au fil des jours,  travail

Le fossé des générations

Il y a quelque temps, bribes de conversations avec un jeune stagiaire : Il est un peu timide, et pour alimenter la discussion, j’évoque une émission entendue traitant de l’emprise sectaire. Pourquoi l’emprise sectaire, me diriez-vous ?  Parce que c’est un sujet cool et sympa, parce que c’est tout à fait original et approprié pour détendre l’atmosphère avec un jeune adulte, et parce que ce n’est pas moi qui fais la grille des programmes de la radio.

« John Travolta, » dis-je, « est resté dans l’église de scientologie car il a reçu des menaces pour le dissuader de quitter le mouvement. Sinon, il serait parti. »

Silence, suivi  d’un vague « hmm hmm. »

« John Travolta, tu sais bien, l’acteur de Pulp Fiction ? »

Silence et toussotement gêné.

« Mais si, John Travolta, tu vois, le danseur, chanteur, acteur, celui qui a joué dans Grease ? » Suppliai-je presque.

 

« Je sais pas qui c’est » finit-il par avouer, en se tortillant tout gêné.

chat stupéfait

Je le regarde comme s’il m’avait annoncé avoir mordu sa mère le matin.

Jésus Marie Joseph, mais que me raconte-t-il ? Ce n’est pas possible… Vite, je demande à Google de me sortir un portrait de Travolta et le lui colle sous le nez.

« Non, je ne connais pas » me répond-il, rougissant.

Quoi ? Tu n’as jamais vu Pulp Fiction ?

Jamais écouté Grease ?

Ça veut dire que tu ne connais pas non plus les Bee Gees, ces hipsters au look ultra-pointu ?

bee gees
Maurice Barry Robin Gibb

 

Mais non, ils ne sont pas ringards, jeune inculte. Tu es jaloux de leur virilité, c’est tout.

Tu es encore trop jeune, tu n’es jamais allé en boîte te déhancher sur AH ! AH ! AH ! AH ! STAYIN’ ALIVE ! STAYIN’ ALIIIIIIIIIIVE !

Mais tu es né quand au juste ?

1999 ?

Ah. Attends, donne-moi le bras, je vais aller m’asseoir sur ce petit banc là-bas. Dooooucement, j’ai mal au dos. Oui, ce sont mes rhumatismes, avec ce temps, il n’y a plus de saison. Amène-moi ma canne, petit.

C’est possible, ça, d’être né en 1999 et de ne pas connaître les Bee Gees ? Et d’être né en 1999, tout court, d’ailleurs ?

OMG WTF !

Mais dis-moi, petit, tu écoutes quoi, comme musique ? comme zikmu, peut-être que tu comprends mieux comme ça ? de l’E-LEC-TRO ? électro ? C’est quoi ça donc ? Je suis déjà limite restée coincée à l’âge baroque (oui, « baroque » et non « pas rock », je ne suis pas enrhumée), alors l’électro, tu imagines…

Tu ne sais pas non plus ce qu’est le baroque ? *Soupir*

Mais si, les mecs à perruque poudrée, vêtus de pantacourts bouffants à rubans, qui gesticulent du violon ?

Mais enfin mon garçon, qu’est-ce-qu’ils vous apprennent à l’école ? Oui, je sais, les Bee Gees ce n’est pas une matière du baccalauréat, mais quand même ! Louis XIV, Lully et la période allant de l’Antiquité à ta naissance, c’est au programme, rassure-moi ?

Allez, fin de la pause musicale. Va me chercher mon déambulateur et fais-moi un café au lait. Avec une petite biscotte. Tu es stagiaire, après tout.

Aucun commentaire

Je suis sûre que tu as plein de choses à me dire :

%d blogueurs aiment cette page :