Noël, père Noël, croire au Père Noël, enfants, mentir, histoire, blog maman, blog famille recomposées, blog PRGR, blog Les petits ruisseaux font les grandes rivières, prgr.fr
au fil des jours,  marmots

Père Nono et Cie

Ce matin, discutant dans l’ascenseur  avec ma voisine qui comme moi emmenait sa descendance à l’école, j’ai fait une grosse gaffe.

Elle me dit :

– « Hier nous sommes allés à la fête de Noël d’entreprise de mon mari ».

Et moi, ingénument, je regarde la petite et lui dis :

– « Alors tu as eu un beau cadeau ? » avec mon sourire le plus suave.

La maman me regarde avec de gros yeux et réplique :

– « Mais non, pas du tout ! Enfin ! C’est le père Noël qui amène les cadeaux ! »

– « Aaaaaaaaah », réponds-je toute contrite.

Mon chéri et moi-même sommes père-Noël discordants. Lui est à fond pour, moi à fond contre. Les raisons pour, je n’en parlerai pas (esprit de Noël et d’enfance, laissons les enfants être des enfants etc…).

Mes raisons contre, en vrac, sont :

1/ Conviction de ma foi certes, pour moi, le 25 décembre demeure envers et contre tout l’anniversaire de Jésus. Et ce n’est pas sympa de zapper l’anniversaire de quelqu’un pour faire la fête à un usurpateur, fût-il coquettement habillé de rouge, accompagné de gentils lutins, et chantonnant « Ho ho ho ».

2/ Conviction scientifique, ce n’est pas réaliste qu’un barbu âgé dans sa condition physique fasse le tour du monde judéo-chrétien en quelques heures chrono, dans un traîneau tiré par des rennes qui ne peuvent raisonnablement galoper à plus de 60 km/heure (Sans compter le poids dément des cadeaux, qui ferait chuter la vitesse des rennes à 0.5 km/heure), pour ensuite s’introduire dans des conduits de cheminée bouchés (mort par étouffement) ou en activité (mort par incinération) ou vides (mort par traumatisme crânien), non, n’essayez pas de me convaincre, cela heurte mon sens pratique.

3/ Conviction bourgeoise probablement, j’aime bien apprendre à mes enfants à remercier la personne qui a pensé à eux, a pris le temps de leur choisir et de leur offrir un cadeau.

4/ Conviction écolo-décroissante, l’hystérie marchande autour du 25 décembre me paraît totalement dénuée de sens. Pour l’avoir vu une fois (quand les grands-parents n’étaient pas encore dûment chapitrés), l’ensevelissement sous les cadeaux ne rend pas un enfant émerveillé et rempli de l’esprit de Noël, ses joues roses et ses yeux brillants de reconnaissance éperdue. Non, il se transforme juste en monstre, hurlant et jetant frénétiquement autour de lui des bouts de cartons d’emballage, et éparpillant partout ses jouets nouvellement acquis, sans égard pour les petits chinois sous-payés qui ont durement travaillé avec leurs petits doigts tout fins (Car ce sont eux en fait, les lutins du Père Noël !)

Noël, père Noël, croire au Père Noël, enfants, mentir, histoire, blog maman, blog famille recomposées, blog PRGR, blog Le spetits ruisseaux font les grandes rivières, prgr.fr

En ce moment à l’école c’est Jingle Bells party, ambiance rouge et vert sapin, Santa Claus Power. À fond. Et l’autre jour, mon chaton de 3 ans ½, me demande :

– « Maman, c’est vraiment le père Noël qui amène les cadeaux ? »

– « Qu’en penses-tu mon chéri ? » éludai-je lâchement.

Il fronce le nez, plisse les yeux, fait une petite moue sceptique.

– « C’est Papa et Maman plutôt ! »

Je vous jure que je n’ai rien dit, par égard pour mon époux. J’ai levé les yeux au ciel, et j’ai répondu :

– « Il y a des personnes qui disent que c’est le père Noël qui amène les cadeaux. Mais en fait on ne sait pas, personne ne l’a jamais vu. Ce qui est sûr, c’est que nous, on fête l’anniversaire de Jésus. »

Il m’a répondu :

-« J’ai faim, je veux manger très maintenant. »

J’ai interprété cela comme un acquiescement.

Enfin, Joyeux Noël à tous !

 

Noël, père Noël, croire au Père Noël, enfants, mentir, histoire, blog maman, blog famille recomposées, blog PRGR, blog Les petits ruisseaux font les grandes rivières, prgr.fr

 

Articles connexes chez les copines : 

Chez Maman Lempicka : père Noël : fin, Acte II

Chez Working Mutti : Pourquoi nos enfants ne croiront jamais au Père Noël

Chez Escarpins et Marmelade : Pourquoi j’aime Noël

source image : missgally.com

Je suis sûre que tu as plein de choses à me dire :

%d blogueurs aiment cette page :