Il arrive que Gabrielle subisse le « mom-shaming » avec leçons de morale sur ce qu’est une vraie bonne mère, et brandissement d’études scientifiques irréfutables, paraît-il.
Nous nous employons à détricoter tout cela : replacer ces fameuses études dans leur contexte (parfois totalement sans rapport avec la choucroute), vérifier que ces fameuses études font consensus (loin de là le plus souvent), qu’elles disent vraiment ce qu’on leur fait dire (hum hum), que le contraire n’a pas été démontré par la suite de manière plus solide (eh oui). Mais nous faisons tout cela en rigolant toujours un peu, parce que la rigolade, c’est la vie.
Outre des enfants, vous verrez passer dans ce remarquable ouvrage des rats, des souris, des moutons, des chimpanzés, et même des oiseaux. Avouez que vous en aurez pour votre argent !
Où, mais où trouver cette bible de la parentalité, ce must-have des bibliothèques familiales ? Partout, chez votre libraire, dans sa boutique pleine d’étagères fleurant bon le papier et l’encre, à la Fnac de votre centre commercial, sur votre plateforme digitale inféodée à l’ultra-libéralisme américain, absolument partout.
Comme j’aime vous faire gagner du temps – dont je sais ô combien il est précieux, je vous colle ci-dessous un lien qui vous mènera tout droit à la page adéquate de commande.
Je vous salue bien bas et vous remercie pour votre attention. Ayant récupéré un peu de temps de cerveau disponible, il se peut que je refasse des apparitions plus régulières sur ce blog. N’hésitez pas à formuler vos requêtes, protestations, et autres mots doux en commentaire. J’en profite également pour vous souhaiter une année 2025 bien bonne, et vous informer que 2025 sera pour moi, l’année de l’accession à la propriété d’un Thermomix. Afin d’amortir cet investissement coûteux, il est nécessaire que je vende au moins 943 exemplaires, je vous laisse donc calculer le montant de mes droits d’auteurs. Des bisous.
Le guide anti-fake-news de la parentalité, éditions Solar, 19€90.