Dura lex sed lex verre duralex nombre fond verre
au fil des jours

Dura lex, sed lex

Je suis revenue.

Les vacances, c’est fini. Bien sûr, je vous raconterai tout en temps utile, mais auparavant j’avais besoin de m’épancher un peu auprès de vos oreilles attentives et de vos cœurs miséricordieux.

Laissez moi vous dire ce qui m’est arrivé le vendredi 5 juillet, à 17h37, début de mes vacances bien méritées après des semaines d’un labeur ingrat (si, c’est vrai).

Partant ventre à terre du travail pour une rencontre avec l’orthodontiste de Poupette, histoire de faire le point sur les montants exorbitants qu’elle nous extorque depuis quatre ans pour que la bouche de notre fille s’orne d’un sourire rutilant et régulier, j’étais bien sûr en retard comme (presque) toujours. D’où le fait que j’aie, contrainte et forcée, rapidement décroché mon téléphone quand Poupette m’appela afin de savoir où j’étais. Et ce, au volant de ma voiture (Le diable ayant certainement pris possession de moi pour que j’eusse osé perpétrer un acte d’une nature aussi peu citoyenne, c’est bon, vous pouvez ranger vos fouets – on n’est jamais mieux fouetté que par soi-même).

« J’arrive dans 10 minutes ! », répondis-je.

Puis je raccrochai. Hélas, pas assez discrètement, puisqu’une voiture blanche, avec des bandes rouges et bleues sur les côtés, et un gyrophare bleu, joliment ornée des lettres P-O-L-I-C-E, me fit signe de m’arrêter sur le côté. Un flic aux allures de Morgan Freeman dans la carrure d’Arnold Schwartzenegger en sortit, immense et tellement baraqué qu’il aurait pu enfoncer le toit de ma voiture d’un seul coup de poing (ce qu’il ne fit pas).

Je baissai ma vitre et pris mon air de mère de famille contrite et débordée. « Je suis en retard pour un rendez-vous chez l’orthodontiste de ma fille, je lui répondais juste que j’arrivais » dis-je d’un air navré. Et là, Dwayne Johnson me regarda d’un air implacable et me répondit « Et d’après vous, cela justifie de mettre la vie des autres en danger ? »

Euh… mettre la vie des autres en danger ? En roulant à 15 km/h et en m’arrêtant à un feu rouge ? Même pas assez vite pour écraser une petite vieille arthritique à un passage clouté. Mais visiblement, je suis aussi dangereuse qu’un trafiquant d’héroïne, et je suis le symbole du crime et du vice en ce bas-monde. Vous vous en doutiez, je sais : ce blog n’est qu’une couverture destinée à masquer la véritable nature de mes activités répréhensibles. À la décharge de Vin Diesel, je suis plus facile à attraper dans ma Polo d’occasion qu’un commerçant de poudres illicites en Subaru. Je le comprends, aussi.

J’ai failli lui proposer de faire, en guise de pénitence, le pèlerinage Paris-Compostelle à genoux, vêtue d’un bikini de bure à bretelles de corde, mendiant mon Spritz-cacahuètes quotidien. Mais non, il était plus intéressé par le renflouement des caisses de l’État à l’aide de l’obole que je m’apprêtais, contrainte et forcée, à faire.

Dura lex, sed lex*. C’est donc délestée de 3 points (Je m’en fous, j’en ai plein) et de 90€ (Aaaargh ! Adieu les soldes !) que je retrouvais ma sale gosse, insolemment vautrée la bouche ouverte sur le moelleux fauteuil de l’orthodontiste. J’ai bien songé à lui prélever les 90€ sur son argent de poche, si seulement elle les avait eus. Ou alors, à la priver de cadeau d’anniversaire ET de Noël : et paf, dans les dents.

Et là, alors que l’orthodontiste examinait la dentition de mon enfant, elle s’exclama : « Ah, en fait, je vous ai fait venir pour rien, tout s’est remis en place ! Merci d’être venue quand même ! »

De quoi commencer les vacances dans un état de totale décontraction.

Depuis, j’écope, j’écope, j’écope (le trou dans mon compte). Heureusement que je vis aux crochets de mon mari, telle une affectueuse petite tique.

*Dura lex, sed lex : la loi est dure, mais c’est la loi. Pour ceux qui se demandent à quoi correspond le numéro inscrit au fond des verres de cantoche Duralex (Duralex, dura lex… capito ?), la réponse est ici ! je l’ai trouvée en cherchant la photo qui illustre à merveille cet article.

 dura lex sed lex la loi est dure mais c'est la loi

Il faut absolument que tout le monde le sache ! je partage :

35 commentaires

    • Petitsruisseauxgrandesrivières

      De rien ! c’est toujours utile pour briller en société, ce genre de culture inutile. Après, je te souhaite bon courage pour placer le coup des numéros Duralex en soirée 😀

  • Nathalie

    Merci pour le lien duralex ! Non pas que je ne compatisse pour ta mésaventure mais cette anecdote égaie ma triste soirée (je viens de remettre mes enfants à leur père pour deux semaines après notre toute fraîche séparation…). Et courage pour la reprise !

    • Petitsruisseauxgrandesrivières

      Oh, je comprends que ce soit un moment délicat ! Un seul conseil : en profiter pour faire tout ce que l’on ne peut pas faire avec des enfants : films destinés à un public > 8 ans, apéros de folie, pique-nique au débotté, balades tard le soir. Allez courage !

    • Petitsruisseauxgrandesrivières

      Mais quelle vilenie, d’user de tes artifices féminins comme ça ! je n’oserais jamais ! et surtout, je n’y arriverais pas ! il faut que je m’entraîne !

  • Quatre poussins

    Ah pu*^#*, c’est ça qui explique que mes filles se battent à CHAQUE repas que dieu fait (enfin, que JE fais, personne n’est encore jamais apparu dans ma cuisine pour me filer un coup de paluche) ??!! Merci. Merci du fond du cœur, je vais pouvoir leur clouer le bec pas plus tard que tout de suite (oui, pour moi les vacances commencent demain matin, quand mon mari, cet astre, sera enfin en vacances lui aussi). Kniark kniark kniark. En attendant je morfle tous les jours un peu plus, cette pause estivale est définitivement trop longue pour moi et mes enfants. Je te laisse, elles en sont aux cris de singes en courant en rond dans leur chambre… et la prochaine fois, fais comme Maman Lempicka, chiale un bon coup sur l’epaule de Vin, sur un malentendu, ça peut marcher 😉

    • Petitsruisseauxgrandesrivières

      Comment ça tes enfants crient comme des singes ? je ne comprends pas, les miens restent assis sagement à lire ou faire des coloriages toute la journée. Mère déficiente, va !

  • Grm

    Je compatis…. mais à distance! 😉🤔😢
    Pourquoi n’as-tu pas un kit mains libres? Tu n’aurais pas eu cette mésaventure !
    À part ça je trouve que chez nous, il n’y a pas assez de contrôle et beaucoup de conducteurs sont avec leur téléphone à l’oreille dans des conditions vraiment dangereuses… grrr…
    As-tu déjà cassé un Duralex? 12586 petits morceaux de verre éclatés partout… 😫
    Bonne reprise et au plaisir de découvrir tes aventures estivales!
    😘😘

    • Petitsruisseauxgrandesrivières

      En France, les oreillettes bluetooth et filaires sont interdites aussi. Seuls les systèmes bluetooth de la voiture sont autorisés, il faut que je me renseigne.
      Mais tu as raison, beaucoup de personnes téléphonent longuement, portable en main (ce qui ne m’arrive jamais). Même des scooters !

    • Petitsruisseauxgrandesrivières

      Ah si, une luxation, ça vaut au moins trois points! C’est ma hantise, de renverser quelqu’un, en particulier un gamin qui surgit de derrière un bus arrêté; grâce à Dieu, cela ne m’est jamais arrivé. Quand on est marathonien, on a du muscle, c’est sans doute aussi ce qui a fait que le choc ne vous a pas trop abimé ?
      Mais promis, je ne recommencerai pas 😉

  • mimilajoie

    Ouh la la ça me rappelle une fois où je sortais d’une après midi de rendez vous au chu pour mon dernier avec 1h d’attente et je devais enchaîner avec le dentiste…. J’étais déjà en retard et à l’heure des ralentissements..petit accrochage à l’arrêt … La femme que je croyais comme toujours bienveillante et sortie des bisounours a déclaré une somme exorbitante à son assurance…. Résultat malus…. Je savais que je devais prendre en photo la voiture et je sais maintenant par un ami qu’il ne faut jamais signé un constat…. Tu as plusieurs jours…

    • Petitsruisseauxgrandesrivières

      Ah je ne savais pas pour le constat. C’est vrai que certaines personnes profitent d’un tout petit accrochage pour faire refaire leur voiture, c’est nul !

    • Petitsruisseauxgrandesrivières

      Dans un sens, je ne peux m’empêcher d’être un peu déçue par cette explication peu poétique !

  • Marcounet

    Mon commentaire s’est, semble-t-il, perdu dans les limbes d’internet, dans l’espace ou au fond de l’océan. J’y ergotai doctement sur le fait que, pour parcourir les 50 mètres qui séparent la maison de mon beau-frère de la mienne, la ligne droite n’était pas forcément le plus court chemin dès lors qu’au cours de la soirée passée chez le-dit beau-frère, j’avais aperçu assez souvent le fond de mon verre (qui n’était pas un duralex) . Aucune chance, toutefois, de croiser la maréchaussée sur le trajet, le secteur étant totalement privatif.

    Le pire que j’aie fait avec le téléphone, c’est de me rendre compte que … je ne l’avais pas. En panique, je me suis mis à le chercher partout et j’ai failli planter la voiture dans un lampadaire. Sinon, soit je laisse sonner, soit j’essaie de trouver un coin où m’arrêter. Surtout qu’on est en été, que le coin est très touristique et que j’ai déjà fort à faire pour éviter les piétons et les cyclistes, fatigués de l’existence, qui font tout ce qu’ils peuvent pour passer sous mes roues.

    Merci pour l’histoire du numéro au fond du verre dont la connaissance est au moins aussi utile que celle du corollaire de O’Toole (évoqué dans un commentaire, il y a de cela un certain temps), ou celle de la répartition du cerf élaphe dans l’hémisphère nord. Ca ne sert rigoureusement à rien, c’est même pour ça que c’est absolument indispensable.

    • Petitsruisseauxgrandesrivières

      Te connaissant, même si cela avait été un duralex il n’aurait pas été rempli d’eau (en dehors de celle des glaçons, flottant dans une boisson tantôt tourbée, tantôt fumée).
      PS : Il est bien connu que les connaissances les plus inutiles sont les plus indispensables pour survivre en société !

    • Marcounet

      Des glaçons dans le whisky ???!! C’est un coup à perdre trois points sur son permis de picoler ! Sinon, c’était champagne à l’apero et vin blanc ou rosé pour le repas.
      Pour les vacances en Ecosse que ton chéri va t’offrir prochainement (ne cherche pas, lui non plus n’était pas au courant), alors que vous aurez abandonné les enfants à leur grand-mère / la DDAS / la SPA (rayer les mentions inutiles), tu pourras visiter une distillerie. Pour peu que le guide parle français, c’est vraiment un truc à faire).

  • Passerat

    Bonjour, je compatis pour ta mésaventure, le lien ne fonctionne pas donc je ne pourrais pas briller en société snif ! ! ! car pas eu l’infos. c’est toujours un réel plaisir de vous lire.

    • Petitsruisseauxgrandesrivières

      Oh merci infiniment ! C’est super gentil, je vais continuer alors 😉
      Le lien ne marche pas chez vous ? Bizarre, mais vous aurez la réponse à cette angoissante question en tapant « numéro verre Duralex » dans n’importe quel moteur de recherche ! A bientôt !

  • 3kleinegrenouilles

    Je vais peut-être me faire l’avocat du diable mais la loi, c’est la loi et téléphoner au volant est vraiment dangereux, même sur une courte distance, même en roulant tout doucement. Je connais un petit garçon qui a été renversé par une voiture qui devait rouler à 20 grand maximum (c’est une rue à sens unique avec des ralentisseurs), les quelques secondes servant à regarder qui appelle et à décrocher ont suffi. Il a été très gravement blessé et il s’en est fallu de peu que l’issue ne soit fatale. Depuis que je me suis endormie quelques secondes au volant, je me suis jurée de ne jamais vérifier si la chance était toujours de mon côté. Alors le téléphone est dans mon sac.
    Mais je compatis, j’ai eu une fois une amende de 90€ et un point retiré parce que je roulais à 34 km/h au lieu de 30… Ma Clio qui était née la même année que moi et moi-même avions apparemment des envies de rodéos… ça nous a calmées.

    • Petitsruisseauxgrandesrivières

      Mais tu as tout à fait raison, diabolique Catherine. Je n’ai d’ailleurs pas argumenté avec Denzel Washington. Depuis je me suis acheté un petit truc pour fixer mon téléphone au tableau de bord. C’est bien pratique !

  • Pachamaman

    Je crois que ce genre de situation ça sert de leçon, la prochaine fois l’orthodontiste attendra hé 😆 (ou bien il n’y a pas le bluetooth dans la polo d’occas ???).

    • Petitsruisseauxgrandesrivières

      Hé hé, c’est sûr que ça m’a bien calmée ! Le bluetooth, tout le monde m’en parle, pour le moment j’ai déjà investi dans un support à portable qui me permet si urgence de le mettre en haut-parleur à une distance pratique pour parler 🙂

Je suis sûre que tu as plein de choses à me dire :

%d blogueurs aiment cette page :