compétences maternité retour au travail congé parental valoriser expérience blog maman blog famille recomposée blog les petits ruisseaux font les grandes rivieres blog PRGR https://prgr.fr
vie personnelle

Valoriser ses compétences acquises en tant que mère

Suite à l’excellent article de la grande Virginie de « Ne le dites à personne » (mais dites-le quand même, parce que c’est intéressant) sur le marketing parental, dans lequel elle a eu la bonté de citer ce modeste gribouillis initialement écrit en novembre 2017, je le ressors, l’époussette et lui passe un coup de brosse à reluire, afin que les mamans puissent prendre conscience de toutes les merveilleuses capacités développées au contact de leurs petits braillards, et que PLUS JAMAIS elles ne se laissent persuader qu’un congé parental est un trou noir sur un CV.

Allez, c’est parti !

***

La période du congé maternité représente souvent une rupture dans la carrière d’une femme ; Elle est parfois poursuivie par un congé parental, lié à un vrai choix ou à un choix par défaut –pas de place en crèche ou chez la nounou, un budget de garde trop élevé par rapport au salaire, un CDD non renouvelé et donc pas de travail en vue…

Le temps passé avec bébé s’allonge donc, pour le plus grand bonheur de ce dernier d’ailleurs ! Mais cela peut-être difficilement vécu, passés les premiers mois de fusion, par les mamans qui s’épanouissaient dans leur activité professionnelle. Elles constatent que la possibilité d’un retour à la vie professionnelle s’amenuise, que la période « d’inactivité » -car certains recruteurs, les fous, imaginent le congé maternité comme une période d’inactivité et de perte de compétences, HA HA HA ! – sera difficile à aborder et à justifier en entretien.

Alors Mesdames, je vais vous dire : votre congé maternité, VA-LO-RI-SEZ LE !!!

Qu’avez-vous appris durant cette période ?

Vous vous êtes adaptée et avez appris, en quelques semaines, à comprendre une personne qui ne s’exprime que par cris et pleurs interposés : Trop fastoche, de retour dans l’entreprise, de percuter tout de suite ce que veut le plus cafouilleux des collègues. Intuition et sensibilité.

Vous êtes amenée à imaginer des solutions évolutives, valables aujourd’hui et pas forcément demain, pour soulager ses coliques, son reflux, ses angoisses : Créativité, adaptabilité et empathie.

Vous avez appris à donner le biberon ou le sein tout en téléphonant et en pliant le linge : Polyvalence maximale des compétences et optimisation de votre temps.

Pour ne pas devenir dépressive dans votre appartement, coincée entre votre paquet de biscuits, votre carré de coton anti-vomi et votre petit braillard favori, vous êtes sortie, avez rencontré d’autres mères, avez construit des liens : Capacité à créer un réseau relationnel.

Vous vous êtes habituée à dormir beaucoup moins, de manière fragmentée, dans un contexte de pleurs suraigus hyper anxiogènes : Haute résistance au stress.

Vous avez appris à faire un biberon nocturne en moins de 60 secondes (incluant temps de chauffe, mélange, enfournage dans petit bec affamé) : Rapidité d’action.

Vous avez dû adapter votre budget pour accueillir, vêtir, nourrir et soigner votre enfant : Gestion économe et responsable de crédits.

Vous restez toujours à l’écoute, toujours en questionnement et en progression permanente, pour vous adapter aux progrès de votre enfant : Flexibilité et évolutivité.

 Alors, vous vous demandez toujours ce que vous allez mettre sur votre CV, pour l’année qui vient de s’écouler ?

compétences maternité retour au travail congé parental valoriser expérience blog maman blog famille recomposée blog les petits ruisseaux font les grandes rivieres blog PRGR https://prgr.fr

Il faut absolument que tout le monde le sache ! je partage :

20 commentaires

Je suis sûre que tu as plein de choses à me dire :

%d blogueurs aiment cette page :