marrons éducation positive automne
en vrac

Les marrons

Samedi matin, nous étions prêts, pour une fois, à l’heure. Tous prêts. Une performance peu commune, car autant nous sommes toujours à l’heure à l’école, autant gérer la semi-anarchie du week-end est une autre paire de manches. « Mais quoi, t’es toujours en slip, mais on part dans 10 minutes ! Où est Lapin ? Lapiiiin ? LAPIN ! » Lapin glousse, caché sous notre couette, et il pousse un petit cri pour qu’on le trouve. C’est déjà une bonne chose, mais il est toujours en pyjama et fait des prouts avec sa bouche pendant qu’il se laisse traîner en direction de son tas de vêtements. Pourtant, de manière tout à fait incompréhensible, ce jour-là, tout le monde était habillé et prêt à l’heure.

Et donc, à 10h50 pétantes, nous avons accompagné en famille, fièrement, Lapin et Chaton juchés sur leurs trottinettes à leur cours de tennis.

Le club était inhabituellement calme. Sûrement tous ces froussards, avec le Covid, avons-nous pensé. Mais non, en fait ! Pas du tout. C’est juste que ce samedi-là, il n’y avait pas tennis, exceptionnellement. Voilà ce qui se passe quand c’est ton mari qui reçoit les mails du club : il ne les ouvre pas, mais ce n’est pas grave.

Qu’à cela ne tienne, nous en avons profité pour aller faire une petite récolte de marrons. Il faisait un froid de gueux, et évidemment, Lapin n’avait pas voulu mettre son blouson. Je ne l’ai pas forcé car je respecte le consentement de mon enfant, moi Madame, et je ne vais pas le violenter pour qu’il enfile un blouson. Non, je déconne. Pour de vrai, comme nous allions au tennis, je pensais qu’il serait en intérieur, et j’ai lâché l’affaire (et le blouson dans l’entrée), car j’économise mes nerfs. Avec un numéro pareil, j’ai plutôt intérêt.

En ce moment, tu vois, je m’entraîne à chuchoter. Je parle tout doucement comme ça,

« Mon chéri parle plus bas car tu n’es qu’à 2 cm de mon oreille qui fonctionne très bien merci, et maman a besoin de calme et je sais que tu es capable de parler comme un souffle de brise légère, et de marcher comme une plume de poussin virevoltante », et non pas comme un troupeau de tyrannosaures hurlants juste après une cuite au Pastis, je le dis en murmurant, genre la meuf qui contrôle ses nerfs à fond, tu vois.

Scoop : ça ne marche pas. Mais ça fait bien d’essayer, et surtout de le dire.

Donc, nous sommes allés aux marrons, dehors, car Scoop2 : les marronniers ne poussent pas dans les cours de tennis couverts, non non. Et qui c’est qui est devenu un peu bleuté et tremblotant ? Lapin, of course, juste en petit gilet. J’ai hésité à le laisser expérimenter la conséquence naturelle de sa décision, aka se cailler les miches. L’éventualité d’un 38°1 le lundi matin suivi d’un refoulement de l’école, en zone rouge ultra-écarlate vermillon, m’a retenue.

J’ai été sympa, et je lui ai donné mon ciré jaune en retroussant 5 fois de suite les manches, il était trop craquinou, ça lui arrivait aux pieds. Et nous avons ramassé des gros marrons, bien beaux, bien luisants, encore dans les bogues pour la plupart, c’était tellement chouette de les écraser d’un bon coup de talon pour les faire jaillir, paf, comme un boulet de canon. On a fait (surtout moi) un joli cœur avec. Les marrons étaient tout doux, avec des petites vaguelettes plus foncées dessus, comme les courbes de niveau d’une carte IGN. J’en ai gardé quelques-uns dans ma poche et Lapin a fait un soleil énorme avec tous les autres marrons. Il était content mon Lapin, de cette grosse récolte. Je me suis dit que franchement, un caillou, un bâton et un marron, suffisaient à combler cet enfant.

Le soir, nous sommes revenus nous balader (Oui, et alors ? La routine, c’est le bonheur). Lapin a couru vers ses marrons qu’il avait soigneusement assemblés, et là, catastrophe, les marrons étaient totalement dispersés par un foufou qui s’était amusé à shooter dedans. J’ai vu à sa petite moue qu’il trouvait que c’était une grosse injustice de la vie qui lui arrivait là.

Je lui ai dit : « Mon chéri, peut-être que toi aussi, si tu avais vu un gros tas de marrons comme ça, tu te serais amusé à donner des coups de pied dedans ? » et j’ai pensé « Voilà, maintenant, tu sais ce que ressent ton père quand tu massacres en 10 secondes le château Playmobil qu’il a mis une heure et demie à te construire ! »

ET TOC.

 

Ce post était sponsorisé par l’éducation positive et bienveillante.

Il faut absolument que tout le monde le sache ! je partage :

29 commentaires

    • Marcounet

      Suite au trépas de notre Doudou (20 ans) et l’hospitalisation pour un mois de Pinky, voici Tempête seul représentant de la race féline de notre modeste logis.
      Hier, soir et avant-hier soir, nous avons donc assisté à des moments de jeu, selon les organisateurs, et de pure folie selon la police, car selon un principe bien établi, le meilleur moment pour grimper aux rideaux, courir à fond dans toute la maison et détruire la tapisserie, c’est quand les humains commencent à dormir.

      Commentaire de maDame à la lecture de ton article : « À chacun selon sa troupe ! »

      Petite annonce : échangeait doigts griffés, mordus et lacérés contre oreilles transpercées par hurlements de tyrannosaures cuités au Pastis

    • Petitsruisseauxgrandesrivières

      @Marcounet : mes sincères condoléances pour le brave Doudou, et mes voeux de prompt rétablissement à Pinky. Si votre Tempête (aussi, pourquoi ce prénom ? Vous l’avez cherché) est aussi timbré que mes enfants, vous ne devez pas rigoler tous les jours. Cela dit je t’invite à bien réfléchir : le chat, au moins, tu peux le mettre à la porte plusieurs heures s’il n’est pas sage, même en hiver. Mes enfants, tu ne pourras pas et tu auras de très gros ennuis.

  • Aurélie

    En ce frais matin où mon moral est à la pointe des chaussettes (le poste de quasi rêve qui était fait pour moi et semblait presque acquis m’échappe de justesse), ton texte m’a fait beaucoup rire et m’a redonné un peu le sourire. J’adore quand je me rends compte que chez les autres, pourtant bien intentionnés comme moi, les chuchotements explicatifs ne fonctionnent que rarement (avec certains enfants) et se terminent souvent par quelque chose plus ferme en décibels du genre « À taaaaaaaaaaaaaable !!! » si vous voyez à qui je fais référence. Allez, haut les coeurs et belle journée à toutes !

    • Petitsruisseauxgrandesrivières

      Aaah zut, c’est rageant :-/
      Allez, on lâche rien et on espère que ça sera pour du mieux ! Bonne semaine 😉

    • Petitsruisseauxgrandesrivières

      L’avantage d’un lundi tout gris, c’est que c’est un excellent prétexte pour s’offrir un nouveau plaid, ou un bon thé, ou une bonne vieille comédie sur le canapé !

    • Petitsruisseauxgrandesrivières

      Mais tu as tout à fait raison. S’il avait ouvert son mail, nous n’aurions sans doute pas vécu cette belle chasse aux marrons !

  • Latmospherique

    Extra cette tranche de vie!
    Ah les chuchotements, je m’y emploie parfois mais je suis contente de voir que chez toi non plus ce n’est pas très efficace!
    Sinon vive l’automne et les marrons! Et l’apprentissage de la vie! Il faut bien…

    • Petitsruisseauxgrandesrivières

      Comme beaucoup de préceptes positifs, ce n’est pas d’une efficacité immédiate, mais sur le long terme, sûrement cela s’imprime quelque part ?
      Tu as raison, il faut bien découvrir que certaines choses dans la vie sont fugaces, donc précieuses !

  • Cricri2j

    Ah merci je ne suis pas la seule mère dont les tympans sont quotidiennement mutilés par une horde d excités 🙂
    Billet très drôle comme d habitude

    • Petitsruisseauxgrandesrivières

      à se demander comment ils trouvent autant d’énergie dans ces tous petits corps pour produire autant de décibels ?

  • Marcounet

    Tu m’as dis, il y a déjà un certain temps, que les téléphones devaient servir uniquement. à téléphoner. Je vais finir par adopter ton point de vue, bien que je trouve pratique de pouvoir commenter dans le bus ou aux petits coins. Une nouvelle fois, mon commentaire de ce matin est venu se greffer en réponse au commentaire d’une tierce personne. Enfin, celui-là est arrivé (presque) à destination. Ca me change de ceux qui se volatilisent subitement lorsque je tape sur le bouton « laisser un commentaire ».

    Et pour répondre à ta question sur l’omézélis, depuis que j’ai commencé, je me réveille moins souvent la nuit, je fais moins de cauchemars et j’ai un sommeil nettement plus réparateur.

    Gros bisous à toi et à toute la tribu.

    • Petitsruisseauxgrandesrivières

      Ah la la, mon pauvre ami, il faut reconnaître que parfois les blogs sont capricieux… j’ai développé une astuce, qui est de toujours copier mon commentaire avant de valider… Ainsi je peux le coller s’il est perdu. (Toi aussi, tu lis des blogs aux toilettes ? tss tss tss, tu vois, j’ai évolué)

  • Cécile PÉNICHOST (@violetteaparis)

    Bien vu. Ca marche aussi avec le ramassage des glands. Et tu vois, mon PC étant ouvert, je suis allée lire ton blog 🙂

    • Petitsruisseauxgrandesrivières

      Aaah, comme quoi, le lien est tout à fait trouvable donc ! Merci d’avoir pris le temps de te balader jusqu’ici 😉🍁🍂

  • Alexandra Berthet Germeau

    Sublime comme d’habitude !! Quelle répartie, quelle légèreté .. bref ! quel talent … ps : mêmes genres de combats à la maison 🙂

    • Petitsruisseauxgrandesrivières

      😀 Merci ! <3
      même combat tu veux dire, pour faire mettre les blousons ? arriver à l'heure ? ouvrir ses mails ?

Je suis sûre que tu as plein de choses à me dire :

En savoir plus sur Les petits ruisseaux font les grandes rivières

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading