au fil de l'eau parasite oxyure lessive
Au fil de l'eau,  marmots

Au fil de l’eau #8

Bien le bonjour les amies ! Pardon, j’époussette un peu et j’ouvre les rideaux, hou là, ça se voit que la bicoque a été désertée quelque temps ! Allez, j’aère un peu.

Tout va bien, vous êtes toujours là ? Point trop de Covid  dans vos poumons et ceux de votre entourage ? Noël à 6, masqués et à 1m d’écart, papi et mamie derrière un plexi dans la cuisine, c’était chouette ? C’est qu’il faut avoir le bras long pour trinquer désormais. 

Evidemment, je vous souhaite une heu… bonne ? pas trop mauvaise ? correcte année 2021, avec tout le package habituel : bonheur, santé, réussite, etc. Les vœux, ce n’est guère mon truc, j’ai du mal à être créative à ce sujet. Ah, voilà : je vous souhaite de trouver une dose de vaccin en 2021. Vous avez sans doute plus de chance de gagner à l’Euromillions, mais sait-on jamais ?

Alors, que s’est-il passé depuis mon dernier article ici, le 13 novembre 2020 ? J’ai eu beaucoup de travail, et moins de temps à consacrer par ici. J’ai beaucoup, beaucoup, beaucoup lu. Et j’ai fait beaucoup, beaucoup, beaucoup de lessives.

Parasito-psycho

Figurez-vous que depuis quelques semaines, les deux petits se réveillaient quasiment toutes les nuits, l’un pour des cauchemars (il venait alors en douce me rejoindre dans mon lit), l’autre en raison de pipi au lit. 

Je vous dis cauchemar, je vous dis pipi au lit, je vous dis sommeil perturbé, vous pensez… enfant angoissé, n’est-ce-pas ? Enfant traumatisé, mère pas assez bienveillante, violence éducative, dégât psychique etc.
Eh bien j’ai pensé la même chose que vous. Je me suis dis qu’il y avait une couille dans le potage, que l’école les traumatisait, qu’ils subissaient sans doute un harcèlement scolaire, ou que je devais pratiquer un examen de conscience scrupuleux et exhaustif, qu’il me fallait redoubler d’attention, de vigilance, de CNV, de sollicitude et d’empathie.

Donc pendant plusieurs semaines, en plus de brasser des draps sales et de faire tenir mes yeux ouverts avec des allumettes, j’ai redoublé d’efforts pour sécuriser mes enfants lors de leur coucher. Plus bienveillante que moi, tu meurs. Puis comme ça ne s’arrangeait pas, j’ai pensé que sans doute, il me faudrait consulter. Voilà, consulter, ce serait bien. Parce que Lapin traversait en même temps une crise de chiantite aigue, pardon, manifestait son mal-être émotionnel par un comportement d’intense rébellion. J’avais noté ça dans un petit coin de ma tête, pour la rentrée. D’autant plus que la nuit, il grinçait des dents. Pour en arriver à serrer les mâchoires à ce point, il faut forcément être angoissé, non ?

Bref, nous sommes partis en vacances quelques jours nous réfugier dans une location en Bourgogne, nous rôtir les côtes devant un bon feu, en buvant un bon vin et en lisant un bon livre. J’en ai profité pour faire descendre un peu la hauteur de ma pile à lire qui atteignait une altitude dangereuse. Nous avons visité Sémur-en-Auxois, fort jolie ville médiévale, pourvue d’une charmante librairie; et Epoisses, un 30 décembre, en semi-confinement : durée de la visite, 3 minutes 30. Ah, on ne s’est pas fatigués, et nous sommes vite rentrés jouer avec notre nouveau jeu « Qui est-ce » offert aux enfants à Noël. C’est Cécilia qui m’a donné l’idée, et a activé ma fibre nostalgique, d’autant plus que comme elle, je n’avais jamais eu ce jeu durant mon enfance. Et puis la vidéo parodique et politiquement incorrecte qui en a été faite m’avait beaucoup amusée.

Et là, alors que nous atteignions enfin la sérénité en contemplant les flammes – sérénité accélérée par un très bon Chablis -, un drame survint : Chaton se réveilla en hurlant, non pas de terreur, mais de douleur. Que celle qui n’a jamais eu de mycose vaginale dans la salle lève le doigt. Personne ? C’est bien ce qui me semblait. Donc, Chaton, qui n’est pas équipé de vagin pourtant, semblait en proie à une indicible douleur, aux fesses me dit-il entre deux sanglots. Ca me gratte, ça me brûle, gémissait-il. C’est là que j’ai vu, de mes yeux vu, le fascinant spectacle des femelles oxyures s’échapper du tube digestif de mon adorable petit garçon pour pondre leurs oeufs. J’eus l’impression de revivre mes cours répugnants de parasitologie de la fac. Et visiblement, il douillait grave sa race, le pauvre enfant. Les salopes !

Bref, après un petit lavement au sérum phy, un bain pour calmer la douleur et noyer les vers, une désinfection de baignoire par égard pour les occupants suivants de la location (ce que je suis bien élevée quand même), un coucher à deux heures du matin avec Chaton qui éperdu de reconnaissance, voulait absolument dormir tout serré contre moi (il partage tout avec moi, même ses oeufs d’oxyures) nous sommes rentrés chez nous, avec un plan d’attaque contre les bestioles : 

  • traiter toute la famille au fluvermal
  • changer les draps de tout le monde
  • laver tout le linge, slips inclus, à 60°C.

La première étape fut faite illico.

Loi de Murphy

Pour les deuxième et troisième, manque de bol, notre machine rendit partiellement l’âme puisqu’elle ne lave plus qu’à froid désormais. La fonction séchante est HS également. Pour couronner le tout, le chauffage et l’eau chaude sont tombés en rade. Est-ce un indice que 2021 sera une pire année que 2020 ? Ou éclusons-nous notre quotat de plans pourris dans la première quinzaine de janvier ?

Toujours est-il que le lendemain, après un nouveau pipi au lit qui se soldait par une élévation de la pile de linge sale, nous décelions la présence, dans le petit cadeau déposé par Lapin aux toilettes, de ces animaux domestiques si charmants. Depuis, tout le monde est sous haute surveillance et chaque étron est fliqué. C’est moche parfois, la vie de famille. 

Restait donc à faire réparer presto la machine à laver car les draps, linge de toilette, slips et pyjamas s’empilaient et menaçaient de dépasser l’altitude de la Tour Eiffel. Un Tour Eiffel remplis d’oeufs d’oxyures, une vraie bombe biologique. Je pris rendez-vous avec Electrolux :

– « Bonjour, ma machine à laver ne lave plus qu’à froid, je pense que la résistance est en panne.

– Très bien madame, on commande la pièce, rendez-vous le 6 janvier pour la changer. »

Après deux sms de confirmation reçus, le gars se pointe le mercredi 6 janvier.

– « Alors Madame, qu’est-ce qui se passe ?

– Eh bien comme je l’ai déjà dit, la machine ne lave plus qu’à froid.

– Ah, ça, c’est la résistance !

Ben ouais mon pote, je suis au courant, c’est ce que j’ai dit à la dame du SAV. Et donc ?

– Ben je ne vais pas pouvoir vous la changer, je n’ai pas la pièce. »

QUUUUOAAAAAA qu’est-ce que tu dis Kevin ? T’as pas cette fuc$ de b* de m# de pièce de mes deux alors que ça a été commandé au téléphone en ma présence ? Tu veux que je te défenestre ou quoi ? Je te signale qu’on est au 6e étage ici. Est-ce que tu sais dans quel état de nerfs est une mère dont la machine à laver est en panne alors que ses gosses ont des vers et font pipi au lit ? 

Ah mais madame c’est l’informatique, désolé. Ch’comprends pas. Et Raoul au téléphone, il comprend pas non plus. Et Josette de la plateforme téléphonique, elle comprend pas non plus. Vendredi 15 janvier ? Allez, c’est la semaine prochaine, c’est pas loin.

Personne ne comprend donc, en tout cas moi ce que je comprends c’est que de vendredi 15 à vendredi 22 janvier (au moins), j’aurai lessive. Ne comptez pas trop sur moi.

Restons positive : depuis le traitement, comme par hasard, plus de cauchemars, plus de pipi au lit, plus de grincement de dents. Adieu, veo, traumatisme, angoisse supposée, thérapie familiale !

Conclusion : si votre gamin se met à mal dormir, à cauchemarder et à faire pipi au lit, non il n’est pas forcément angoissé et non, il ne se fait pas forcément maltraiter par sa méchante instit. Non, vous n’êtes pas forcément une mauvaise mère et ce n’est très probablement votre faute. Un bon coup d’antiparasitaire, et hop ! à 3€71 le flacon de thérapie familiale, ce serait bête de s’en priver.

 

Il faut absolument que tout le monde le sache ! je partage :

51 commentaires

    • Petitsruisseauxgrandesrivières

      Merci Annie ! Bonne année à toi aussi 🙂 Peut-être que Netflix va me racheter mon scénario, qui sait ?

  • Le Lutin d'Ecouves

    Les oxyures, ma mère savait qu’ils donnaient des cauchemars et même du pipi. Ce qui me gênait le plus c’était que ça chatouillait très fort à l’éclosion. Nés dans les années cinquante, nous jouions dans la poussière et dans des bacs à sable dans lesquels les chats venaient faire leurs besoins. On appelait ça les vers et on en avait tous eu. Parfois, si ça durait trop, on avait des cernes sous les yeux. On n’en parlait pas toujours à maman et on se recontaminait joyeusement en se grattant le troudu et en portant les doigts à la bouche ensuite. Ça finissait par disparaître avec l’âge, sans vermifuge la plupart du temps. Mes enfants en ont eu aussi et ça s’en est allé par une extraction des vers au niveau du troudu. C’est pas fun mais efficace. Les vers ne sont pas contaminants mais seulement leurs œufs qu’on évacue souvent dans les toilettes, donc inutile de tout récurer, ils ne survivent pas assez longtemps ni se reproduisent dans les vêtements et la literie. Se laver les mains et avoir des ongles propres suffit à ne pas se contaminer à nouveau. Nos parents le savaient et ne prenaient aucune précaution particulière pour eux. Dans un milieu raisonnablement propre, ces vers ne prospèrent pas. Merci d’avoir réactivé ces souvenirs chatouilleux…

    • Anne VAP

      Alors ça… c’est la vraie vie….
      Cette sensation de vers qui grouillent et qui migrent la nuit…. Oh mais…. Étape traversée – oeufs partagés. Sensation beurk de beurk.
      Mais alors Kevin qui ne peut même pas avoir l’once d’un soupçon d’imaginer ce que « c’est déjà la semaine prochaine » veut dire et comme c’est loinnnnnnnnn….
      Heureusement, c’est la période du « Blanc » y’a pas mal de promo dans les hypermarchés – plus difficile là de consommer local !-
      On va dire que….C’est toujours moins onéreux qu’une nouvelle MAL 🦹‍♀️
      Plus que 3 jours et ta résistance sera là pour remplacer la tienne intérieure 🥳
      Check Marie !

    • Petitsruisseauxgrandesrivières

      @AnneVAP Merci beaucoup ! Je vais devoir patienter encore 13 jours hélas (cf réponse à Maman Lempicka)! j’apprends la patience.

    • Petitsruisseauxgrandesrivières

      Merci pour ce témoignage oxyurien ! Oui ça gratte vraiment très fort. Il semblerait que nous soyons en phase de décrue véreuse, du moins je l’espère…

  • maman délire

    olala qu’est ce que je suis contente de ne jamais avoir connu ça !!!!!! une question me taraude cependant : la pile de linge sale, certes, ça monte, mais tu as combien de draps de rechange propre et de pyjamas dans tes armoires ?? parce que attendre plus d’une semaine que la machine remarche eeuuuhhh ! moi j’avoue, je n’ai toujours eu que maximum une paire de draps de rechange pour les lits des enfants. donc ils pouvaient salir une fois par nuit et c’était lessive direct le lendemain ( et séchage sur l’étendoir dans la salle à manger… ) voilà donc ma question existentielle du moment….

    • Petitsruisseauxgrandesrivières

      je te dis tout ! j’ai 9 jeux de housses de couette monoplace. Les 3 autres ne faisant pas pipi, j’en ai donc 6 pour tourner. Quant aux pyjamas, j’en ai environ 8 pour les deux petits et je les leur mets indifféremment (avec donc des manches alternativement trop longues ou trop courtes).
      ma technique actuelle est de blinder la machine à laver de sanytol pour désinfecter le linge. Je croise les doigts pour que ça bousille ces saletés d’oeufs!

  • Miss Zen

    Tu vas aussi me donner des cauchemars ! Tu es une héroïne, ton sang froid me laisse admirative, j’aurais déjà été 5 fois aux urgences …… et j’espère vraiment que tu as déjà épuisé tout ton bad karma pour 2021 (mais pas ton sens de l’humour)

    • Petitsruisseauxgrandesrivières

      Visiblement, mon bad karma me poursuit : réparation de la machine repoussée au 27… (j’hyperventile)

  • Maman Lempicka

    Alors je connaissais les poux, les puces, la gale, la pelade, les cafards, je pensais avoir épuisé un panel biologique assez large dans mon précédent métier, mais tu viens de rajouter une dose d’horreur à ma liste, horreur atténuée par le commentaire plein de sagesse du lutin d’écouves, comme quoi, on est trop porté sur la propreté de nos jours. Si j’ai tout bien compris, nous sommes présentement le 12 janvier, tu n’as toujours pas de machine à laver, et tu n’es toujours pas décédée. Respect éternel.

    • Claire Rêves de fripouilles

      Haaa les vers…. charmants petits parasites que tu as juste envie de zigouiller quand tu te rends comptes qu’ils ont élu domicile dans le tube digestif de tes enfants ! Bon courage avec l’attente de la future lessive.
      J’ai du changer mon lave linge avant Noël… Le moteur était cassé 😔😔 j’ai du attendre quelques jours et avec 4 enfants déjà cela m’a paru interminable, donc je n’imagine pas plusieurs semaines dans ta situation, respect 👍 et bonne année ! Au plaisir de te lire

    • Petitsruisseauxgrandesrivières

      Oh, mais dis donc, c’était quelle marque toi ? les évaluations que j’ai lues du SAV Electrolux sont catastrophique, cela me fait peur…. si j’arrive à faire réparer un jour ce foutu lave-linge, j’aurai vraiment du bol !

    • CécileM

      Ah je me sens moins seule! On a découvert ça aussi cet automne avec ma 3 ans! On a fait un traitement en octobre, c’était notre façon creepy de fêter Halloween cette année, je me rappelle bien! Et j’ai l’impression qu’ils sont de retour depuis fin décembre mais je suis dans le déni je crois… Demain c’est la nouvelle lune, je dis ça je dis rien mais il paraît que pleines et nouvelles lunes sont les moments préférés pour les sorties pontes de mesdames Oxyures… 😱
      J’avais lu que croquer des graines de courge quotidiennement en traitement préventif donnait de bon résultats. J’en avais acheté mais j’ai zappé… A ajouter dans nos granolas maison (bio et sans gluten évidemment) du matin ! 😅

    • Petitsruisseauxgrandesrivières

      @CécileM oui en effet les graines de courges sont anti-parasitaires, comme les graines de papaye je crois. Courage à toi pour le combat qui s’annonce !

    • Petitsruisseauxgrandesrivières

      je t’avoue que je pense la gale et la teigne bien pires que les oxyures : c’est hyper contagieux, très résistant aux traitements, brrrr, je préfère mes vers !
      Et je t’annonce que ma réparation de machine à laver est repoussée au 27 janvier… La pièce n’est toujours pas dispo, Kevin a décalé le rendez-vous. Et le pire ? La pièce est en stock sur le site electrolux. Mais, tu comprends « en fait Madame, ce ne sont pas les mêmes circuits de distribution des pièces pour les particuliers et les professionnels »… Au secours. D’ici à ce que je doive aller au lavoir…

    • Maman Lempicka

      Tu n’as pas quelqu’un qui habite tout près et que tu connais bien à qui tu peux refourguer ton stock? A l’époque, quand ma machine m’avait lâchée, l’une de mes super ex-collègue m’avait fait les lessives pendant 10 jours ❤️

    • Petitsruisseauxgrandesrivières

      Pour le moment je lave à l’eau froide, et avant je laisse tremper dans du désinfectant à linge. Mais j’ai 4 nappes pleines de taches de gras que je vais sans doute finir par refiler à mes gentils voisins !

    • Petitsruisseauxgrandesrivières

      La situation semble sous contrôle mais pour la machine à laver, on en est loin hélas !

  • Cricri2j

    On a connu ça l année dernière aussi après avoir pourtant consulté médecin traitant et pédiatre pour des nuits et couchers difficiles. On nous a orienté vers un psy… 6 mois après (qui ont certainement été très longs pour ma fille de 4 ans), je découvre les oxyures, les traite et ma fille redort!
    Ca devrait etre plus largement relayé aux parents car si j avais su… merci pour ton billet qui va j espère touché un large public.

    • Petitsruisseauxgrandesrivières

      Oh la la quelle histoire !!! c’est fou. C’est vrai qu’on y pense moins de nos jours, pourtant les enfants tripotent toujours autant de trucs cracra, y’a pas de raison !

  • alinetterunnette

    Oulala, mais c’est terrible toute cette histoire! Ici aussi c’est la pleine tempête…j’en arriverai presqu’à espérer que les colères suratomiques du grand soient liées à une culture biologique interne…malheureusement elles se passent de jour et le lit est sec le matin ^^
    On a aussi frisé la crise niveau machine à laver, celle-ci nous plantant un samedi matin, alors que j’avais du linge d’un proche hospitalisé à rendre le lundi…mais la vie est bien faite (sic) cette dite personne s’est faite « covider » à l’hôpital avec soins intensifs et isolement à la clef…le temps que je reçoive une nouvelle machine (sic bis) commande nouvelle machine faite avec un enfant qui pleure collé aux bras et que j’accuse lâchement d’être responsable de ma méprise pour valider une commande le 31 au lieu du 13…31 où nous avions prévu d’être à la neige, et qui m’a valu 1h20 de musique d’attente pour annuler la commande (sic ter) avant d’en repasser une nouvelle à la bonne date.
    Ceci dit, présentement, j’ai une machine qui fonctionne, et un proche visitable <3 Haut les coeurs!

    • Petitsruisseauxgrandesrivières

      😀 non mais avec leur numéros surtaxés avec les voix neuneus qui débitent la même phrase pseudo-consolantes, ils vont nous rendre dingues !

    • Petitsruisseauxgrandesrivières

      J’ai déjà mon second flacon de vermifuge, et je suis prête à le dégainer ce week-end !

    • Le Lutin d'Ecouves

      La composition du Fluvermal extraite du Vidal :
      Substance active : Flubendazole
      Excipients communs : Saccharose, Sodium laurylsulfate
      Autres excipients (spécifiques à certaines formes) : 2-phényléthanol, Acétaldéhyde, Acétate d’isobutyle, Amidon de pomme de terre, Amidon prégélatinisé, Amyle butyrate, Banane arôme, Carbomère 974 P, Cellulose microcristalline, Citral, Eau purifiée, Éthyle malonate, Eugénol, Furfuryle acétate, Gamma nonalactone, Isoamyle acétate, Magnésium stéarate, Maltol, Méthylheptine carbonate, P-hydroxybenzoate de méthyle sodique, Pipéronal, Propionate de benzyle, Propylèneglycol, Sodium hydroxyde, Talc, Vanilline

      Il va falloir manger bio un moment pour compenser…

  • Annie CB

    Bah ma pauvre, vous n’avez pas été gâtés… Je m’en sors finalement pas si mal avec ma série noire d’appareils HS (lave vaisselle, micro onde, sonnette d’entrée, disque dur…) Allez que 2021 vous soit plus douce ma belle !

    • Petitsruisseauxgrandesrivières

      Ah, ma chère Annie, c’est l’obsolescence programmée que veux-tu ! Chez nous, ce sont les ampoules qui claquent en série (mais ça coûte moins cher) Belle année à toi aussi ! je t’embrasse.

  • Marcounet

    Notre Marie nationale garde bon moral, tient le cap et persévère 😁
    Une bonne année à toi. Que le destin n’ait pas peur de faire des mécontents et qu’il arrête de toujours taper sur les mêmes.

    • Marcounet

      Rien à voir avec la choucroute mais just in case : j’ai en projet de finir la relecture des « Artemis Fowl », attaquer le dernier Eoin Colfer (même auteur, même univers mais personnages différents) et La Planète des Chats de Werber (dézingué par la critique, mais on va pas s’arrêter à ca !)
      Pour ce qui est des lectures que d’aucun qualifieraient de plus sérieuses, piquer à madame « Les Voies de la Liberté » de Mélusine Mallender (visiter le site delà dame en question pour plus d’info) ainsi que « L’expert et Qi-Shi-Tsu », retraçant 18 mois de chroniques par Thierry Rocher, hilarantes, mais pas que.

      Ca c’était au cas où tu t’ennuie rais en attendant d’avoir une machine en état de marche.

    • Petitsruisseauxgrandesrivières

      Mais dis donc le Mélusine Mallender a l’air fort sympathique ! Tu as raison, vu tout le temps que je gagne à ne pas laver mon linge, autant bouquiner.

    • Petitsruisseauxgrandesrivières

      Merci mon Marcounet, à toi aussi une belle et heureuse année 🙂 si le destin ne tape pas plus que cela sur moi, je suis plutôt bien lotie !

  • Viviane

    Bonne année ^^
    Alors moi j’ai eu ma première injection de vaccin, eut égard à mes premiers cheveux blanc et à ma profession. Profession qui m’a valu un grand moment de solitude chez le coiffeur, quand la petite dame s’est discrètement penchée vers moi pour me dire que j’avais des poux. A 30 ans. Chopés en garde. Un grand moment de solitude aussi, et une coupe courte qui ne m’a plus quittée !

    • Petitsruisseauxgrandesrivières

      Aaaah, privilégiée que tu es ! c’est top, tu vas être tranquille puisqu’apparemment le vaccin couvrirait le nouveau variant britannique.
      Les poux, je pense que tu dois partager cette chance avec les enseignant/es ! C’est terrible, il y a vraiment des têtes à poux. C’est toujours mieux que des morpions, remarque 🙂

  • 3kleinegrenouilles

    Je ne connaissais pas cette émission suisse qui m’a bien fait rire. Je compatis pour les vers, on a vécu ça aussi. On s’en était rendu compte sur la route des vacances pendant une nuit à l’auberge de jeunesse. Du coup, on était allés aux urgences le lendemain matin pour avoir le traitement. Une mixture immonde à boire à boire tous les cinq à deux reprises !
    Bon courage pour les lessives et une bonne année 2021 !

    • Petitsruisseauxgrandesrivières

      Merci Catherine ! Chez nous la mixture n’est pas immonde, un peu artificielle mais bon !

  • La miss

    Merci pour ce post 😊
    Plein de courage, j’ai vécu les pannes de lessive puis séche linge puis lave-vaisselle avec un mois d’attente en plein premier confinement avec 3 mômes de moins de 5 ans à la maison temps plein et je compatis puissance 10000
    N’oublie pas la seconde dose de fluvermal à 3 semaines 💪

    • Petitsruisseauxgrandesrivières

      Ô mon Dieu, quelle horreur ! Comment as-tu survécu ? Tu as sûrement ajouté des points à ton karma 🙂

  • madeleineetcupoftea/alg

    Bien joué ! 🤣 Parfois aussi j’ai résolu des gros problèmes de conscience avec un Doliprane ou une cure de magnésium… on oublie parfois son sens commun à force de s’entendre dire que touuuut est de la faute de la mère. Bonne année et surtout… pas de pannes de machines à laver, fours et j’en passe !

    • Petitsruisseauxgrandesrivières

      Que le Dieu de l’électroménager t’entende, s’il existe ! 😉 Bonne année à toi aussi 🙂

Je suis sûre que tu as plein de choses à me dire :

%d blogueurs aiment cette page :