Marie Chetrit blog prgr au fil de l'eau chroniques
Au fil de l'eau,  en vrac

Au fil de l’eau #12

Il est bien audacieux d’imaginer que quelqu’un viendra me lire, lors de la quinzaine la plus creuse de l’année, j’ai nommé : l’abime du 1er au 15 août.

Certes.

Mais voyez-vous, je fus débordée de travail et d’occupations diverses depuis mon dernier article il y a 15 jours, non pardon, il y a 6 mois.

Vous avez entendu parler de Parcoursup ? Pas encore, vos enfants sont trop petits ? Moi je pense qu’à partir du CE2, c’est le bon timing pour commencer à compulser le site de l’ONISEP, letudiant.fr et autres. Après, vous risquez d’être un peu juste pour faire le bon choix des options entre la seconde et la première.

Conseil d’amie : ne tardez pas trop à faire construire son projet professionnel à votre mouflet. Oui, voilà, Charles-Amédée, c’est de toi qu’on cause. Pose ta tétine et ton doudou, et viens brainstormer deux secondes sur ton avenir, au lieu de gaspiller ton temps sottement. As-tu pensé à ton avenir ? Non, je ne parle pas de ce qu’on va manger au goûter. Non, pas les cadeaux de Noël, non plus.  Je parle de Parcoursup. L’algorithme qui fera divorcer tes parents si ce n’est déjà fait, alors un peu de bonne volonté que diable ! Ton avenir, celui de ta famille et la santé mentale de tes parents, par-dessus le marché, sont en jeu.

Ouiiii, j’en rajoute un peu. Mais franchement, je ne connais pas un seul parent qui soit relax face à Parcoursup. Ou alors, c’est un psychopathe qui kiffe les algorithmes. Ou un parent qui élève une bête à concours depuis la petite section. Ou à l’autre extrémité du spectre, un parent d’un cancre fini qui sait que Parcoursup ne fera rien pour lui. Ou un parent blindé de thunes qui payera une université privée à 20 k€ par an, et peut siroter des mojitos tranquillement de janvier à août, au lieu de se ronger les ongles comme tout le monde en entretenant son ulcère. (Je n’ai rien personnellement contre toi si tu as choisi cette option, sache-le. Je suis juste bassement jalouse.)

Moi-même, il y a seulement un an, je ricanais bêtement en voyant une de mes collègues angoisser comme si elle devait se faire amputer d’une jambe dans l’heure, parce qu’elle était en pleins affres de Parcoursup. Croyez-moi, je l’ai comprise depuis. Je peux désormais poser une main compatissante sur son épaule et lui dire, « moi aussi. Je sais ce que tu as vécu. Pardon pour ma suffisance. »

Je ne lui ai pas dit comme ça bien sûr, j’ai ma fierté, mais quand même.
Bref, ma fille a passé et eu le bac. Parcoursup lui a trouvé une affectation honorable (ouf) et publique donc gratuite (re-ouf), car l’inflation est passée par là et donc, bien que ma carrière sémillante de fonctionnaire suive sa fulgurante progression, l’inflation est toujours plus fulgurante que mon salaire.

Aaaah, ça va mieux, j’avais ça sur le coeur, il fallait que je le crache à quelqu’un et vos centaines d’oreilles ont enfin une utilité !

Bon, quoi de neuf sinon ?

1/ J’ai beaucoup travaillé, car on a des projets hyper exciting et top secrets au boulot, qui devraient sous peu me rendre millionnaire. Mon mari caresse de grands espoirs et entrevoit enfin, avec beaucoup d’imagination, la possibilité de l’éventualité de l’hypothèse qu’il n’aurait pas forcément misé sur la mauvaise jument, dans une prochaine vie. Rien que du solide et du concret, comme vous voyez.

2/ J’ai beaucoup travaillé, et j’ai un truc à vous annoncer très bientôt.

3/ J’ai beaucoup travaillé, ou disons je vais bientôt beaucoup travailler, et j’aurais un autre truc à vous annoncer un peu moins bientôt, mais quand même dans pas trop trop longtemps.

4/ J’ai beaucoup travaillé, avec d’autres copines, et j’ai un vrai truc à vous annoncer tout de suite :

NOUS AVONS CRÉÉ UN COLLECTIF !

Lasses de voir circuler tant d’inepties dans le domaine de la parentalité, d’y voir proliférer des experts chelous (également experts en psycho, experts en géopolitique, experts en nutrition, experts en neurosciences, experts en Covid et surtout experts pour dire qui est expert et si tel ou tel psy avec 50 ans d’expérience est légitime à s’exprimer, Dunning-Kruger bonjour) qui intoxiquent de leurs interprétations débiles les parents en détresse, nous avons, des instapotes et moi-même, créé le Collectif Assez ! (ou A!C, c’est son petit nom) dont le but est de fournir des informations fiables, sourcées scientifiquement, nuancées, tenant compte du contexte familial de chacun – chacune.

collectif Assez ! Collectif A!CJe vous invite donc à aller très vite visiter notre site en cliquant sur ce lien ! Et surtout, allez bien lire notre Manifeste qui explique nos valeurs et notre positionnement.

Vous pouvez nous suivre sur notre page Facebook, et notre compte Instagram.

Vous y trouverez déjà plusieurs articles fort intéressants :

C’est quoi la différence entre le blog du Collectif A!C et le mien ? eh bien, ce n’est pas pareil. Là-bas, la parentalité sera exclusivement abordée sous l’angle de l’instrumentalisation de la science. Ici, je continuerai à vous raconter de temps en temps mes déboires parentaux et personnels. Chez les Fabuleuses au Foyer, je continuerai mes chroniques avec comme objectif de booster les mamans. Ca fait beaucoup pour un seul cerveau, me direz-vous : vous avez raison. J’use mes neurones à grande vitesse, et qui sait si la ménopause qui s’annonce, menaçante au loin telle les cavaliers de l’Apocalypse, ne m’en cramera pas une bonne portion de plus.

Pour tout vous dire, je trouve compliqué de continuer à bloguer quand les enfants grandissent. Par respect pour leur intimité et leur vie, j’hésite de plus en plus à parler de ce qui les concerne. Pour les grands, c’est une affaire réglée : je ne dis presque rien. Pour les petits, ils ont aussi leurs copains, leurs histoires, leurs (petits) soucis de jeunes enfants, et je me vois mal m’en servir comme d’une matière pour mon blog.

Je me contenterai de vous dire que cette année, Chaton a invité 13 copains pour son anniversaire, qui sont malheureusement tous venus. Nous comptions bien sur quelques défections à la veille des vacances : que dalle. Je vous jure, on aurait cru une sortie scolaire. En rang par deux, avec mon époux à la tête de la colonne d’assaut, une-deux, une-deux, direction le parc, le petit doigt sur la couture du pantalon.

« Mais t’es folle, t’as quand même pas invité 13 gamins ! ils seront 15 dans l’appart s’il pleut, tu te rends compte ? » J’ai cru qu’il allait me faire un infarctus, là, sur le tapis du salon, tellement il avait les yeux exorbités. Ce qu’il est sensible, cet homme. Moi, je n’en démordais pas, il ne POUVAIT pas pleuvoir un 2 juillet, sinon je perdais la foi, j’avais passé un marché avec Dieu. Bien sûr, il a fait beau, (à partir de 12h13, l’anniversaire débutant à 12h30 – Dieu est sympa mais aime jouer avec mes nerfs) et tout s’est passé comme sur des roulettes. J’ai juste perdu 5 années d’espérance de vie à surveiller les 15 gamins, surtout les 13 qui ne m’appartenaient pas, dans ce parc. Mais tout le monde a été rendu vivant et en bonne santé, au bon parent – ce n’est pas une mince affaire. Même Gilbert, qui s’était fait un trauma crânien il y a deux ans, et s’était bousillé les deux tibias l’an passé, est reparti miraculeusement intact. C’est louche.

On n’a toujours pas fini de déballer les cadeaux, je me demande même si on ne vas pas en garder quelques uns pour les offrir en douce aux anniversaires auxquels ils seront invités. Suivez-moi pour d’autres bons plans spécial inflation.

Mon grand drame actuel est l’absorption du crédit du nord par la société générale, qui fait que je suis à l’insu de mon plein gré devenue cliente de cette banque dont le service client est aussi avenant qu’un gardien de Guantanamo (j’exagère, bis). Si vous avez besoin de vous épancher sur la société Générale, faites-le en commentaire que nous puissions éliminer ensemble notre fiel.

Bon, voilà, il me semble que j’ai fait le tour des nouvelles. Et vous ? Je suis la seule à bosser ou non ? Dites-moi que vous êtes là, seule derrière votre petit ordinateur. Sinon, dites-moi que vous avez vu 3 chamois nager dans les eaux turquoise du Pacifique ou 5 poulpes escalader les pentes alpines, et faites-moi un peu rêver. Et surtout, abonnez-vous au Collectif A!C !

Il faut absolument que tout le monde le sache ! je partage :

18 commentaires

  • Virg

    Lol, je suis en période « je bosse avant que le monstre se lève » 😉 toujours un plaisir de te lire et je vais de ce pas transférer ton lien à une maman d’un tout jeune enfant.

    Tu m’as fait rire avec l’anniv, ses 5 premières années beau temps (avril), naïve que je suis, je ne me méfie pas et je retente l’anniv avec les copains (6… 13 j’aurais mourru).. sauf qu’il pleuvait. Résultat des courses, on est convenu avec notre fille que pour ses 7 ans, on ferait une journée spéciale, genre zoo? Salle de jeux, ce qu’on veut avec 1 ou 2 copains maaaaaaaximum… mon cerveau ne s’étant pas remis du niveau sonore 😉 !

    • Petitsruisseauxgrandesrivières

      L’année prochaine, j’ai prévenu que c’était accrobranche avec 4 copains, POINT. Plus jamais une foule pareille !

  • Cricri2j

    Je suis là dans l abîme de la première quinzaine d août que tu viens d égayer. Et je m abonne à ce collectif fort sympathique sur insta de ce pas.

    • Petitsruisseauxgrandesrivières

      Merci à toi de manifester ta présente durant le désert aoûtien !

  • Nathalie

    Je suis là et je me sens moins seule 😉
    Je me suis bien sûr abonnée à A!C sur insta!
    Mon fils passe en CM1 et si j’ai bien compris ton article, je suis déjà en retard pour m’intéresser à parcoursup !!! Mais en même temps, l’algorithme a le temps de changer 3 fois avant que ce soit son tour. Je prévoierai quand même de faire quelques nuits blanches à étudier ça quand il entrera au lycée…
    Bonne fin d’été… Et heureusement que l’anniversaire de ton fils était le 3 juillet et pas la 3 août vu le temps qu’il fait !!

    • Petitsruisseauxgrandesrivières

      Il est vrai qu’on ne peut pas exclure qu’il y ait réforme, contre-réforme, 2 pas en avant et 3 pas en arrière d’ici là !

  • Miss Zen

    Trop contente de te relire en gloussant (Insta c’est pas pareil).
    Je vais de ce pas m’abonner au collectif.
    Quant à la Société Générale, s’il m’avait donné un euro chaque fois que j’ai changé de conseiller clientèle, je ferais partie de la catégorie buveur de mojitos 300 jours par an.
    J’espère que tous tes autres projets ne te tiendront pas éloignée aussi longtemps.

    • Petitsruisseauxgrandesrivières

      je vais essayer d’être un peu plus régulière ! j’admire ta constance dans les publications, ça m’épate 🙂

  • Maman Lempicka

    Je continue à te lire ici avec beaucoup de plaisir, et je te rejoins sur la difficulté à continuer d’écrire sur nos enfants lorsqu’ils grandissent. Je suis allée voir ton (votre) nouveau site. Je salue la démarche, et t’y reconnais (mais où t’arrêteras-tu?) mais j’avoue que je me désintéresse de ce type de sujet. Le fait de ne pas être sur les réseaux sociaux préserve de ce genre de débat et les enfants plus grands font que je ne me soucie plus du tout de l’éducation bienveillante, du maternage proximal…J’ai vu ce que donnent mes méthodes éducatives. Je sais qu’elles fonctionnent. J’ai confiance en moi. Sur le fond, bien-sûr, nous sommes sur la même longueur d’ondes! Longue vie à ton collectif Marie!

    • Petitsruisseauxgrandesrivières

      Je dois dire que nous rêvons toutes d’entendre ces mêmes mamans stressées tenir ton discours ! Idéalement, notre collectif serait inutile et n’aurait pas lieu d’être.
      J’espère que tu auras le temps et l’inspiration pour d’autres articles sur ton blog, dont j’ai cru un moment que tu l’avais supprimé ! Si tu es dans le coin en août… n’hésite pas !

    • Viviane

      Je ne suis pas absolument certaine qu’il faille débuter la stratégie Parcoursup en petite section,car il y aura une douzaine de réformes d’ici la terminale 😁
      Team boulot en août pour moi aussi et en plus super chargé. Heureusement que le temps est bien pourri !
      Je file m’abonner de ce pas.

    • Petitsruisseauxgrandesrivières

      @viviane, oui évidemment, ça a le temps de changer encore 15 fois, et combien de ministres de l’éducation aurons-nous encore ? Bon courage pour le travail, et belle fin d’été !

  • Nath

    Coucou! Je suis là et très heureuse de découvrir ton nouveau projet, j’ai commencé à parcourir et c’est passionnant!

    Je compatis pour Parcoursup, une vraie galère…

    Bon courage et bonne fin d’été!

    Nath

  • Eli

    Quel plaisir de vous lire à nouveau!
    Je ne peux que compatir à vos déboires Parcoursup. Je suis professeure principale d’une classe de terminale. Tous les ans. Et tous les ans je m’échine et m’angoisse avec mes élèves. C’est épuisant moralement.
    Félicitations à votre fille pour son Bac et tous mes souhaits de réussite pour ses études supérieures!
    Respect pour l’anniversaire à 13, je n’ose imaginer le volume sonore et l’énergie pour contenir tout ce petit monde.
    Le collectif me semble intéressant, j’y vais de ce pas.
    Bonne journée.

    • Petitsruisseauxgrandesrivières

      Merci beaucou Eli ! Je compatis avec vous, et dans l’attente de la énième prochaine réforme avec un nouveau ministre…

  • Latmospherique

    Hello Marie,
    Quel plaisir de te lire à mon retour de congés!
    Pour Parcours Sup, je me rassure en me disant que d’ici là, plein de nouvelles choses se seront passées et que peut-être j’y échapperais!!
    Pour les 13 loulous au Parc, je te tire mon chapeau. Une fois de plus, tu assures.
    Et Bravo pour le collectif – une corde de plus à ton arc! Et surtout un vrai soutien pour les mamans que nous sommes.
    Pour finir, comme toi, je fais partie du lot de fidèles au CDN qui voit leur vie chamboulée par ce revirement de situation…je compatis donc à 200%…

    • Petitsruisseauxgrandesrivières

      Merci Marie pour ce délicieux petit mot ! je te souhaite un bon aterrissage et une bonne rentrée à toi et ton grand garçon !

Je suis sûre que tu as plein de choses à me dire :

En savoir plus sur Les petits ruisseaux font les grandes rivières

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture