classe découverte
marmots

La classe découverte

Aujourd’hui est un grand jour. Lapin est parti en classe découverte.

On en parlait depuis septembre, de cette classe découverte. Au-début, il ne voulait pas y aller.

« Et si je fais pipi au lit ? »

« Et si j’ai peur la nuit ? »

« Et si je bouche les toilettes en faisant caca ? »

« Je veux pas que les autres me voient tout nu à la douche. »

Toutes questions fort légitimes que nous avons abordées successivement, et plusieurs fois si nécessaire.

Et puis l’agrément de la classe découverte a fini par l’emporter sur l’appréhension. Les séances de poney, de jardinage, de découverte des petites bêtes dans la forêt, la chambre avec les copains, la fabrication du pain : autant il n’avait pas voulu y aller, autant il était désormais hyper-motivé.

Il y a quinze jours, j’ai acheté une nouvelle valise pour lui. Jaune comme un soleil. Quand on la voit, on a l’impression d’être en Provence. Une valise qui fait quasiment office de luminothérapie. Et puis une valise jaune, c’est plus facile à retrouver.

On a fait la valise ensemble. Ton slip, tes chaussettes et ton t-shirt, où les mets-tu le soir ? Oui, dans le sac à linge sale. Pour aller à la douche, tu prends quoi ? La serviette de bain, le gel douche et le pyjama. Tu veux emmener un doudou ? Oui, doudou bonhomme de neige. Et la veilleuse aussi. A la douche, tu n’oublies pas de ? Bien rincer le savon pour pas que ça me gratte après. Et à table on mange comment ? On mange proprement.

Hier soir, la valise trônait dans le couloir, signe de l’imminence du grand événement.

Ce matin, Lapin s’est habillé tout seul. Il a mangé un tout petit peu, il avait l’estomac serré. Un dernier pipi. Il s’est brossé les dents en même temps que Chaton, et ils en ont profité pour se filer encore quelques coups de pieds en douce, dernier petit tabassage fraternel pour les 4 jours à venir. Puis Lapin a enfilé son petit coupe-vent jaune (là encore ; j’aime bien que mes enfants soient visibles de loin, on ne sait jamais, ça peut servir à la maîtresse), il a mis ses bottes, et nous sommes partis. Pas loin à vrai dire, devant le supermarché à côté de la maison, c’était le point de rendez-vous. Il y avait des valises partout, les maîtresses avec leurs listes d’enfants, les parents qui donnaient aux maîtresses des ordonnances ou des instructions de dernière minute.

Chaton nous suivait, cartable au dos, un peu jaloux de voir tout ce monde et le brouhaha des enfants surexcités. Mais comme il m’a dit avec un sourire en coin et les sourcils levés, « Je vais être tout seul avec toi pendant quatre joooours ! » et toutes ses taches de rousseur souriaient avec lui.

Lapin se tenait tout calme, légèrement pâle, et il frissonnait un peu. C’est qu’on a beau être un joyeux luron à la maison, c’est pas la même chose que de partir en classe découverte avec les maîtresses et les copains, de devoir se débrouiller seul pour la douche, les vêtements, le rangement du linge sale. Ah ah ! tu vas voir ce que c’est, mon petit bonhomme, le concept de charge mentale. Pendant 4 jours, elle va peser un tout petit peu sur tes frêles épaules de 6 ans. Penser à recharger ta veilleuse. Mettre le pyjama sous l’oreiller. Rincer la brosse à dents. Changer de chaussettes. Regarder seul le petit livre le soir. Le poids des responsabilités lui a dégringolé d’un coup sur la tête. Il y a de quoi être un peu pâle.

Il m’a dit « Maman, je me sens pas bien. J’ai mal au ventre. » Je l’ai pris dans mes bras mais bon, c’était un peu la honte devant les copains alors il gardait les jambes droites, donc je l’ai reposé. Je lui ai dit que c’était normal d’être un peu inquiet avant un départ en classe découverte, que moi ça me faisait pareil quand j’étais petite, que j’étais contente mais que j’avais un peu peur, moi aussi. Bon, en vrai je n’ai jamais fait de classe découverte mais ce n’était pas le moment de finasser, dans l’esprit c’était la vérité, encore maintenant je suis toujours un peu angoissée avant d’arriver à un rendez-vous, sauf si c’est chez l’esthéticienne pour me faire papouiller. Je lui ai remontré la gourde d’eau dans le petit sac à dos, les sachets plastiques en cas de mal au cœur, et le mouchoir à la menthe à renifler pour ne pas re-décorer le bus et son voisin.

Et puis le car est arrivé, les enfants ont tous pépié « Le car, il arrive, voilà le car ! » Le chauffeur est descendu et a ouvert les soutes, on y a glissé la valise jaune, et puis j’ai dit « Ça y est mon Lapin, tu peux monter ! » Je lui ai fait un gros bisou, et il est grimpé dans le bus.

Chaton qui était parti faire un peu de relations publiques à droite à gauche sur le trottoir s’est pointé, il m’a dit « Il est où Lapin ? » « Dans le car », ai-je répondu, et je l’ai refilé à une voisine qui partait à l’école avec ses enfants pour éviter qu’il ne grimpe dans le bus à la poursuite de son frère, avec lequel il se disputait pourtant encore ce matin. Décidément, les enfants sont un insondable mystère.

A ce moment-là, je ne voyais plus Lapin qui était assis quelque part dans le bus aux vitres fumées, j’arpentais le trottoir en me dévissant le cou, je me disais que si ça se trouve, il me cherchait du regard avec des yeux débordants de larmes et les coins de la bouche qui tombent, une petite fille sanglotait « Je veux papaaaa, je veux papaaa », une maman qui laissait son enfant partir pour la première fois reniflait un peu, et slalomant entre les parents émus et les voitures qui amenaient les autres enfants à l’école, j’ai traversé la rue pour apercevoir mon petit Lapin, collé au carreau opposé, qui s’est mis à me faire de vigoureux coucous réconfortants.

J’ai fait des cœurs avec les doigts, des sourires et des bisous, sa petite tête dépassait à peine de la fenêtre, puis la porte a claqué, le bus a démarré, toutes les petites mains dans le bus se sont agitées et tous les petits nez se sont collés aux vitres, et ils sont partis, et les parents ont regardé encore quelques instants en direction du bus disparu avant de partir chacun vers leur journée.

Depuis, j’appuie sur la touche F5 pour rafraichir la page du blog de l’école et avoir des nouvelles.

Il faut absolument que tout le monde le sache ! je partage :

32 commentaires

  • Virg

    Lol la charge mentale sur ses frêles épaules de petit garçon de 6 ans 😉 n’empêche, j’ai eu la larme à l’oeil, je ne suis pas pressée d’y être

    • Petitsruisseauxgrandesrivières

      Nul besoin d’être pressée, cela arrivera bien assez vite en effet !

  • POULETTE

    Ça m’a rappelé le départ de mon poussin en classe verte en octobre dernier. Tout pareil (à part la valise jaune). Un moment tout simple en apparence, et finalement pas tant que ça… Il s’en joue des choses derrière ce départ ! Bravo, c’est si bien dit.

    • Petitsruisseauxgrandesrivières

      C’est vrai qu’on lâche sur beaucoup de choses en les laissant partir 🙂 mais on lâche surtout sur nos propres angoisses, je crois !

  • Laurence

    J’ai eu l’impression de dire au revoir à Lapin moi aussi ! Avec ma petite larmichette au coin de l’œil… ici on est pas loin des 6 ans pour numéro 1, les classes vertes c’est pour bientôt certainement et les sentiments seront mélangés aussi. Merci pour ce beau texte.

    • Petitsruisseauxgrandesrivières

      merci Laurence 🙂 après, c’est très maîtresse-dépendant. Ma grande n’est jamais partie en primaire !

  • 3kleinegrenouilles

    Cela m’a rappelé le départ du grand et de la cadette en classe verte (à 4 ans et à 5 ans) et du grand avec la garderie des vacances de l’école à 6 et 7 ans… Depuis, il y a eu le covid et tous les voyages ont été annulés. Mais, si tout va bien, la cadette devrait partir avec l’école dans quelques semaines, elle est vraiment impatiente et un peu stressée.
    C’est une belle expérience pour les enfants, la joie et la fierté d’avoir fait un voyage sans papa ni maman et d’être les seuls de la famille à connaître un nouvel endroit. J’espère que Lapin aura bien apprécié le séjour et vous le racontera avec des étoiles dans les yeux.

    • Petitsruisseauxgrandesrivières

      Waouh, 4 et 5 ans ? c’est tôt !
      Je suis certaine que c’est une expérience excellente et que cela les fait grandir. Là mon Lapin a donné du foin aux vaches aujourd’hui, et je n’ai pas l’impression qu’il soit bien malheureux sans nous 🙂

    • 3kleinegrenouilles

      En Allemagne, c’est assez fréquent apparemment. Ils auraient pu partir à 3 ans aussi, le papa était d’accord mais c’est moi qui ai refusé.
      Je crois qu’on ne leur manque pas du tout, sauf peut-être le soir quand il n’y a pas de petit bisou – câlin comme d’habitude.

    • Petitsruisseauxgrandesrivières

      3 ans, oh mon Dieu ! j’en aurais été totalement incapable 🙂

  • Lexie

    Je suis certaine que ça serait pareillement dur pour moi aussi ! Tempête a le même âge que Lapin donc j’imagine tout à fait ! J’ai fait une classe decouverte juste au même âge que lui et j’avais a-do-ré. J’en ai des souvenirs très précis et pourtant dieu sait que je ne me souviens jamais de rien lol! Je lui souhaite un très chouette voyage (et de trouver ses slips aussi, pour avoir fait plein de colos, on a du mal parfois à retrouver certaines affaires!)

    • Petitsruisseauxgrandesrivières

      J’ai mis du rab de slips, mais dans une chambre à 5 garçons on ne sait jamais en effet !

  • Miss Zen

    Et bien mon koala 12 ans est parti hier matin pour la deuxième fois en classe découverte (merci la pandémie pour ce record) et je me suis retrouvée dans chaque ligne de ton billet – bon je ne lui ai pas acheté de valise jaune, il n’a pas voulu de doudou (mais j’ai proposé) et j’ai à peine pu lui faire un bisous devant les copains mais quand même j’avais le cœur tout serré de le voir dans le bus, le visage qui s’est collé contre la vitre au moment du départ. Et depuis comme toi je vis branchée sur le groupe What’s App à essayer de déchiffrer chacune de ses expressions et chaque reflet dans ses yeux. Oui, je sais, il va falloir qu’un jour, je fasse soigner mon trouble anxieux généralisé.
    Allez j’espère qu’on aura un compte rendu circonstancié et enthousiaste au retour !

    • Petitsruisseauxgrandesrivières

      Nous on n’a pas fait de groupe whatsapp ! on a quelques mots sur le blog de la classe quand la maîtresse a du réseau 🙂 mais tout va bien et j’ai vu sur les photos qu’il participait aux activités ! cela suffit à mon bonheur 😉

  • Latmospherique

    Tu sais nous embarquer dans vos aventures familiales!
    Je crois que mon fils, même à 9 ans, aurait eu les mêmes réticences que Lapin avant le départ. Très très bonne idée le jaune.
    Je me demande finalement si sur le bord du trottoir ce ne sont pas les parents qui sont les plus « angoissés ».
    J’espère qu’il aura apprécié son séjour.

    • Petitsruisseauxgrandesrivières

      tu as tout à fait raison Marie, ce sont les parents qui sont les plus angoissés. C’est bien compréhensible ! Nous, on connaît la cruauté du monde ! Le séjour semble très bien se passer 🙂

    • Petitsruisseauxgrandesrivières

      J’en suis certaine aussi ! Il faut bien le constater, les meilleurs souvenirs d’enfance ne sont pas forcément ceux avec les parents !

  • Sophie Albrecht

    Quel jolie tranche de vie! Ça me rappelle des souvenirs… Et peu glorieux en la matière : ma numéro 1 est partie à 7 ans en classe verte (ça s’appelait comme ça il y a 25 ans…), le coeur un peu serré mais très excitée! Mon coeur à moi un peu serré, mais pas du tout excitée…. Jusque là, tout va bien, c’est normal…. Sauf qu’au retour, une élève, et une seule, refuse de descendre du bus en pleurant : « j’veux pas rentreeeeeeer à la maisoooon, bouhouhou!!!!) Qui a eu la honte de sa vie, quand elle a dû faire descendre de force sa fille? Hein, qui??? Devant les yeux réprobateurs de tous les parents, qui me regardaient en mode : « on appelle Enfance et Partage tout de suite? » Et je vous jure : je suis une adorable maman, si, si, vraiment…. Maintenant c’est elle qui a honte, quand elle en parle! Bon séjour à Chaton, et bon tête-à-tête avec Lapin!

    • Petitsruisseauxgrandesrivières

      Ah mon Dieu, mais les enfants sont impitoyables !!! Heureusement que ça fait une anecdote à raconter le jour de son mariage pour bien lui coller la honte ! (la vengeance étant, comme chacun sait, un plat qui se mange froid !)

    • Maminechat

      C’est tellement ça. On s’inquiète toujours trop alors que les maîtresses sont formidables pendant ces séjours.

    • Petitsruisseauxgrandesrivières

      @maminechat
      Les maîtresses sont des êtres formidables, elles sont d’un dévouement et d’une gentillesse avec les enfants qui m’épatent toujours.

  • Anne

    Comme les choses se vivent toujours un peu de la même façon, qu’on habite au Nord ou au Sud, à l’Est ou à l’Ouest…!
    Après deux ans sanitairement riches mais absolument dénués de tout voyage, là aussi, départ de ma Poulette en classe neige : 9 ans, premier vrai départ, 12h de bus, même question existentielle avec en plus le « ton bisou du soir et le câlin vont me manquer »…. J+5 : Départ de Loulou à 18h de route de bus… Mêmes questions, sans le doudou ni la veilleuse, mais avec la même crainte de partir…
    Peu de nouvelles de Louloute, F5 n’a rien changé, pas assez de réseau là bas pour une quelconque photo… Rentrée comme elle est partie, et avec de jolis souvenirs mémé sans trop de neige.
    Loulou était très mal le premier jour en Italie… Des appels, des pleurs, vraie immersion, vraie séparation sans aucun de ses parents : livré à lui même dans une famille « étrangère ». À 14 ans, mêmes angoisses. Et puis après, plus de nouvelles, à part le coucou du matin OU du soir… Rentré RAVI… Pas de F5 car pas d’Insta chez les parents old school…
    Au final, les parents apprennent à lâcher prise, et grandissent sans leurs enfants, les enfants découvrent un avant goût de liberté et grandissent sans leurs parents. Aucun des enfants n’a vraiment envie de rentrer – « parce que c’est trop bien » et en même temps « ont super envie de rentrer retrouver leurs habitudes et accessoirement leurs parents ». Les parents découvrent qu’ils peuvent être autre chose que des parents, se rendent compte que la vie est différent sans leurs minots, n’ont pas vraiment envie de retrouver leur quotidien débordant de charge mentale et de sollicitations et en même temps, ont tellement envie de câliner leurs petits et leurs moins petits….
    Vive les petites aventures de la vie, vive les Lapins et les Poulettes et vive les parents !
    (Et super du courage aux enseignants : chapeau !!!!!)
    Marie, merci pour cette pépite !!!

    • Petitsruisseauxgrandesrivières

      Oh, c’est une grosse et longue séparation pour le coup ! Pour les grands, nous sommes habitués en raison de la garde alternée, mais les savoir loin de tout parent, en pays étranger, c’est une autre paire de manches… Et pour mes petits Chaton et Lapin, je confesse que je ne sais pas si je pourrais les laisser partir hors de la famille très proche, du moins pour l’instant ! mais step by step ! Quant aux maîtresses, elles sont admirables 🙂

  • Maman Lempicka

    J’aime cet article, il est différent dans le ton, rempli de tendresse 🙂 Bon pour le coup il ne me fait pas penser à mes propres enfants puisqu’une malédiction doit les frapper: ils sont toujours tombés sur des maîtresses qui ne partaient pas en classe verte. Ma grande termine sa primaire sans être jamais partie. Du coup ça me rappelle plutôt mes propres souvenirs (CE1 et CM1), avec mon étui à brosse à dents tout neuf et mon nom brodé sur mes gants de toilette! On dormait dans des couvents, école privée oblige…j’en garde d’excellents souvenirs, mâtinés d’une pointe d’angoisse…je suis triste que mes enfants ne connaissent pas cette expérience. Ravie que ça se passe bien pour Lapin!

    • Petitsruisseauxgrandesrivières

      Ma grande non plus n’est jamais partie en primaire, c’est très dépendant de la maîtresse. Chaton se languit de partir, j’espère qu’avant le CM2 ce sera possible !
      Je t’imagine trop avec ton gant de toilette brodé 🙂 moi je me suis contentée d’écrire son nom au bic à même les slips 🙂

    • Maman Lempicka

      C’est dommage pour eux quand-même, j’espère qu’au moins elle se rattrapera au collège! Quand je pense que je me suis tapé 9 ans de latin et que je n’ai jamais été des voyages à Rome!
      Le gant de toilette avec le nom, ça allait avec les culottes repassés 😉 Moi j’aurais fait comme toi, et en priorité les slips oui, c’est trop important 😀

  • Majicub'

    Bon, je suis très fragile émotionnellement ce soir ( journée bien bien pourrie au travail, bref…) tout ça pour dire que j’ai une excuse pour être en larmes…
    Sinon, mon Minicub’ de 12 ans va partir une semaine aussi et le hic est le trajet en car… Le coup du mouchoir à la menthe (huile essentielle ?), ça marche vraiment ?

    • Petitsruisseauxgrandesrivières

      Oh, pauvre Majicub’, j’espère qu’une bonne nuit de sommeil te remettra d’aplomb.
      Oui, le mouchoir à la menthe, ça marche ! une goutte à respirer sur un mouchoir, attention les yeux. Sinon le bon vieux chewing-gum hollywood à la chlorophylle fonctionne bien aussi 🙂 il a beaucoup de route ?

  • Majicub'

    Non, non, pas trop de route : de Dijon au Jura. Mais qui dit Jura, dit viraaages ! Je vais donc investir dans l’HE menthe alors ! Merci !
    Et merci aussi, je vais mieux, j’ai pu hier parler à mes 2 chefs qui me soutiennent.

Je suis sûre que tu as plein de choses à me dire :

En savoir plus sur Les petits ruisseaux font les grandes rivières

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading