La gazette du jour
Mes lapins des îles,
J’aurais voulu écrire un article rigolo et léger, mais il faut bien reconnaître que l’actualité ne m’aide pas. On pensait se sortir du covid et paf, Poutine envahit l’Ukraine sans crier gare. Ca n’incite guère à faire preuve d’une drôlerie et d’un optimisme délirants.
J’envisage de partir sur les routes nuitamment, chargée de mes enfants pour aller me réfugier en Ardèche ou aux pieds des Pyrénées, pour y ouvrir une sorte de kibboutz où nous vivrions tous en collectivité, et où les enfants apprendraient la saine vie en plein air, au rythme des travaux des champs et des services rendus, #montessori. Mon questionnement principal porte sur la quantité de slips nécessaires, et si oui ou non, je pourrais raisonnablement emporter ce petit service de pots à crème datant de la fin du XIXe (je ne sais pas si c’est exact mais ça me fait plaisir de penser qu’il est aussi ancien) venant de mes aïeux, parce qu’en vrai ça ne sert à rien si je dois me les trimballer dans un sac à dos sur le chemin de l’exode, et puis ça ferait gling-gling et je risquerai 1/ de me faire repérer, 2/ de les mettre en miettes rapidement.
Je cherche, parmi mes relations, qui pourrait se dévouer pour aller curariser Vladimir en douce, ou lui lâcher dessus des dendrobates très mignons mais très toxiques durant sa sieste quotidienne. Mais je n’ai pas de relations en commun avec lui (tant mieux dans un sens) aussi je ne peux que souhaiter que la grâce du ciel lui tombe dessus comme la foudre, et qu’il se retire de ce monde de manière définitive pour aller méditer 6 pieds sous terre.
Bref, je suis tout à fait et totalement sereine, comme vous le voyez, j’anticipe juste.
Et vous, ça va ?
à part ces dérisoires petites turbulences européennes, je voulais vous prévenir de la véritable actualité :
♥Je serai présente en dédicace le jeudi 10 mars prochain, à la librairie Livressence, 129 rue de Charenton à Paris, à partir de 19h ♥ Aurore et Sabrina sont deux jeunes libraires accueillantes et dynamiques, ce sera un plaisir que de partager ce moment avec elles ! On n’a déjà pas tant d’occasions que cela de rigoler un peu, aussi n’hésitez pas à venir et à booker votre parent B, baby-sitter, copine, pour garder les loupiots et venir papoter !
J’ai rajouté une page sur mon site qui récapitule les dates auxquelles je suis invitée, et où je centralise les posts, podcasts et articles sur mon livre. Je vais me constituer une petite revue de presse, eh oui Madame, comme les grandes, y’a pas de raison, ça va venir, faut juste que je scanne tout ça.
Mon livre est sorti en audiobook chez Audible, pour la modique somme de 0€. Si tu es férue de podcasts, tu pourras donc écouter le contenu de mon ouvrage à moindre frais. Ça m’a fait très bizarre d’entendre mes mots dans la bouche de la narratrice. Elle narre très bien, d’ailleurs, mais entendre mes idées prononcées par quelqu’un d’autre est une expérience déroutante. Moins que de se faire bombarder, je te l’accorde, mais déroutante quand même : comme si elle était entrée dans mon cerveau.
Je planche sur la dernière partie de mon analyse de « Qui aime bien vaccine peu ». Sans trop vous spoiler le truc, c’est comme toujours bourrés de boulettes.
Une nouvelle importante : si vous êtes abonnées des Fabuleuses au Foyer sur Instagram, vous aurez constaté que leur compte insta @fabaufoyer a été piraté il y a quelques semaines. Il n’a pas été possible à l’équipe de récupérer son précieux contenu. Un nouveau compte Instagram a donc été créé : @fabuleuses_au_foyer, allez vite vous y abonner pour retrouver les BD de Fleur-Lise Palué ! Et bravo à l’équipe de se remettre en selle avec courage pour repartir de zéro ! Décidément, elles sont vraiment fabuleuses 🙂
Mais aussi : nous avons eu le covid, finalement. En version light, et ce sont Chaton et Lapin qui nous l’ont collé, évidemment. Nous l’avons eu en cascade, occasionnant par là même des jours et des jours d’école à la maison et de télétravail (hu hu hu). Chaton et Lapin étaient fort déçus de faire une forme très légère, et de devoir retourner à l’école aussi vite. Heureusement, la maîtresse a été malade à son tour, occasionnant une semaine de vacances supplémentaires à Chaton, qu’il a occupée à travailler ardûment lire l’intégralité des Tuniques Bleues, en slip dans une couverture sur le canapé. Être en slip sur le canapé est pour lui la forme suprême de bonheur dans l’existence.
Je reviens dès que possible, quand j’ai réussi à me dégager un peu de cerveau disponible pour écrire. En attendant je vous embrasse. N’hésitez pas à déprimer et à vous lamenter en commentaire, ma foi ça peut faire du bien en ces temps troublés.
24 commentaires
Virg
Tu as vu Jarry Mcguire ? À la fin, elle lui dit « »tu m’as eue sur ton bonjour » et là j’ai envie de te dire « tu m’as eue sur ton mes lapins des îles ». Merci pour le sourire du vendredi soir qui fait du bien 😉
Petitsruisseauxgrandesrivières
Ah non, je ne connais pas ! je vais aller regarder cela de ce pas, tiens 🙂
3kleinegrenouilles
Avec une amie, on se disait qu’une petite crise cardiaque ferait le plus grand bien à Poutine et au reste de l’Europe…
Petitsruisseauxgrandesrivières
il a l’air un peu bouffi, qui sait ? il est sans doute malade ?
Marie Cretton-Latzko
Oui je le trouve tout gonflé ! Je me demande s’il n’est pas malade et qu’il veut faire un raout d’honneur avant de décéder… Sinon, j’ai très envie de venir avec toi et ta famille formidable en exil dans les montagnes ardéchoises… pas facile de garder le moral, heureusement que tu es toujours là pour me faire rigoler. Sinon (encore) je chemine dans ton livre et j’apprends beaucoup avant de la donner à ma belle-fille qui se fait bien bananer par ses 2 tyrans de gamins. Force et joie Marie !
Petitsruisseauxgrandesrivières
@marie merci beaucoup pour ce retour (et désolée pour le délai de réponse, il y a eu un gap spatio-temporel)! pas facile de voir une jeune femme aussi proche de soi se faire mener par le bout du nez. J’espère qu’elle parviendra à s’extraire de tous ces diktats pour retrouver un peu de hauteur de vue !
Maman Lempicka
On est tous un peu abasourdis par les nouvelles qui tombent chaque jour…comment peut-on encore en arriver là aujourd’hui…de mon côté je lui souhaite un covid merdeux, un cancer fulgurant, une crise cardiaque terrassante, et pourquoi pas un accident de voiture mortel. Ravie de voir que tu continues sur ta lancée côté dédicaces, j’espère que les ventes et la promo et le bouche-à-oreille se portent bien, tu le mérites!
Petitsruisseauxgrandesrivières
J’y ajouterais une chaude-pisse et une fistule anale, si je ne redoutais que cela ne le rende encore plus méchant 🙄
Maman Lempicka
Ahahah, qui dit mieux?
CéciliAcidulée
Pour ma part, je plaide pour la balle entre les deux yeux ou la tasse de thé savamment dosée au cyanure mais je note les autres excellentes idées ^^
Petitsruisseauxgrandesrivières
on va aller demander à un marabout du 18e arrondissement de s’occuper de son cas !
maman délire
« Être en slip sur le canapé est pour lui la forme suprême de bonheur dans l’existence. » je suis tellement d’accord avec cet enfant… je rajoute juste un plaid sur les jambes et on est bon. bravo a toi en tout cas, ce livre fait son chemin petit à petit et j’en suis ravie ! pour ce qui est du covid, j’y ai réchappé, malgré mon fiston positif, mais qui avait zéro symptômes. il en a profité pour regarder les JO… en tenant les distances, il ne nous l’a pas transmis. bref. pour ce qui est du fou vers l’est, quelque chose me dit que même si on lui coupait la tête, d’autres prendraient la suite… je sais, c’est pas très réjouissant ce que je dis, mais il faut des décennies pour changer un mode de fonctionnement d’un pays… l’idéologie est tellement ancrée…bref, je pense à l’Ukraine évidemment, comme nous toutes…
Petitsruisseauxgrandesrivières
petit à petit comme tu dis ! Moi aussi je suis bien contente 🙂
Oui c’est clair que le changement en Russie doit (et ne peut) venir que de l’intérieur. Quelle tristesse pour tous ces civils (Ukrainiens et Russes) qui paieront le prix de la folie de Poutine.
Dinde De Toi
Audible marche avec une formule abonnement c’est ça ?
Bravo pour ton livre 👏👏👏 ! Et pour les séances de dédicaces 😀.
Je n’ai pas la TV, la radio est rarement allumée (quand je cuisine donc pas souvent 😅) et je ne lis pas les journaux. C’est égoïste mais je souhaite me préserver, profiter des moments de joie que mon bébé m’offre sans avoir des inquiétudes qui me parasitent. Et il n’y a rien que je puisse faire pour aider le peuple ukrainien.
Petitsruisseauxgrandesrivières
Oui c’est ça, c’est par abonnement !
Je comprends qu’on souhaite se préserver. Comme tu le dis, ton inquiétude n’aura pas d’impact sur la situation, donc autant profiter de ton bébé sans arrière-pensée !
Latmospherique
Te lire met du baume au coeur en un rien de temps. Et on en a bien besoin!
C’est super pour ton livre, step by step. Pas encore acheté mais comme je reprends un vrai rythme de lecture il ne va pas tarder à rejoindre mon chez-moi. Avant la fin du monde!
Pour ce qui est de l’actualité, je reste sans voix alors…
Sinon j’adore la philosophie de vie de Chaton!
Petitsruisseauxgrandesrivières
Merci Marie 🙂 là ce soir, je lis « S’adapter » de Clara Dupont-Monod, je suis saisie dès les premières pages ! je ne sais pas si tu l’as déjà lu ?
Miss Zen
Je suis preneuse d’une place dans le kibboutz et une pour mon koala qui devrait très bien s’entendre avec Chaton car sa version du bonheur est de rester en pyjama dans le canapé toute la journée à feuilleter ses encyclopédies Star Wars (si ça existe… ceci dit ces histoires d’Empire et de rebelles semblent tout à coup moins abracadabrantesques).
Bonne tournée chère « best-selleuse »
Petitsruisseauxgrandesrivières
Merci Véro 🙂 Les miens ne sont pas encore rentrés dans la passion StarWars, mais ça pourrait bien venir ! Je t’accueille dans mon kibboutz sans problème 🙂
Camille
Ce matin, après le réveil à 6h20, le speed de la préparation de tout le petit monde pour partir à l’école, je profite de mes derniers jours de congé maternité n3 et je suis tombée sur ton article des fabuleuses..extraordinairement criant de ressemblance avec mon futur quotidien dès que j’aurais repris le travail…. Alors j’ai bifurqué sur ton site qui est également extraordinairement en phase avec mes pensées et qui fait un bien fou : c’est sur que ce livre je vais aller l’acheter 😉!!!
Et pour Poutine tous les scénarios me vont!
Petitsruisseauxgrandesrivières
Merci beaucoup Camille ! 😉 bonne reprise à toi et bonne adaptation à ce nouveau rythme !
TuSaisQui
Ca fait plaisir de retrouver ta plume 🙂
Si jamais un jour tu descends au pied des Pyrénées, appelle moi, j’te montrerai nos planques 😉
Bises
Petitsruisseauxgrandesrivières
😜 Je n’y manquerai pas ! J’espère que toi et les tiens allez bien 😘
TuSaisQui
Les choses vont mieux <3 N'hésite pas à m'écrire si tu veux. Bises