galette des rois couronne avoir la fève disputes blog maman blog famille recomposée blog les petits ruisseaux font les grandes rivieres blog PRGR https://prgr.fr
marmots

Roi et Reines

Hier soir, buvant une tisane détox afin de purifier mon organisme des excès festifs, je savourais les dernières papillotes en chocolat, planquées par mes soins tout au fond du placard de la cuisine. Non pas pour m’empiffrer égoïstement, mais parce qu’il ne faut pas gâcher, et pour préserver la santé bucco-dentaire de ma descendance. Enfin je crois. Que celle qui n’a jamais mangé des bonbons en cachette de ses enfants, ou ne leur a jamais dit les yeux dans les yeux à la Cahuzac, et la bouche pleine, « Je chais pas qui a mangé kes Chmarties mon chéri, kon frère peut-être ? », me jette la première pierre.

Bon, et puis dimanche dernier, je suis déjà allée au bout du sacrifice que l’on peut attendre d’une mère : À peine avais-je entamé ma part de galette, que j’aperçus la bouille du petit Jésus de porcelaine, au bord de ma cuillère, sous la pâte dorée, douillettement tapissée de compote de pommes (oui, chez nous, la galette est aux pommes).

          « Ah ! mon chéri, dis-moi, il faudrait regarder si tu n’as pas une couronne, pour celui ou celle qui aura la fève, dans tes déguisements ? »

Mon petit chaton leva les yeux de sa part qu’il commençait à massacrer, acquiesça et glissa de sa chaise. Puis se ravisant, il revint vers moi et me dit : « mais z’ai pas de couronne ! »

          « Ce n’est pas grave » répondis-je, « peut-être un bicorne de pirate, un casque de chevalier, un chapeau de cow-boy ? Cela fera l’affaire. »

Et pendant qu’il partait chercher un couvre-chef suffisamment royal, je transférais prestement la fève, ni vue, ni connue, dans sa part de galette.

Il revint, haussant les épaules d’un air un peu dépité : « Z’ai pas trouvé ! »

Réinstallé devant sa part de galette, il recommença son autopsie pâtissière, chassant à grands coups de cuillère la compote à l’extérieur de la pâte. Le petit Jésus sortait peu à peu la tête, puis fut carrément expulsé, encore tout gluant de compote (tiens, ça me rappelle quelque chose).

          « Oooooh ! » dit-il, tandis qu’un sourire s’élargissait sur son visage et qu’il ouvrait de grands yeux surpris. « Z’ai la fèèèèèèèèèèève, regarde Maman, c’est moi qui ai la fèèèèève ! »

Ben ouais mon pote, je suis au courant que c’est toi qui as la fève. À ton avis, elle est arrivée là quand et comment ?

Non, bien sûr, je n’ai pas dit cela. J’ai souri avec amour, et je lui ai suavement répondu :

          « Oh, bravo mon chéri, c’est super ! C’est toi le roi alors ! Qui vas-tu choisir comme reine ? »

Il m’a souri, je lui ai souri, il m’a souri, il s’est tourné vers sa sœur et lui a dit : « c’est toi la reine ! »

Alors si vous pensez vraiment que je ne vais pas m’empiffrer de TOUTES les papillotes que je trouve, vous vous trompez. Je vais même reprendre plusieurs carreaux de cet excellent chocolat blanc à la noix de coco bio, qu’il voulait offrir à ses camarades à la rentrée.

Et je dirai que c’est sa sœur qui l’a mangé.

  galette des rois couronne avoir la fève disputes blog maman blog famille recomposée blog les petits ruisseaux font les grandes rivieres blog PRGR https://prgr.fr

 

Il faut absolument que tout le monde le sache ! je partage :

9 commentaires

  • Maman BCBG

    Aahhahaha… quels ingrats !
    Ceci dit, j’ai très bêtement compris la tradition d’envoyer le plus petit sous la table lorsque j’ai eu des enfants… j’ai réalisé qu’en fait on faisait ça pour pouvoir lui DONNER la fève… (et j’ai par le même coup réalisé que toutes ces fèves gagnées dans mon enfance n’étaient pas dues à une chance phénoménale et constante !)

  • 3kleinegrenouilles

    Ah ah ah ! J’adore ! Moi, je mange les schokobonbons le soir et la dernière part de galette à la frangipane ne survivra pas à cette soirée… De toute façon, ils seraient trois à vouloir la manger et ça ferait un drame…
    Par contre, aujourd’hui, j’ai eu la fève et elle était trop grosse et leurs parts déjà trop malaxées pour pouvoir effectuer un transfert… Du coup, c’était moi la reine aujourd’hui et j’ai porté une belle couronne tout l’après-midi.

  • Virginie Neleditesapersonne

    Oh !! En lisant le commentaire de Maman BCBG, je comprends à mon tour le truc d’aller sous la table… Je me demande vraiment si mes parents glissaient la fève dans ma part ??! Mais alors, on m’aurait menti ?! Et ça veut dire que… que… Non pas le père noël quand même..???!!
    Ici, je me disais naïvement qu’en unique représentante de la gente féminine à la maison je serai pour toujours l’élue, mais non, j’avais oublié Bibou, la Pyjamasque rouge en plastoc à qui il fait des câlins le soir.
    Et sinon, comment gères-tu le fait qu’il n’y a qu’une fève pour tes 4 enfants ?? Ici, Biquet tombe dessus SYSTÉMATIQUEMENT quand il coupe les parts, au moins ça évite de la chercher…

    • Petitsruisseauxgrandesrivières

      Assieds-toi ma petite Virginie, je sais que c’est un choc.
      Sinon, cette année on a mis deux fèves dans la galette (comment, malgré tout le temps que tu perds sur instagram tu n’as pas enregistré cette info capitale ?). Les grands sont assez grands (enfin !) pour surmonter la déception. Moyennant quoi, on a échappé à la tragédie cette année encore !

  • Maman Lempicka

    On s’est sincèrement posé la question, cette année, de la pertinence de faire de nos enfants des êtres tout puissants grâce à l’obtention systématique de la fève. Devant la crise de la cadette, le débat a finalement été ajourné.

Je suis sûre que tu as plein de choses à me dire :

%d blogueurs aiment cette page :